Epeautre

Épeautre – Bienfaits, Propriétés, Risques/Effets secondaires, Avis…

L’épeautre fait partie des graines à consommer au quotidien pour un régime alimentaire sain. Il intègre la famille des blés. C’est une céréale qui possède de multiples bienfaits. Entre autres, elle peut être utilisée en alternative à la farine.
Peu connue ou peu prisée, la farine d’épeautre est riche en nutriment. Chacun d’entre eux est utile à l’organisme. Si l’utilisation de l’épeautre est difficile pour certains, quelques exemples vont servir d’exemple.

Caractéristiques de l’épeautre

Il existe deux sortes de graines d’épeautre. Il est important de savoir faire la différence entre eux. Principalement parce qu’ils ont chacune des propriétés bien distinctes.

Le grand épeautre

Cette variété résulte, le plus souvent, d’un croisement de cette graine avec le blé. Cela permet aux cultivateurs d’augmenter le rendement de leur récolte. Il se distingue par sa forte teneur en gluten. Ce qui fait qu’il est préférable d’en espacer la consommation.

Le grand épeautre possède plusieurs différents bienfaits. Outre sa richesse en nutriment, il améliore le transit intestinal. En effet, il restaure la flore intestinale. De ce fait, ce dernier peut fonctionner normalement.

Le petit épeautre

Contrairement au grand épeautre, le petit épeautre ne contient pas de gluten. Celui-ci est surtout cultivé en Provence. Par contre, il est riche en lipides et en glucides. En consommer régulièrement permet d’améliorer la vue.

Il se consomme de différentes façons. Il peut se présenter sous la forme d’une galette. Il peut aussi servir à la réalisation d’un biscuit ou d’une soupe. Même après une cuisson, il conserve toujours tous les nutriments qui sont présents dans chaque graine. Le petit épeautre est l’idéal pour l’obtention d’une farine sans gluten.

Les bienfaits de l’épeautre

Vous pouvez découvrir de nombreux bienfaits dans cette excellente vidéo :

Cette graine est une céréale qui possède plusieurs bienfaits sur l’organisme.

Elle est riche en fibre

Introduire l’épeautre dans le régime alimentaire aide à perdre du poids. Le fait qu’elle soit riche en fibre favorise le transit intestinal. Ce qui aide considérablement à la perte de la graisse au niveau du ventre et des hanches.

Utiliser la farine d’épeautre au quotidien permet de réguler l’accumulation de gras dans l’organisme. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un régime draconien.

C’est un concentré d’énergie

Il existe beaucoup de boisson énergisante sur le marché. Cependant, la composition et les bienfaits de ces dernières restent encore à prouver. En ayant recours à la consommation de graine d’épeautre, vous augmentez votre énergie naturellement.

C’est un excellent allié qui permet d’avoir de la force et de l’énergie. Il contient un taux considérable de protéine. C’est pour cette raison qu’il est parfait pour affronter une séance d’entrainement physique intense.

Il contient aussi des acides aminés. Ces deux éléments font partie des principaux ingrédients qui composent les boissons énergisantes vendues sur le marché.

Elle renforce la capacité intellectuelle d’un individu

La consommation régulière de graine d’épeautre aide le cerveau à fonctionner de manière optimale. C’est de cette façon qu’elle contribue à améliorer la capacité intellectuelle d’une personne.

Elle est riche en minéraux

Cette graine de la famille des blés possède un taux considérable de zinc, de fer et de phosphore. Mais elle possède encore d’autres minéraux comme les vitamines et le calcium. Consommer de la graine d’épeautre de façon régulière permet de renforcer le système immunitaire du corps.

Autrement, il renforce les os à cause de sa forte teneur en calcium. Ces derniers sont donc beaucoup plus résistants. Cette graine est également parfaite pour entretenir le cœur sans devoir prendre des médicaments pour y parvenir.

Elle régénère la flore intestinale

La graine d’épeautre soigne les troubles digestifs et les flatulences. En prenant de temps à autre de la farine d’épeautre, ces symptômes vont finir par disparaître. Effectivement, elle peut aider à perdre du ventre sur le long terme (en alternant sa consommation avec d’autres aliments qui favorisent un ventre plat).

Exemple de recette à base d’épeautre

L’épeautre peut se cuisiner ou se consommer de différentes façons. C’est ce qui fait toute sa diversité.

Pour les graines en entier

La graine entière peut faire partie des ingrédients d’une salade ou d’une soupe. Pour mieux apprécier le goût de celle-ci, il est préférable d’opter pour celle qui est concassée. Avec, il est possible de réaliser plusieurs recettes comme le gratin de courgette et les gâteaux. Il est également possible de faire de la bouillie. Consommée le matin, la recette donne l’énergie et la vitalité nécessaires pour une excellente matinée.

Concernant les flocons

Les flocons d’épeautre s’utilisent pour une crêpe, des gâteaux et de la soupe. Son goût suffit à donner de la singularité à la recette.

Pour la farine complète d’épeautre

En réalisant une mouture avec les graines d’épeautre, il est possible d’obtenir une farine complète. Ce dernier peut ensuite être utilisé dans le domaine de la boulangerie. Il est également possible de l’utiliser en pâtisserie et en viennoiserie.

La farine obtenue avec la graine d’épeautre peut être exempte de gluten. Ce qui est une parfaite pour toutes les personnes qui font une intolérance au gluten.

Le café d’épeautre

Ce café peu ordinaire peut en séduire plus d’un. Cette boisson offre plusieurs bienfaits. Elle est une source d’énergie et permet en même temps d’éviter la formation de gaz au niveau de l’estomac.

Il faut juste tenir compte d’une chose. Les produits à base de graine d’épeautre doivent être consommés au plus vite après l’ouverture de leur emballage. En les laissant trop longtemps à l’air libre, ils risquent de perdre toute leur qualité. Ils risquent également d’être attaqués par l’humidité. Pour éviter ce désagrément, il suffit d’utiliser un contenant hermétique.

Le point fort de ce café repose dans l’absence de toute forme de caféine. C’est une boisson parfaite pour tous ceux qui veulent limiter ou arrêter la consommation de café. Même si ce dernier présente des avantages, une consommation excessive peut provoquer plusieurs problèmes de santé. Le café classique peut nuire aux organes du corps sur le long terme et en forte dose.

Le café à base de graine d’épeautre possède un goût de noix. Il peut être servi au cours d’un dessert. Cependant, chacun peut établir la combinaison de son choix étant donné que les goûts ne se discutent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *