chocolat noir

Chocolat noir – Bienfaits, Propriétés, Risques/Effets secondaires, Avis…

Gourmandise par excellence, le chocolat noir fait fondre le cœur de tous.

Il se déguste nature ou est intégré dans les plus savoureuses recettes de desserts. Dans tous les cas, il est apprécié pour sa douceur, son délicieux parfum et son fond d’amertume. Mais par-dessus tout, le chocolat noir est un pur trésor de vertus pour la santé.

De nombreuses recherches scientifiques ont d’ailleurs apporté des preuves concrètes à ce sujet. Pourquoi devrions-nous consommer plus de chocolat noir ?

C’est justement ce dont nous allons parler dans l’article suivant.

De quoi le chocolat noir est-il composé ?

Avant de nous étaler sur les principales vertus du chocolat noir, et si nous parlions de sa composition ?

En fait, le chocolat noir est issu de la fève de cacao.

Mais par rapport au chocolat blanc et au lait, il est beaucoup plus pur et contient ainsi bien moins de sucre ajouté.

En effet, il est composé d’à peu près 45 à 99 % de cacao, ce qui le rend intense et largement plus nutritif. Si vous voulez vraiment en profiter au maximum, essayez de choisir des chocolats noirs ayant plus de 80% de cacao, ce qui réduira grandement la quantité de sucre industrielle.

Dans le cacao et donc le chocolat noir, on retrouve les nutriments suivants :

Le phosphore

Après le calcium, le phosphore est un minéral essentiel au bien-être de l’organisme. En effet, il assure le maintien des cellules osseuses (os et dents), aide les tissus à se régénérer et régule le pH du sang.

Le magnésium

Le magnésium est un actif important dans la construction des protéines. Il joue également un rôle essentiel dans la formation des os et la contraction musculaire. Par ailleurs, il renforce le système immunitaire et régule l’énergie de l’organisme.

Le fer

Le fer fait partie des composants principaux des cellules du corps. En fait, il transporte l’oxygène et participe à la formation des globules rouges. Il joue également un rôle important dans la régénération des cellules, des hormones et des neurotransmetteurs.

Le zinc

Le zinc est un minéral participant à la cicatrisation des plaies. Il aide également à fabriquer le matériel génétique et aide l’organisme à réagir face aux bactéries. En outre, il joue un rôle clé dans l’interaction avec les hormones.

Le manganèse

Ce minéral est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, il limite l’action des radicaux libres, ce qui prévient le vieillissement des cellules. Il contribue également au bon fonctionnement des reins.

Le potassium

Le potassium agit au niveau des cellules nerveuses et musculaires. Il intervient également sur les muscles, particulièrement sur ceux du cœur.

Le sélénium

Le chocolat noir est riche en sélénium, un oligo-élément indispensable à l’organisme. En effet, il assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Il aide le foie à remplir son rôle et maintient les muscles squelettiques.

Les vitamines

Le chocolat noir contient des vitamines issues du groupe B, notamment les vitamines B et B2. Par ailleurs, il contient les vitamines A, PP et E.

Outre les vitamines et les minéraux, cet aliment aux multiples vertus contient aussi beaucoup de glucides et de lipides.

Les bienfaits du chocolat pour la santé

Le chocolat noir réserve bien de surprises. Au-delà d’une simple gourmandise, c’est un véritable allié de votre santé.

Contre le stress

Le chocolat noir est reconnu pour être un antidépresseur naturel. En effet, il stimule la sécrétion d’endorphine et renforce ainsi la sensation de bien-être. Les personnes stressées, dépressives, anxieuses, etc. Il stimule ainsi la bonne humeur et redonne le moral.

Contre les maladies cardiovasculaires

Tout le monde le sait : le chocolat noir est excellent pour le cœur. Très riche en flavonoïdes, il est apprécié pour ses bienfaits sur le système cardiovasculaire. En effet, il améliore la sensibilité insuline, réduit l’agrégation plaquettaire et optimise la souplesse des vaisseaux sanguins. Il joue également un rôle très important dans la régulation de la pression artérielle et réduit les risques d’infarctus ainsi que d’autres problèmes cardiaques. Ce n’est pas pour rien qu’on le retrouve même parfois conseillé – à haute teneur en cacao – dans les programmes sportifs en ligne comme T12S de Move your Fit.

Contre l’insomnie

D’après les études scientifiques, le chocolat noir favoriserait le sommeil. En fait, cet aliment aurait des pouvoirs de relaxation et d’apaisement. En consommer avant d’aller au lit serait ainsi fortement conseillé pour les personnes qui ont du mal à dormir.

Contre les caries

Eh oui, le chocolat noir réduit l’apparition de caries, contrairement à ce que l’on croit. Il renforcerait même l’émail des dents.

Contre la fatigue

Le chocolat noir est l’aliment idéal pour lutter contre la baisse d’énergie, qu’il s’agisse d’une sensation d’épuisement, d’une fatigue chronique ou d’une simple fragilité à l’effort. D’ailleurs, les sportifs en consomment régulièrement. Le chocolat noir réduit la sécrétion de cortisol qui est la source des crampes et des baisses de performances physiques. Alors même si vous ne faites que du Fitness à la maison sans matériel, manger du chocolat noir à haute teneur en cacao pourrait bien se révéler être une très bonne idée !

Contre la perte de mémoire

Reconnu pour l’amélioration des capacités cognitives, le chocolat noir est un allié idéal pour les personnes distraites et qui ont du mal à se concentrer. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’en manger avant et pendant les examens. Il est également excellent pour les seniors atteints de l’Alzheimer. Manger à peu près 20 à 40 g de chocolat noir par jour aurait ainsi des impacts positifs pour le cerveau.

Des vertus pour la peau

Le chocolat noir offre de multiples bienfaits pour la peau. D’ailleurs, il est utilisé par de nombreuses boites de cosmétiques. Il aide à rétablir la douceur de la peau. Il favorise également l’hydratation de celle-ci. Entre outre, le chocolat noir protège le derme contre les rayons UV et les inflammations. Il agit également dans le ralentissement du relâchement cutané.

Vous l’aurez compris, le chocolat noir est une véritable pépite. Non seulement il agit sur la santé mentale, mais aussi apporte de nombreux bienfaits sur le côté physique et émotionnel. Pour en tirer tous les bénéfices, privilégiez les chocolats noirs riches en cacao. Plus il a un pourcentage élevé en cacao, plus ses vertus se feront ressentir. Mais comment choisir un bon chocolat ? Lisez bien les étiquettes et regardez attentivement la liste des valeurs nutritionnelles. Portez également un regard particulier sur les ingrédients utilisés et la nature des matières grasses contenues dans le produit. Toutefois, sachez que quelques carrés de chocolat noir par jour sont amplement suffisants. Faites attention de ne pas tomber dans l’excès, car cet aliment est très riche en calories.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *