Vitamine et importance sport

Quelles sont les vitamines indispensables pour un sportif ?

Lorsque vous pratiquez des activités physiques, vous sollicitez votre corps plus qu’il le faut. Une alimentation adaptée est donc requise pour ne pas rompre l’équilibre de votre organisme. Et une alimentation adaptée doit vous offrir les vitamines dont vous avez besoin. Découvrez dans cet article les vitamines indispensables pour le sportif.

La vitamine D pour une bonne minéralisation

La vitamine D est synthétisée par le corps humain en contact avec les rayons UVB du soleil. Elle joue un rôle important dans le quotidien du sportif. En effet, la vitamine D permet non seulement de protéger la peau, mais rend aussi les os plus solides et rigides. Ainsi, quand vous êtes plus exposé au soleil, votre peau aura moins de mal à se remettre d’une éraflure. La belle preuve, on assiste à moins de blessures chez les sportifs en été, période de l’année où le soleil est le plus fort. Un sportif peut souffrir d’une carence en vitamine D en hiver et les risques de blessures deviennent alors élevés. Cependant, il est possible de fournir de la vitamine D à l’organisme même en période de froid. Il vous suffit de consommer :

  • Des produits laitiers ;
  • Du poisson gras ;
  • Des jaunes d’œufs ;
  • Des champignons…

Ces aliments sont aussi indispensables pour se muscler. À défaut de ces aliments, vous pouvez également prendre chaque matin une cuillère à café d’huile de foie de morue.

Les vitamines du groupe B pour assurer le métabolisme énergétique

Le sportif a besoin de plus d’énergie pour surmonter les épreuves et réaliser des performances records. Et pour cela, il doit avoir un complément en vitamines B. Ces vitamines sont encore plus importantes pour ceux qui pratiquent les sports d’effort comme le rugby, le football ou encore le basket. Lors de l’effort physique, les vitamines B1, B2, B5, B6 et B9 permettent à l’organisme d’utiliser efficacement les protéines, les lipides et les sucres pour renforcer les muscles. La vitamine B12 quant à elle est d’une importance capitale. Elle assure la santé cardiaque et la bonne digestion. Pour éviter les carences en vitamines B12, vous devez consommer des aliments d’origines animales et des produits laitiers. Quant aux autres vitamines du groupe B, elles sont fournies par les céréales, les fruits et des légumes secs.

Les vitamines C et E, de puissants antioxydants

Les vitamines C et E sont sans doute les plus connues par les sportifs. Ces deux vitamines jouent pratiquement le même rôle. Elle participe à la protection de l’organisme. Durant l’activité physique, l’organisme produit des radicaux libres qui peuvent être très nuisibles aux cellules du corps. Les vitamines C et E, puissants antioxydants, interviennent pour limiter la croissance de ces molécules créées lors des réactions chimiques. Les vitamines C sont présentes dans des fruits tels que la fraise, le citron, le pamplemousse, l’orange… Quant à la vitamine E, vous pouvez vous en consommer avec des huiles végétales comme :

  • L’huile d’olive ;
  • L’huile de noix ;
  • L’huile de colza…

La vitamine A, importante pour la croissance des os

Bien qu’elle ne joue pas un grand rôle dans les performances du sportif, la vitamine A n’est pas à négliger pour autant. En effet, c’est une vitamine aux multiples fonctions. Elle participe à :

  • La croissance et le renforcement des os ;
  • L’efficacité du système immunitaire ;
  • L’amélioration de la vision.

La vitamine A est également une molécule antioxydante. Cela lui permet de protéger votre organisme contre d’éventuelles infections. Cette vitamine est présente dans plusieurs légumes (choux, courge, carottes…), dans les abats et les harengs marinés.

Que retenir ? Un sportif doit apporter à son organisme les nutriments indispensables pour compenser les efforts qu’il réalise. Pour avoir la bonne dose de vitamines, consommez des fruits secs ou frais, des produits céréaliers, des produits animaliers et des légumes frais. Vous pouvez aussi vous offrir des compléments vitaminés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *