bienfaits natation

Bienfaits de la Natation – Corps, muscles, relaxation & santé mentale.

La natation est régulièrement recommandé pour tout ces bienfaits. Un sport complet et qui ne fait pas subir de choc au corps, qui n’abîme pas les articulations, et qui permet de se muscler sans douleur.

Bienfaits de la natation

De nombreux bienfaits sont mis en avant quand on parle de la natation. Un sport sans choc grâce à l’apesanteur apporté par l’eau. Un moyen de faire travailler des muscles qu’on a pas l’habitude de faire travailler. Un moyen efficace pour se vider la tête… Ci-dessous nous allons découvrir ensemble les points les plus importants sur les bienfaits de ce sport aquatique.

Un sport sans choc grâce à l’eau

Contrairement à la course à pieds ou au vélo qui font subir des chocs et des à-coups à notre corps, la natation à l’avantage d’être très loin de cela.
En effet, ce sport prenant place dans l’eau, en piscine ou en milieu naturel, le corps reste fluide puisque porté par l’eau.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe de la rééducation dans l’eau pratiqué par les kinésithérapeutes.

La natation permet d’avoir des mouvements doux grâce à « l’apesanteur » apporté par l’eau, tout en étant efficace grâce à la résistance de l’eau qui permet de faire travailler efficacement les muscles.

Un travail complet des muscles

La natation fait travailler de nombreux muscles en profondeur. Même des muscles que nous n’avons pas l’habitude de faire travailler.
En nageant, vous allez stimuler des muscles qui n’ont pas l’habitude d’être utilisé.
C’est un moyen efficace pour gainer tout son corps. Avoir des muscles tonics permet de réduire les douleurs, tel que les maux de dos, ou de lombaires.

Un effet relaxant bénéfique pour la santé mentale

L’effet d’apesanteur apporté par l’eau pendant l’activité de nage, permet de réduire son stress et son anxiété.
Cela a l’avantage d’apporter un sentiment de bien-être important pour la santé mentale.

Cela vient également via la sécrétion d’endorphines notamment via l’hypothalamus. Les endorphines apportent ce sentiment de bien-être et de relaxation.

La natation est donc un moyen de lutter contre la dépression, réduire la tension générale, ou encore lutter contre le phénomène du « cerveau embrumé ».

Perdre du poids grâce à la natation

La natation peut vous permettre de perdre du poids. Cependant tout les programmes de nage ne vous permettront pas de perdre efficacement du poids.
Si vous souhaitez perdre du poids avec la natation, il faut faire des programmes orientés sur des intensités fortes. En faisant par exemple un entrainement comportant des longueurs classiques, et des longueurs en sprint.
Les sprints permettent d’avoir un effort important, au même titre que dans le HIIT (High Intensité Intervalle Training).
La natation permet également de travailler les muscles pendant des durées plus longues. Notamment car le fait d’être dans l’eau permet de réduire la température de votre corps et éviter que la fatigue s’installe trop rapidement, contrairement à la course à pieds par exemple.

En conclusion, la natation est un des sports les plus bénéfiques pour le corps.

Que ce soit pour le corps ou pour le mental, la natation est un sport complet qui apporte de nombreux bienfaits.

Vous pratiquez déjà la natation ? Tentez des programmes apportant des phases de haute intensité afin d’obtenir encore plus de bénéfices avec la natation.
Vous ne pratiquez pas encore ce sport ? il est l’heure de commencer. La natation est un sport au prix abordable, nécessitant peu de matériel, et étant complet et respectueux pour vos muscles et vos articulations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *