Le rameur, très populaire dans les salles de sport, est de plus en plus utilisé à la maison. C’est l’un des appareils de fitness les plus complets qui soient. Peu importe les objectifs fixés, il présente d’innombrables avantages et bénéfices pour la santé. Vous voulez vous lancer, mais ne savez pas quel modèle de rameur choisir ? Vous voulez connaître les muscles sollicités pendant l’usage de l’appareil avant de passer à l’achat ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rameur et ses atouts.
Le rameur est un excellent entraînement pour tout le corps
Sommaire
Le premier avantage du rameur est qu’il permet un entraînement complet du corps. En effet, que vous envisagiez de faire de l’exercice cardio, des exercices pour le dos, des exercices pour les quadriceps, pour les abdominaux ou autre, cet appareil est ce qu’il vous faut. D’ailleurs, sa polyvalence en matière d’exercices en fait l’une des machines les plus pratiques pour faire du sport à la maison.
De manière plus précise, les rameurs peuvent faire travailler près de 90 % des muscles du corps, bien plus que le vélo, la natation ou le jogging. Il faut dire qu’aucun autre appareil de fitness ne peut égaler ces chiffres. Les vélos elliptiques s’en approchent certes, mais ne sont pas aussi complets.
Le rameur fait ainsi travailler les jambes à travers son siège coulissant et le haut du corps grâce à son guidon. En outre, les muscles stabilisateurs, ces petits muscles qui assurent le maintien des articulations, sont sollicités. Des spécialistes comme lerameur.com proposent une large variété de modèles de rameurs pour tous les besoins.
Par conséquent, le fait d’utiliser le rameur permettra de solliciter les biceps, deltoïdes, épaules, muscles du bas du dos et abdominaux, les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers ainsi que les mollets. Cette pratique renforce également le cœur et améliore l’endurance. On peut donc dire que le rameur peut être assimilé à une séance de musculation modérée qui concerne tout le corps.
De même, le rameur peut vous aider à renforcer votre dos, à muscler vos bras, à développer vos muscles abdominaux, à renforcer vos cuisses et, dans le cas des femmes, à modeler les seins. Enfin, en fonction de l’exercice que vous choisissez et de son intensité, il sera possible de faire travailler partiellement ou intégralement vos muscles.
Un exercice à faible impact, qui ménage les articulations
Contrairement à certaines pratiques comme le jogging, le football et le tennis, le rameur, s’il est pratiqué correctement, n’engendre pas de contraintes au niveau des articulations, des os et des tendons. Comme il se pratique en position assise, les efforts sont réalisés en décharge, soit sans le poids corporel agissant sur les articulations. Par conséquent, cela réduit la tension sur le dos et les genoux.
Pour les personnes âgées, en surpoids et souffrant de douleurs articulaires, les exercices à haute intensité (comme la course à pied) sont plus dangereux que bénéfiques. Et pour cause, ils sollicitent trop les articulations et les tendons. Le rameur est donc une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent pas faire d’exercices de résistance (exercices avec charge ou au poids du corps), de marche active ou encore de course.
Le mouvement du rameur est naturel et considéré comme étant à faible impact, ce qui minimise donc le stress articulaire. Enfin, cet appareil est idéal pour la prévention des blessures et constitue un bon moyen de consolider les genoux suite à une intervention.
Le rameur est un excellent entraînement cardiovasculaire
Le rameur fait travailler de nombreux muscles et agit sur le flux sanguin. Par conséquent, le corps bénéficie d’une circulation sanguine nettement améliorée. L’absorption en oxygène est également accrue. En effet, pendant la pratique, votre corps absorbe davantage d’oxygène afin de pouvoir faire travailler les muscles. Cet oxygène supplémentaire, combiné à l’augmentation du flux sanguin, optimise le système cardiovasculaire.
Ainsi, l’utilisation du rameur augmente la fréquence cardiaque ainsi que la consommation d’oxygène. De ce fait, la pratique d’exercices cardiovasculaires améliore la condition cardiorespiratoire et limite les risques de problèmes cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Par ailleurs, la résistance de la plupart des rameurs est réglable. Ceci permet de travailler facilement votre fréquence cardiaque jusqu’à atteindre l’objectif souhaité et de la diminuer jusqu’à la fréquence cardiaque de repos.
Vous pouvez personnaliser votre entraînement en rameur
L’utilisation du rameur est très facile : asseyez-vous sur l’appareil, mettez vos mains sur les poignées et pédalez. Si vous n’aimez pas les machines de sport complexes, alors le rameur est fait pour vous.
De même, que vous soyez un rameur débutant ou expérimenté, il sera probablement nécessaire de varier l’intensité de votre entraînement. La plupart des modèles ont au moins huit niveaux de résistance. Toutefois, si vous souhaitez vraiment faire monter votre rythme cardiaque, vous pouvez choisir un rameur d’intérieur avec 24 niveaux de résistance.
En outre, de nombreux appareils proposent des options manuelles ou automatiques, ce qui vous permet de personnaliser votre entraînement ou de vous en tenir aux exercices préprogrammés.
Vous pouvez utiliser le rameur dans le confort de votre maison
De plus en plus de personnes souhaitent faire du sport à domicile au lieu de s’abonner à une salle de sport ou n’ont pas le temps de se déplacer. Les rameurs sont non seulement pratiques pour s’entraîner à la maison, mais prennent également moins de place (s’ils sont pliables) que certains appareils comme les vélos elliptiques. Avoir un rameur à la maison présente ainsi de nombreux avantages.
Vous pouvez faire de l’exercice quand vous le souhaitez, le soir après une journée de travail ou le matin avant le petit-déjeuner pour bien démarrer votre journée. Mais sachez que faire de l’exercice sportif avec l’estomac vide ne convient pas à tout le monde. Grâce au rameur, vous pouvez vous entraîner chez vous lorsque le temps est mauvais ou lorsque vous êtes occupé. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de prendre la voiture pour vous rendre à la salle de sport. L’appareil vous fait gagner du temps et de l’argent.
D’ailleurs, pour vous motiver, nous vous conseillons d’écouter de la musique en ramant. Cela vous aidera à améliorer vos performances et oublier la douleur. Vous pouvez également utiliser le rameur tout en regardant la télévision ou un programme sportif personnalisé.
Les rameurs sont désormais disponibles à des prix abordables. La plupart sont pliables et prennent moins de place que les tapis de course et les elliptiques.
Pour réussir le choix de votre rameur, tenez compte de vos objectifs, de la fréquence d’usage (occasionnel, régulier, intensif…). Penchez-vous aussi sur le système de résistance de l’appareil, le confort, le niveau sonore, la facilité de rangement, les options de personnalisation.