La patate douce violette est connue et utilisée depuis des siècles par les Polynésiens. Riche en vitamines, minéraux et fibres cette forme de patate douce peu répandue chez nous leur a permis de survivre pendant des générations.
De nombreux bienfaits sont liés à cette patate douce violette, notamment pour des personnes diabétiques, ou pour lutter contre des inflammations.
Cet article est dédié à ce super-aliment, vous allez découvrir ces bienfaits pour votre santé
Qu’est-ce que la Patate Douce Violette ?

La patate douce violette est une tubercule comestible tout comme sa cousine orange, la patate douce la plus répandue que nous trouvons dans les supermarchés et boutiques bio partout en France.
La violette est sa petite cousine, qui justifie sa couleur par le fait qu’elle contient des anthocyanines et des antioxydants qui modifie sa couleur pour cette belle robe violette / pourpre.
Originaire d’Amérique du Sud, la patate douce violette est plutôt simple à cultiver, c’est pourquoi nous la retrouvons sur plusieurs continents, notamment en Afrique et en Asie.
Cette patate douce violette est très apprécié pour ses nutriments, vitamines, minéraux et fibres, mais surtout pour son goût qui lui permet d’être utilisé aussi bien dans des plats salés que sucrés.
Chez unespritsaindansuncorpssain.com, nous sommes de grands fans de la patate douce violette, qui est un véritable concentré de bienfaits, que vous allez pouvoir découvrir dans la suite de cet article.
Quels sont les bienfaits de la consommation de la Patate Douce Violette ?
Cette patate douce à la couleur pourpre étonnante est chargée de bienfaits et de nutriments que vous allez pouvoir découvrir dès maintenant. La consommation de cette patate douce au couleur pourpre est recommandée dans le cadre d’une alimentation variée afin d’en obtenir un maximum de bienfaits.
Perdre du poids grâce à la patate douce violette
En plus de réduire efficacement les pics d’insulines et la glycémie, la patate douce pourpre est extrêmement riche en fibre, ce qui en fait un allié à ne pas négliger lorsque l’on souhaite perdre du poids naturellement (Voir notre article pour « Perdre du ventre naturellement« ) !
Un apport important de fibre permet d’apporter ce sentiment fort de satiété, important lorsqu’on souhaite éviter de sur-consommer de la nourriture. Cet effet de satiété durable permet d’éviter les fringales qui nous donnent envie de nous jeter sur les premiers gâteaux qui passent sous notre nez. Nous avons constaté un effet similaire avec les pains complets et aux graines, qui sont également chargés en fibre et permettent de garder une bonne satiété.
De plus, les anthocyanines présent dans la patate douce violette permettent de perdre du poids, en effet ceux-ci influent directement sur la composition de notre corps en luttant efficacement contre les corps gras présent dans la nourriture.
Lutter contre l’hypertension artérielle grâce aux anthocyanines de la Patate douce violette
Une étude réalisé sur 20 personnes, pendant 4 semaines, ayant un IMC et une pression artérielle élevée a permis de mettre en avant les bienfaits du jus de patate douce violette, ayant une teneur importante en anthocyanes.
Après 4 semaines de prise quotidienne de cette boisson à la patate douce violette, une chute de 10 points de la pression artérielle systolique a été constatée.
Source : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=patate_douce_nu
Traiter la goutte grâce à la Patate douce violette
D’après une étude réalisée sur des rats, il semblerait que la prise d’anthocyanines extraite de la patate douce violette permettrait de réduire fortement les niveaux trop hauts d’acide urique (hyperuricémie) responsable de la « goutte« , cette forme d’arthrite qui touche prêt de 2% des adultes, provoquant des douleurs vives
Les effets antioxydants de la patate douce violette
Fortement chargé en anthocyanines et en polyphénols, cette patate douce à la couleur pourpre semble être un allié idéal pour lutter contre le stress oxydatif de l’organisme.
En effet, les anthocyanines présent naturellement peuvent jouer un rôle important contre les radicaux libres, notamment en les piégeant avant que ceux-ci s’attaquent à nos cellules.
Protéger le foie
Encore une fois grâce aux anthocyanines, le foie se voit protégé comme cela a pu être constaté dans de nombreuses études réalisées sur des rats.
Les extraits d’anthocyanine ont réduit la formation de tissu cicatriciel hépatique et les lésions des cellules hépatiques induites par diverses substances toxiques comparativement aux rats qui n’ont pas reçu d’anthocyanine.
Lutter contre le diabète avec la patate douce violette
En fonction de sa méthode de cuisson, l’indice glycémique de la patate douce peut être étonnamment bas. Ce qui en fait un aliment excellent pour les personnes souffrants de diabètes.
De plus, il semblerait que l’extrait de la feuille de cette plante puisse également permettre de lutter contre le diabète, tout comme le corossol, comme cela a été constaté notamment avec des études réalisées sur des souris.
La patate douce violette, un allié anti-age
Grâce aux propriétés antioxydantes de cette patate douce, et notamment à sa teneur en anthocyanine, il semblerait que ses effets anti-age soient similaires à ceux de la Vitamine C.
Vous voulez rester jeune ? Consommez de la patate douce violette.
Un allié face au cancer ?
D’après de multiples études réalisées sur des animaux, il semblerait que la racine de patate douce violette, mais également la feuille de la plante, auraient des effets anticancéreux.
Celle-ci serait en mesure de limiter la croissance et la propagation des cellules cancéreuses grâce à ses propriétés.
Cependant cela reste encore à l’étude et aucune conclusion peut être vraiment tirée pour le moment.
La patate douce violette serait anti-inflammatoire
La racine de patate douce violette aurait, d’après des études, des propriétés anti-inflammatoires et permettrait de renforcer les défenses antibactériennes de l’organisme.
Des souris atteinte de leucémie ont reçu un traitement à base d’extrait de patate douce violette pendant 12 semaines. Les résultats ont été très positifs, puisqu’il a été constaté qu’un rétablissement des cellules immunitaires a été réalisé, mais également qu’il y a eu une réduction de l’inflammation du foie et de la rate comme il est régulièrement constaté avec cette maladie.
Protéger les nouveaux nés de la galactosémie
La galactosémie est une maladie que l’on retrouve souvent chez les nouveau-nés, dans laquelle une carence enzymatique entraîne l’incapacité de décomposer le galactose (un sucre courant dans les produits laitiers). Manger du galactose avec cette carence entraîne une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale, des cataractes, des convulsions et des lésions cérébrales, et bien d’autres problémes pouvant être plus ou moins grave pour le bébé.
Une étude chez des souris atteintes de galactosémie a révélé que l’extrait de patate douce pourpre réduisait la mort des cellules hépatiques causée par l’excès de galactose. Cela étant possible grâce à ces propriétés antioxydantes.
Risques et effets secondaires liés à la consommation de la patate douce violette
Ce produit n’a pas d’effet secondaire notoire. De très rares personnes pourraient y être allergique comme avec n’importe quel aliment. Mais cela ne touche qu’une infime partie de la population.
Dans l’ensemble, vous pourrez consommer de la patate douce violette comme bon vous semble, en pensant cependant à avoir une alimentation variée afin d’en favoriser les bénéfices.
Cependant, la patate douce violette contient énormément de vitamine A. Si vous en consommé trop, vous pourrez avoir une teinte de peau plus « orangé », de même pour vos urines qui pourront prendre une teinte plus foncé.
Comment peut- on consommer la patate douce violette ?
La patate douce violette peut être consommé en boisson, comme on en trouve régulièrement au Japon, mais surtout en la cuisant comme les classiques patate douce violette.
Que ce soit en soupe et velouté, roti au four, en purée… Il y a autant d’idée que de cuisinier !
Vous pouvez les manger après cuisson, que ce soit encore chaude, ou froide en salade par exemple. Dans tout les cas, vous en aurez tout les bienfaits et nutriments, et notamment l’effet important de satiété grâce à sa haute teneur en fibre alimentaire
Je vous mets ci-dessous une recette, très simple à faire, et vraiment délicieuse.
Avertissement sur l’utilisation de la patate douce violette
Toutes les informations que vous pourrez trouver sur le site unespritsaindansuncorpssain.com n’ont été validé par aucune autorité médicale. Notre site se contente de partager des informations recueillies sur divers sites internet francophones mais également anglophones. Nous avons pour objectif de retransmettre des informations brutes, en aucun cas notre site doit être utilisé pour diagnostiquer, traiter, soigner ou prévenir des maladies ou problèmes de santé. Les informations partagées le sont uniquement à but pédagogique. Avant de prendre des décisions pour votre santé, il est nécessaire de consulter un professionnel de la santé tel qu’un médecin spécialisé qui saura vous guider dans vos choix en connaissance de votre condition actuelle. L’équipe du site unespritsaindansuncorpssain.com ne pourra en aucun cas être tenu responsable de vos agissements.
Madame, Monsieur,
Bonjour, où pourrais-je acheter des patates douces violettes dans des magasins ?
(sur paris et val d’Oise ) ?
Je vous remercie pour la réponse.
Cordialement,
BENOIT Annick
Bonjour,
je n’ai pas vu la recette délicieuse annoncée.
Normalement la pomme de terre est vivement déconseillée aux personnes diabétiques de type 2. . Pourquoi la patate douce violette est,elle ,conseillée aux diabétique?
merci de votre réponse