trouble affectif saisonnier luminotherapie

Luminothérapie, une solution contre le Trouble Affectif Saisonnier (TAS)

Vous aussi vous avez l’impression que vous n’avez pas le moral en hiver ?
Vous avez l’impression de déprimer sans avoir de réel raison ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans ce cas. Vous êtes touché par ce qui s’appelle le Trouble Affectif Saisonnier, parfois abrégé par les experts par l’acronyme TAS.

Dans cet article nous allons parler des avantages de la luminothérapie pour lutter efficacement contre les troubles affectifs saisonnier. Lisez bien ce qui arrive, peut être que vous allez trouver la solution à votre problème !

Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier ?

Vous vous souvenez lorsque, cet hiver, vous avez eu l’impression d’être “à plat”, d’avoir le moral dans les chaussettes, de trouver que vos journées sont moroses ?

Ça, c’est un trouble affectif saisonnier. En général, cela est dû à un manque d’exposition au soleil. En effet, le soleil se lève tard, et se couche tôt. Si vous travaillez en bureau ou dans des magasins, peut être que vous ne voyez pas le soleil de la journée. Et c’est cela qui cause le TAS.

Le TAS touche de nombreuses personnes, ce n’est pas aussi rare qu’on pourrait le croire. Hors, peu de gens savent comment régler ce problème.

C’est pourquoi nous avons décidé de faire cet article, l’objectif est de vous donner une solution efficace qui vous permettra de ne plus subir cette dépression saisonnière.

Quels sont les symptômes du TAS ?

Le trouble affectif saisonnier est visible via différents symptômes qui peuvent tout ou partie vous toucher. Voici une liste non-exhaustive :

  • Vous avez l’impression d’être “à cran”, vous êtes beaucoup plus irritable et vous vous énervez pour des raisons parfois futiles.
  • Vous avez l’impression de toujours avoir sommeil, comme si vous aviez du mal à vous réveiller.
  • Vous avez comme la sensation d’avoir le cerveau embrouillé.
  • Vous avez un gros manque d’énergie, comme si vous aviez les batteries à plat.
  • Vous compensez en grignotant plus. Notamment du sucré, ou des glucides en général. Indirectement, vous essayez de gagner de l’énergie.
  • Vous n’avez pas envie de parler aux autres. Vous réduisez vos interactions sociales car les autres vous énervent plus facilement, ou parce que vous n’avez tout simplement pas envie d’échanger avec eux.
  • Vous n’avez plus envie de faire quoi que ce soit, même vos passions deviennent des contraintes.
  • Vous avez des sautes d’humeurs. Les autres pourraient vous caractériser de “soupe au lait” ou de “lunatique”.

En général, ces symptômes surviennent en fonction des jours, du temps, et de votre exposition au soleil. C’est pour cela que plus bas dans cet article, nous allons parler d’une excellente solution qui pourrait vous aider si vous subissez le TAS.

Quels sont les risques du TAS ?

Bien que cela ne soit vraiment pas agréable du tout à vivre, le Trouble affectif saisonnier n’a pas de risque grave.

Cependant il reste très dur à vivre, et peut être un véritable poids dans votre quotidien.

Parmi les risques vous pouvez retrouver :

  • Vous vous énervé facilement, ce qui a pour conséquence de rendre plus difficile vos interactions sociales.
  • Vous perdez en efficacité au travail, manque de concentration, perte de temps.
  • Prise de poids et mauvaise alimentation.
  • Niveau d’énergie faible qui a pour conséquence de réduire vos activités. Ce qui sur la durée peut être très négatif pour votre santé.
  • Dépression.

Bien évidemment, la majorité de ses risques ne sont pas “mortels”. Cependant, ils peuvent être une véritable problématique qui peut détruire votre vie quotidienne.

Voici notre solution.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est une solution qui va vous permettre de simuler l’exposition au soleil.

En vous exposant à une lumière dites “a large spectre”, celle-ci simule les rayons du soleil sur votre corps.

En plus d’être un allié essentiel contre la dépression saisonnière dont nous parlons depuis le début de cet article, la luminothérapie permet d’améliorer et activer la croissance cellulaire, rendre plus fort votre système immunitaire, ou encore, stimuler les processus de guérison de votre corps.

Pourquoi la luminothérapie peut être une solution contre le trouble affectif saisonnier ?

Le TAS est, dans la majeure partie des cas, lié à un manque d’exposition au soleil.

La luminothérapie est par conséquent une solution permettant de compenser ce manque de soleil grâce à une exposition à la lumière a large spectre qui est octroyé par l’utilisation d’une lampe de luminothérapie.

En vous exposant de manière quotidienne à une lampe de ce type, votre corps aura l’impression de recevoir des rayons du soleil, vous permettant de profiter de tout les avantages de celui-ci.

Comment faire de la luminothérapie ?

Vous avez plusieurs façon de profiter de la luminothérapie. Mais dans cet article nous allons en développer que deux, qui d’après nous sont ceux qui sont les plus simples à mettre en oeuvre, notamment chez vous.

Lampe de luminothérapie

De nombreuses marques proposent des lampes de luminothérapie. Vous pourrez en trouver de différentes puissances et de plusieurs tailles différentes.

Nous réaliserons plus tard un comparateur de lampe de luminothérapie, mais pour le moment nous vous conseillons de regarder directement sur internet lesquels vous conviendraient le mieux en fonction du rapport qualité/prix qui peut vous convenir.

Simulateur d’aube

Les simulateurs d’aubes sont une alternative parfaite aux lampes de luminothérapie. Ceux-ci permettent également de simuler les rayons du soleil de l’aube jusqu’au levé de celui-ci.

En plus de vous permettre de vous réveiller d’une façon plus saine qu’avec un simple réveil qui fait “Bip bip” et vous assomme dès le matin, le simulateur d’aube vous permettra de vous réveiller d’une façon bien plus naturelle pour le corps humain.

La luminothérapie, une solution simple et efficace

Evidemment, un investissement de base est nécessaire pour un achat de lampe ou de simulateur d’aube. Mais cette investissement vous permettra sans aucun doute de sortir de votre dépression saisonniere qui peut vous détruire votre quotidien.

Le jeu en vaut la chandelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *