patate douce violette bienfaits

Patate Douce Violette – Bienfaits, Risques, Effets secondaires, Avis

La patate douce violette est connue et utilisée depuis des siècles par les Polynésiens. Riche en vitamines, minéraux et fibres cette forme de patate douce peu répandue chez nous leur a permis de survivre pendant des générations.
De nombreux bienfaits sont liés à cette patate douce violette, notamment pour des personnes diabétiques, ou pour lutter contre des inflammations.
Cet article est dédié à ce super-aliment, vous allez découvrir ces bienfaits pour votre santé

Qu’est-ce que la Patate Douce Violette ?

 

La patate douce violette est une tubercule comestible tout comme sa cousine orange, la patate douce la plus répandue que nous trouvons dans les supermarchés et boutiques bio partout en France.
La violette est sa petite cousine, qui justifie sa couleur par le fait qu’elle contient des anthocyanines et des antioxydants qui modifie sa couleur pour cette belle robe violette / pourpre.

Originaire d’AmĂ©rique du Sud, la patate douce violette est plutĂ´t simple Ă  cultiver, c’est pourquoi nous la retrouvons sur plusieurs continents, notamment en Afrique et en Asie.

Cette patate douce violette est très apprĂ©ciĂ© pour ses nutriments, vitamines, minĂ©raux et fibres, mais surtout pour son goĂ»t qui lui permet d’ĂŞtre utilisĂ© aussi bien dans des plats salĂ©s que sucrĂ©s.

Chez unespritsaindansuncorpssain.com, nous sommes de grands fans de la patate douce violette, qui est un véritable concentré de bienfaits, que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de cet article.

Quels sont les bienfaits de la consommation de la Patate Douce Violette ?

Cette patate douce Ă  la couleur pourpre Ă©tonnante est chargĂ©e de bienfaits et de nutriments que vous allez pouvoir dĂ©couvrir dès maintenant. La consommation de cette patate douce au couleur pourpre est recommandĂ©e dans le cadre d’une alimentation variĂ©e afin d’en obtenir un maximum de bienfaits.

Perdre du poids grâce à la patate douce violette

En plus de rĂ©duire efficacement les pics d’insulines et la glycĂ©mie, la patate douce pourpre est extrĂŞmement riche en fibre, ce qui en fait un alliĂ© Ă  ne pas nĂ©gliger lorsque l’on souhaite perdre du poids naturellement (Voir notre article pour “Perdre du ventre naturellement“) !

Un apport important de fibre permet d’apporter ce sentiment fort de satiĂ©tĂ©, important lorsqu’on souhaite Ă©viter de sur-consommer de la nourriture. Cet effet de satiĂ©tĂ© durable permet d’Ă©viter les fringales qui nous donnent envie de nous jeter sur les premiers gâteaux qui passent sous notre nez. Nous avons constatĂ© un effet similaire avec les pains complets et aux graines, qui sont Ă©galement chargĂ©s en fibre et permettent de garder une bonne satiĂ©tĂ©.

De plus, les anthocyanines présent dans la patate douce violette permettent de perdre du poids, en effet ceux-ci influent directement sur la composition de notre corps en luttant efficacement contre les corps gras présent dans la nourriture.

Lutter contre l’hypertension artĂ©rielle grâce aux anthocyanines de la Patate douce violette

Une étude réalisé sur 20 personnes, pendant 4 semaines, ayant un IMC et une pression artérielle élevée a permis de mettre en avant les bienfaits du jus de patate douce violette, ayant une teneur importante en anthocyanes.

Après 4 semaines de prise quotidienne de cette boisson à la patate douce violette, une chute de 10 points de la pression artérielle systolique a été constatée.

Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu

Traiter la goutte grâce à la Patate douce violette

D’après une Ă©tude rĂ©alisĂ©e sur des rats, il semblerait que la prise d’anthocyanines extraite de la patate douce violette permettrait de rĂ©duire fortement les niveaux trop hauts d’acide urique (hyperuricĂ©mie) responsable de la “goutte“, cette forme d’arthrite qui touche prĂŞt de 2% des adultes, provoquant des douleurs vives

Les effets antioxydants de la patate douce violette

Fortement chargĂ© en anthocyanines et en polyphĂ©nols, cette patate douce Ă  la couleur pourpre semble ĂŞtre un alliĂ© idĂ©al pour lutter contre le stress oxydatif de l’organisme.

En effet, les anthocyanines prĂ©sent naturellement peuvent jouer un rĂ´le important contre les radicaux libres, notamment en les piĂ©geant avant que ceux-ci s’attaquent Ă  nos cellules.

Protéger le foie

Encore une fois grâce aux anthocyanines, le foie se voit protégé comme cela a pu être constaté dans de nombreuses études réalisées sur des rats.

Les extraits d’anthocyanine ont rĂ©duit la formation de tissu cicatriciel hĂ©patique et les lĂ©sions des cellules hĂ©patiques induites par diverses substances toxiques comparativement aux rats qui n’ont pas reçu d’anthocyanine.

Lutter contre le diabète avec la patate douce violette

En fonction de sa mĂ©thode de cuisson, l’indice glycĂ©mique de la patate douce peut ĂŞtre Ă©tonnamment bas. Ce qui en fait un aliment excellent pour les personnes souffrants de diabètes.

De plus, il semblerait que l’extrait de la feuille de cette plante puisse Ă©galement permettre de lutter contre le diabète, tout comme le corossol, comme cela a Ă©tĂ© constatĂ© notamment avec des Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur des souris.

La patate douce violette, un allié anti-age

Grâce aux propriétés antioxydantes de cette patate douce, et notamment à sa teneur en anthocyanine, il semblerait que ses effets anti-age soient similaires à ceux de la Vitamine C.

Vous voulez rester jeune ? Consommez de la patate douce violette.

Un allié face au cancer ?

D’après de multiples Ă©tudes rĂ©alisĂ©es sur des animaux, il semblerait que la racine de patate douce violette, mais Ă©galement la feuille de la plante, auraient des effets anticancĂ©reux.

Celle-ci serait en mesure de limiter la croissance et la propagation des cellules cancéreuses grâce à ses propriétés.

Cependant cela reste encore Ă  l’Ă©tude et aucune conclusion peut ĂŞtre vraiment tirĂ©e pour le moment.

La patate douce violette serait anti-inflammatoire

La racine de patate douce violette aurait, d’après des Ă©tudes, des propriĂ©tĂ©s anti-inflammatoires et permettrait de renforcer les dĂ©fenses antibactĂ©riennes de l’organisme.

Des souris atteinte de leucĂ©mie ont reçu un traitement Ă  base d’extrait de patate douce violette pendant 12 semaines. Les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© très positifs, puisqu’il a Ă©tĂ© constatĂ© qu’un rĂ©tablissement des cellules immunitaires a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, mais Ă©galement qu’il y a eu une rĂ©duction de l’inflammation du foie et de la rate comme il est rĂ©gulièrement constatĂ© avec cette maladie.

Protéger les nouveaux nés de la galactosémie

La galactosĂ©mie est une maladie que l’on retrouve souvent chez les nouveau-nĂ©s, dans laquelle une carence enzymatique entraĂ®ne l’incapacitĂ© de dĂ©composer le galactose (un sucre courant dans les produits laitiers). Manger du galactose avec cette carence entraĂ®ne une insuffisance hĂ©patique, une insuffisance rĂ©nale, des cataractes, des convulsions et des lĂ©sions cĂ©rĂ©brales, et bien d’autres problĂ©mes pouvant ĂŞtre plus ou moins grave pour le bĂ©bĂ©.

Une Ă©tude chez des souris atteintes de galactosĂ©mie a rĂ©vĂ©lĂ© que l’extrait de patate douce pourpre rĂ©duisait la mort des cellules hĂ©patiques causĂ©e par l’excès de galactose. Cela Ă©tant possible grâce Ă  ces propriĂ©tĂ©s antioxydantes.

Risques et effets secondaires liés à la consommation de la patate douce violette

Ce produit n’a pas d’effet secondaire notoire. De très rares personnes pourraient y ĂŞtre allergique comme avec n’importe quel aliment. Mais cela ne touche qu’une infime partie de la population.
Dans l’ensemble, vous pourrez consommer de la patate douce violette comme bon vous semble, en pensant cependant Ă  avoir une alimentation variĂ©e afin d’en favoriser les bĂ©nĂ©fices.

Cependant, la patate douce violette contient Ă©normĂ©ment de vitamine A. Si vous en consommĂ© trop, vous pourrez avoir une teinte de peau plus “orangĂ©”, de mĂŞme pour vos urines qui pourront prendre une teinte plus foncĂ©.

Comment peut- on consommer la patate douce violette ?

La patate douce violette peut être consommé en boisson, comme on en trouve régulièrement au Japon, mais surtout en la cuisant comme les classiques patate douce violette.

Que ce soit en soupe et veloutĂ©, roti au four, en purĂ©e… Il y a autant d’idĂ©e que de cuisinier !

Vous pouvez les manger après cuisson, que ce soit encore chaude, ou froide en salade par exemple. Dans tout les cas, vous en aurez tout les bienfaits et nutriments, et notamment l’effet important de satiĂ©tĂ© grâce Ă  sa haute teneur en fibre alimentaire

Je vous mets ci-dessous une recette, très simple à faire, et vraiment délicieuse.

Avertissement sur l’utilisation de la patate douce violette

Toutes les informations que vous pourrez trouver sur le site unespritsaindansuncorpssain.com n’ont été validé par aucune autorité médicale. Notre site se contente de partager des informations recueillies sur divers sites internet francophones mais également anglophones. Nous avons pour objectif de retransmettre des informations brutes, en aucun cas notre site doit être utilisé pour diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir des maladies ou problèmes de santé. Les informations partagées le sont uniquement à but pédagogique. Avant de prendre des décisions pour votre santé, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin spécialisé qui saura vous guider dans vos choix en connaissance de votre condition actuelle. L’équipe du site unespritsaindansuncorpssain.com ne pourra en aucun cas être tenu responsable de vos agissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *