velo elliptique bienfaits

Bienfaits du vélo elliptique – La meilleure machine de cardio-training !

Vous avez entendu parler du vélo elliptique et souhaitez en savoir plus sur ces bienfaits, et pourquoi il est considéré comme une des meilleures machines disponible dans les salles de fitness ?

Vous êtes arrivé au bon endroit, car dans cet article, nous allons vous présenter cet appareil aux nombreux avantages pour la santé. Nous pouvons vous l’assurer, l’essayer, c’est l’adopter !

Un vélo elliptique, est-ce que c’est ?

Avant tout, revenons sur ce qu’est le vélo elliptique, car son nom est un faux ami. On est loin du vélo d’appartement classique où vous êtes assis sur votre selle en train de pédaler tout en regardant la télévision. Un vélo elliptique est une machine qui allie les nombreux bienfaits de plusieurs autres sports et machines :

  1. Mouvement de pédalage comme sur un vélo.
  2. Mouvement de stepper comme si vous montiez des escaliers.
  3. Mouvement hybride entre rameur et ski de fond.
  4. Mouvement proche de la course à pieds, mais sans les chocs qui vont avec !

Cette machine hybride est redoutable, car elle permet de faire travailler la majorité des muscles du corps. C’est une pratique tout-en-un qui ravira ceux qui n’ont pas le temps de faire plusieurs sports. Avec le vélo elliptique vous faites travailler de nombreux muscles en profondeur, et même des muscles insoupçonnés jusqu’à aujourd’hui !

Un allié minceur impressionnant !

Le vélo elliptique est recommandé depuis des années par les coachs minceurs, et ce n’est pas sans raison. Cette machine est sans doutes une des plus efficaces pour perdre du poids puisqu’elle à l’énorme avantage de faire travailler tout les muscles du corps et donc de permettre une dépense calorique conséquente.

De plus, c’est une machine qui est adapté à tous, que vous soyez dans une condition physique optimale, comme pour une personne ayant un surpoids. Le vélo elliptique est facile à utiliser !

Si vous avez envie de perdre de la graisse, ou tout simplement raffermir votre corps et vos muscles, alors cet appareil est fait pour vous. De plus, avec une pratique régulière vous pourrez constater des résultats très rapidement contrairement à d’autres sports où les résultats sont plus compliqués à suivre.

Facile à prendre en main même pour une débutante

Vous n’avez jamais utilisé de vélo elliptique de votre vie mais vous souhaitez essayer ? Pas de soucis, c’est une machine extrêmement simple à prendre en main, il ne vous suffira que de régler intensité, puis de lancer le mouvement, vous verrez que grâce aux poignets le mouvement se fera naturellement.

Attention cependant à bien choisir le vélo elliptique qui vous convient et surtout qui correspond à votre morphologie. Nous vous conseillons cette page qui va vous permettre de choisir le bon vélo elliptique grâce à ce classement qui présente les meilleures machines actuelles.

En tout cas, gardez en tête que c’est un appareil qui est adapté à tous, quelque soit votre condition physique. Même en tant que totale débutante avec quelques kilos à perdre, vous pourrez très facilement prendre en main le velo elliptique et profiter de ses nombreux bienfaits pour votre corps et votre santé générale.

Et si vraiment vous avez encore des doutes, cette vidéo vous permettra de voir qu’il n’y a rien de plus simple :

Un sport sans choc, recommandé pour les personnes ayant des problèmes physiques

Si le vélo elliptique est aussi apprécié, c’est également parce qu’il est doux pour votre corps. Attention, doux ne veut pas dire que c’est inefficace. Ce que nous entendons par doux, c’est que comme la natation par exemple, le vélo elliptique est un sport qui ne fait pas subir de coups et de chocs à votre corps contrairement par exemple à la course à pieds.

C’est pour cette raison d’ailleurs que cette pratique est souvent recommandé aux personnes en rééducation suite à des blessures par exemple, ou tout simplement des personnes qui souhaitent reprendre une activité physique régulière, ou encore aux personnes ayant une condition physique qui ne permet pas forcément de pratiquer d’autres sports sans prendre le risque de se blesser.

Avec le vélo elliptique, vous aller faire travailler votre cardio, sans pour autant subir d’impacts, protégeant ainsi vos muscles et surtout vos articulations. Les mouvements réalisés avec cet appareil sont des mouvements naturels qui permettront vraiment de faire travailler vos muscles en profondeur sans pour autant prendre de risques pour votre santé.

Un exemple concret qui permet de prouver les avantages du vélo elliptique : C’est un appareil qui est régulièrement recommandé aux personnes âgées. Concrètement, si une personne âgée peut pratiquer une activité sur cette machine, c’est qu’elle est adapté à la majorité des gens !

Une activité qui fait travailler le cardio et tonifie les muscles

Le vélo elliptique est un allié cardio car il fait travailler l’ensemble des muscles. Le cœur doit par conséquent alimenter l’ensemble de ces muscles et le pousse donc à travailler fortement ! Tout comme le vélo, la course à pieds ou la natation, la pratique du vélo elliptique vous permettra d’améliorer grandement votre cardio.

Mais ce n’est pas son seul avantage, il permet également de tonifier de nombreux muscles. Comme expliqué précédemment, cette machine à l’avantage de lier les mouvements de nombreux autres sports, permettant ainsi de tonifier et renforcer la majorité des muscles.

Un travail complet qui va vous permettre de travailler en même temps le bas du corps, le haut du corps, tout en passant par un raffermissement des abdos. On ne peut rêver mieux !

Vous allez pouvoir faire travailler vos fessiers et vos cuisses qui vous donneront une belle silhouette avec de belles hanches, mais également vos quadriceps ou encore vos mollets qui petit à petit s’affineront pour vous donner de belles jambes élancées.
Ensuite, grâce aux mouvements des bras qui se rapprochent du ski de fond, mais également du rameur, vous allez faire travailler l’ensemble des muscles de vos bras, biceps, triceps et vos avants bras, mais également vos muscles dorsaux et vos pectoraux ! Un travail d’ensemble qui va vous permettre de raffermir drastiquement votre corps, permettant ainsi de réduire vos maux de dos par exemple.
Enfin, l’ensemble de ces mouvements vont également faire travailler vos abdos qui seront régulièrement contractés avec le mouvement d’ellipse du vélo elliptique, permettant ainsi un gainage optimale qui encore une fois permettra à votre corps d’être soutenu efficacement, réduisant petit à petit vos différentes douleurs chroniques et vous permettant également de remplacer vos graisses par des muscles dynamiques.

En conclusion, le vélo elliptique est un peu la super machine que tout le monde devrait utiliser pour optimiser ses activités physiques. Cette machine à de nombreux bienfaits que vous connaissez maintenant.

Alors si vous n’avez pas encore utilisé cette machine, n’hésitez pas à l’essayer et revenir nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé. Nous sommes sûr à 99% que vous allez adorer ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *