🥇 Meilleurs Home Trainer Velo 2020 – Avis & Rapport QualitĂ©/Prix

L’hiver vient. Les flocons de neige recouvrent un paysage qui se fait plus pur, plus étincelant. Cela pourrait être une bonne occasion pour profiter d’une balade à vélo. S’exercer en profitant d’une atmosphère agréable et calme… Ou pas. En effet, si le froid n’arrive pas à vous faire changer d’opinion, les routes enneigées elles, le feront.

Pour faire votre cyclisme pendant la période hivernale, que vous soyez un professionnel ou un amateur en quête d’amélioration, le Home-Trainer se présentera comme la meilleure solution.

Cet appareil est très simple à utiliser. Il vous permettra de garder votre entrain pendant la période la plus froide de l’année, afin de ne rien perdre de vos performances, une fois que le printemps se présentera. Aujourd’hui, on trouve différents types de Home-Trainer, pour différentes utilisations.

Les appareils se sont améliorés pour proposer plus de possibilités aux cyclistes. Aussi, avant de choisir votre Home-Trainer, il vous faudra prendre en compte quelques points pour profiter de la meilleure expérience en intérieur.

Qu’est-ce qu’un Home-Trainer Velo  et comment le choisir ?

Un Home-Trainer Velo est un équipement qui s’adresse aux cyclistes de compétitions, ou aux amateurs. Il s’apparente un brin au vélo d’appartement dans la mesure où il permet de faire du sport depuis le confort de votre maison.

Cependant, vous remarquerez rapidement que le vélo d’appartement intègre un vélo en lui-même.

Contrairement, un Home-Trainer n’est qu’un appareil sur lequel on viendra fixer son vélo, pour s’entraîner. Ainsi, il conviendra de posséder un vélo de course avant de se lancer dans le choix du Home-Trainer qui possède le matériel adéquat pour votre vélo.

Les Home Trainers sont utiles dans bon nombre de situations. Outre la possibilité de s’entraîner en intérieur, ces vélos sont utilisés par les professionnels pour les séances d’entraînements et d’échauffements. Ils servent dans certains cas à rehausser le niveau de leurs entraînements, mais ne sauraient le remplacer entièrement.

En effet, un Home-Trainer ne peut servir que dans certaines situations précises. On le privilégiera par exemple pour assouplir ses muscles, pour une séance de fitness, d’amélioration d’endurance ou encore de cardio. Il trouve aussi son utilité auprès des athlètes qui passent par des périodes de récupération ou de rééducation après une blessure.

A noter Ă©galement qu’un Home-Trainer pour athlète ne saurait servir Ă  un novice et vice versa. De ce fait, il faut faire attention Ă  son choix afin de s’offrir des sessions d’entraĂ®nements qui conviennent Ă  votre niveau.

Quels sont les différents types de Home-Trainer ?

Vous trouverez principalement trois types de Home Trainers sur le marché.

Les Home-Trainer à résistance

C’est le modèle le plus simple à prendre en mains et le plus répandu sur le marché. Pour l’utiliser, il vous faudra simplement fixer la roue arrière de votre vélo sur la machine. Ces modèles vous procureront les mêmes mouvements qu’une balade en extérieur, confortablement installés sur votre vélo, avec la possibilité de varier les positions assises et danseuses. Si l’utilisateur souhaite varier l’intensité de ses entraînements, il pourra choisir entre différents niveaux de résistances.

Cela lui permettra de simuler différents environnements comme des pentes ou des descentes par exemple. C’est le Home-Trainer que l’on qualifie d’entrée de gamme parce qu’il est assez bruyant et qu’il a tendance à user votre pneu arrière rapidement à cause du frottement sur le rouleau en plastique.

Aussi il sera conseillé si vous choisissez ce modèle, d’investir dans une couche de pneu pour Home-Trainer. Cette dernière sera celle qui sera sollicitée pendant vos séances, vous permettant de conserver la gomme de votre pneu arrière.

Les Home-Trainer Ă  rouleaux

Ils pourraient sembler petits et simples, ces rouleaux ne sont cependant pas à prendre à la légère. Ils conviennent pour les cyclistes les plus expérimentés et s’habituer à eux nécessite un certain temps. Pour utiliser ce modèle, vous devrez avoir un bon sens de l’équilibre, parce que rien ne vous maintiendra debout une fois que vous serez montés avec votre vélo sur ces rouleaux. Aussi, ne vous inquiétez pas si vous tombez les premières fois, cela fait partie de l’entraînement.

Pour les cyclistes plus aguerris, il existe des modèles de Home-Trainer à rouleaux, qui permettent de passer en position danseuse pour varier l’intensité de l’entraînement. En effet, ce genre de modèle ne permet pas de régler la résistance de l’exercice. Aussi, pour un entraînement plus intense, il faudra appliquer une certaine cadence à la roue pour que celle-ci suive votre rythme. Autant vous prévenir, ce n’est pas chose facile.

Les Home-Trainer Ă  transmission directe

Les Home-Trainer à transmission sont les derniers modèles qui sont apparus sur le marché. Pour les utiliser, il vous faut enlever complètement votre roue arrière pour fixer votre vélo à un dispositif particulier qui va permettre de simuler votre entraînement. Ce sont les modèles les plus haut de gamme que vous pourrez trouver. Sur ces modèles, la transmission de la résistance est appliquée directement par la chaîne, ce qui vous évite des efforts intensifs pour imposer une cadence. Certains modèles de Home-Trainer à transmission vous permettent même de fixer la résistance avec un volant d’inertie à 100 kg. Vous l’aurez compris, c’est un modèle qui se destine surtout aux professionnels en quête de dépassement.

Quel système de freinage convient ?

Une fois que vous aurez choisi votre type de Home-Trainer, le catalogue de choix sera plus réduit. C’est le bon moment pour en apprendre plus sur les systèmes de freinages pour définir celui qui vous conviendra.

Le système de freinage est calculé sur un Home-Trainer, selon la capacité de la résistance lors du pédalage. Il convient de faire attention à ce critère afin de ne pas vous retrouver limité par les capacités de votre matériel. Pour les cyclistes occasionnels par exemple, une puissance de 600 Watts sera suffisante pour rester en forme. Les habitués qui désirent conserver un rythme iront chercher les modèles qui offrent entre 800 et 1 000 Watts, selon l’intensité de leurs entraînements. Pour finir, les grands compétiteurs, et professionnels se dirigeront vers les modèles de plus de 1 200 Watts pour s’offrir des séances complètes.

Pour proposer différents niveaux de puissances, les constructeurs ont dû créer différents types de systèmes de freinages. On peut ainsi retrouver le système de freinage à air, mécanique, hydraulique, mais aussi magnétique ou électromagnétique.

Le système de freinage à air

C’est le premier système de freinage à être apparu sur le marché. Il est rare de le retrouver, même si certains modèles le préfèrent particulièrement. Ces modèles génèrent de la résistance au pédalage grâce à un dispositif doté de pales. De ce fait, plus le pédalage sera rapide, plus grande sera la résistance dont vous pourrez profiter. Néanmoins, ce système de freinage reste très limité par rapport aux autres systèmes qui permettent d’atteindre des puissances de freinages bien plus élevées. La deuxième raison qui a amené le marché à se détourner de ce système est le bruit incommodant qui provient des pales du dispositif. Ce n’est pas le système qu’il vous faudra privilégier lors de votre achat.

Le système de freinage mécanique

On retrouve principalement ce type de freinage sur les rouleaux d’échauffement et d’entraînements. C’est le système le plus basique après le système à air. Il offre une résistance très minime qui peut toutefois être ajustée par des niveaux de puissances sur certains modèles. Il conviendra bien pour les échauffements des cyclistes, et permettra même de simuler des séances occasionnelles d’entraînement.

Le système de freinage hydraulique

Les modèles à frein hydraulique génèrent de la résistance pendant le pédalage grâce à un système de pales qui baigne dans une huile particulière. Ce système permet de profiter d’une résistance plus importante, ce qui permet d’atteindre les 900 watts de puissance de freinage sur certains modèles. Bien qu’ils soient moins bruyants que le système précédent, les modèles qui intègrent un système de freinage hydraulique sont sujets à de la surchauffe qui est engendrée par le frottement avec le bain d’huile. Si la surchauffe n’affecte pas directement le cycliste, elle présente un inconvénient parce qu’elle use beaucoup trop vite les roues.

Le système de freinage magnétique ou électromagnétique

Voici le système de freinage le plus efficace et le plus performant que vous pourrez choisir. En plus d’être le système qui vous offre le moins de bruits possible, il vous offre une résistance considérable, qui peut dépasser les 2 000 watts sur quelques modèles très haut de gamme. Ce système se présente sous deux versions. La première utilise un disque métallique qui est placé dans le rayon d’action d’un aimant qui par son champ magnétique fournit la résistance nécessaire à la rotation. C’est cette version qu’on surnomme le freinage par champ magnétique. Quant à la deuxième version, on retrouve un volant magnétique qui va gérer les différents niveaux de résistance voulus. Ceux-là sont les systèmes de freinage électromagnétiques. Ils permettent de régler la résistance de l’appareil, sur 10 niveaux afin de varier l’intensité et les utilisations.

Quel type de rouleau choisir ?

On retrouve le rouleau sur les Home Trainers à rouleaux, mais aussi sur ceux à résistance. Les rouleaux représentent la ou les parties qui seront actionnées par le mouvement des roues lors du pédalage. Les rouleaux offrent une adhérence, selon leur matière de fabrication. C’est pourquoi il convient de les choisir correctement.

Le rouleau métallique

Le rouleau métallique offre une bonne adhérence au caoutchouc. Il permet de réduire la surchauffe occasionnée au contact du pneu et du rouleau. Cependant, il peut vite devenir bruyant si les séances de pédalages deviennent plus rapides.

Le rouleau en plastique

Le rouleau en plastique permet de profiter de séances plus calmes. Certains modèles peuvent cependant présenter des problèmes de surchauffe assez importants. Il convient alors de choisir les modèles qui intègrent des rouleaux en plastique revêtus de quelques autres couches protectrices pour ne pas vite user la gomme de votre pneu.

Le rouleau Ă  gel

Ce type de rouleau se présente comme la meilleure solution quand on pense adhérence, et durabilité des pneus. Le gel qui recouvre ces rouleaux est plus tendre que les autres matériaux, ce qui lui permet d’absorber les bruits, mais aussi la friction obtenue au contact entre le pneu et le Home-Trainer.

Si vous choisissez un Home-Trainer à transmission, vous n’aurez pas à vous en faire pour les rouleaux. La roue arrière est complètement remplacée par un système de transmission à chaîne, ce qui vous épargne les soucis de durabilité et de bruit, pour vous concentrer intégralement sur d’autres fonctionnalités plus intéressantes.

Quelles fonctionnalités pour un Home-Trainer

Il existe des modèles de Home-Trainer qui sont livrés avec des fonctionnalités qui valent le coup d’œil. Vous pourrez profiter sur ces modèles de différents réglages électroniques intelligents pour simuler des parcours encore plus réels.

Le réglage de la résistance sans fil

Si vous avez besoin de régler la puissance de freinage lors de votre course, vous pouvez actionner un cintre installable au niveau du guidon. Ce cintre agit directement sur le Home-Trainer et permet de varier votre intensité de pédalage. De plus, cette fonctionnalité est livrée sans fil, ce qui vous permet de ne pas vous encombrer pendant vos mouvements.

L’interaction électronique avec votre Home-Trainer

Certains modèles viendront avec des programmes d’entraînements prédéfinis qui pourront être choisis avant de démarrer vos séances. Vous avez tous aussi la possibilité de créer des programmes selon vos objectifs et les exercices souhaités avant de les injecter dans le système du Home-Trainer. Pour finir, vous pourrez même connecter votre smartphone sur ces Home Trainers pour profiter d’un suivi d’activités, afin d’améliorer votre expérience.

L’assistance virtuelle

Dernière-née, et très populaire auprès des consommateurs, l’assistance virtuelle, améliore grandement l’immersion du cycliste. Cette technologie, permet grâce à un écran d’ordinateur ou une télé, de placer le cycliste sur un parcours de course simulé par le Home-Trainer. Il peut voir ses données d’entraînements, mais aussi sa progression grâce aux informations transmises par le Home-Trainer. Vous avez même la possibilité d’organiser des séances collectives avec d’autres amis à travers le monde.

Quels sont les avantages/inconvénients du Home-Trainer ?

Au nombre des avantages, un Home-Trainer vous permettra de :

  • pĂ©daler dans le confort de votre maison
  • garder un rythme d’entraĂ®nement mĂŞme pendant l’hiver
  • de vous Ă©chauffer avant de passer aux courses
  • et dĂ©penser moins que pour l’acquisition d’un vĂ©lo d’appartement.

D’un autre côté vous ferez face à certains inconvénients comme :

  • la sensation de pĂ©daler en extĂ©rieur, qui rĂ©pondra absente
  • le bruit occasionnĂ© par certains modèles qui peut se rĂ©vĂ©ler dĂ©rangeant
  • le besoin de changer certaines pièces qui s’usent en fonction de l’intensitĂ© de l’activitĂ©
  • et une vĂ©rification minutieuse pour s’assurer de la compatibilitĂ© avec votre vĂ©lo.

Pour conclure, choisir un Home-Trainer, reviendra surtout à identifier de façon précise vos besoins. Cela vous permettra de sélectionner le modèle qui convient le mieux à votre profil afin de dégager un budget pour l’acquisition.

Pour faire un tour d’horizon, pensez au type de Home-Trainer, sa technologie de rĂ©sistance et les diffĂ©rents niveaux de rĂ©sistance qu’il propose. N’oubliez surtout pas de regarder le type de rouleau et les fonctionnalitĂ©s additionnelles qui sont proposĂ©es. Enfin, il est important de choisir un Home-Trainer sur lequel vous bĂ©nĂ©ficiez d’un confort optimal. Il s’agit avant tout de votre expĂ©rience et c’est la raison pour laquelle votre Home-Trainer doit parfaitement vous convenir.