Santé mentale : quel type de psychothérapie vous faut-il ?

Le bien-être général d’un être humain comprend deux aspects : la santé physique et la santé mentale. Le deuxième aspect est souvent négligé, car les maladies mentales sont invisibles. De fait, il n’est pas assez facile de les reconnaître et elles nécessitent un traitement particulier. Alors, si vous voulez vous assurer que votre mental est en bon état. Ou encore si vous souffrez d’une pathologie de l’esprit, la psychothérapie est votre meilleur recours. De quoi s’agit-il ? Comment déterminer le type psychothérapie à suivre en fonction de son état ? Décryptage dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que la psychothérapie et quels sont ses avantages ?

La psychothérapie se définit comme le traitement psychologique pour des perturbations affectant le comportement, des troubles mentaux ou encore pour tout autre problème qui cause une souffrance ou une détresse psychologique. Ce qui induit des changements significatifs dans le fonctionnement cognitif ou le comportement émotionnel du patient. Concrètement, ce dernier est touché dans sa personnalité, son système interpersonnel ou son état de santé en général.

Le principal bienfait de la psychothérapie est l’accompagnement des patients atteints de troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression ou encore les phobies handicapantes. Suivre une psychothérapie comme celle proposée sur Samantha-lavallee-psychologue.com permet également de guérir la timidité, les obsessions et une faible estime de soi. Ce traitement psychologique intervient aussi dans le changement des attitudes pouvant être néfastes au bien-être du consultant comme la dépendance ou le stress lié aux traumatismes. Il peut même être utilisé pour guérir les troubles de l’alimentation et accompagner le patient vers le bien-être personnel.

suivre une psychothérapiethérapie

Comment savoir si vous avez besoin de services de psychothérapie ou de conseil ?

Le recours à la psychothérapie est une solution à laquelle beaucoup ne pensent pas en premier. Et pour cause, les symptômes d’une affection mentale ne sont pas vraiment connus de tous. De fait, il est possible que vous ne sachiez pas si vous avez besoin de thérapie à un moment ou à un autre de votre existence. Si vous avez l’impression de ne pas évoluer dans votre vie et que vous éprouvez une grande morosité face à l’existence, vous devriez penser à voir un thérapeute. Vous n’avez pas besoin de ressembler à une loque humaine avant d’aller voir un spécialiste.

Ce traitement est également indiqué si vous ressentez de la souffrance émotionnelle ou si vous avez de la difficulté à réaliser des tâches que vous avez l’habitude d’accomplir aisément. Pensez également à consulter un psy si des personnes de votre entourage et en qui vous avez confiance émettent des inquiétudes à propos de votre santé mentale. La psychothérapie vous aidera à mieux comprendre certains évènements de votre vie, à voir les choses sous un autre angle, etc. Cependant, pour bénéficier de tous ses avantages, vous devez bien choisir le professionnel que vous consulterez.

Assurez-vous donc que votre psychothérapeute a de l’expérience dans son domaine. En général, les psys qui ont une certaine renommée représentent les meilleurs choix. Toutefois, vous pouvez aussi obtenir des recommandations auprès des membres de votre entourage qui ont déjà consulté des psychothérapeutes n’ayant pas forcément une forte renommée. Faites-vous également votre propre avis en demandant une première consultation de prise de contact. Au cours de ce rendez-vous, introduisez le sujet qui vous amène. Restez ouvert et naturel. À la fin de la séance, vous verrez si vous êtes à l’aise avec le psy et l’environnement qu’il propose.

Quels sont les différents types de thérapies les plus courantes ?

Il existe différents types de psychothérapies et chacune d’elles a des caractéristiques spécifiques. Selon certains professionnels, il en existe plus de 200. Toutefois, seul un nombre assez réduit a montré une efficacité clinique. Parmi toutes les thérapies proposées, seules quatre ont permis d’obtenir des résultats concrets sur un grand nombre de sujets. Il s’agit des thérapies suivantes :

  • la thérapie interpersonnelle,
  • les thérapies cognitivo-comportementales,
  • la thérapie systémique,
  • l’EMDR (Eye Movement Desensitization and reprocessing).

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreuses pratiques qui prétendent être des psychothérapies. Certaines sont dangereuses et d’autres sont inoffensives, mais inefficaces. Par conséquent, faites vraiment vos recherches et sélectionnez uniquement les thérapies authentiques bien assises. Cela vous évitera de perdre du temps et d’aggraver votre état de santé mentale.

psychothérapie

Comment choisir le bon type de thérapie pour vous ?

Pour sélectionner la thérapie qu’il vous faut, la meilleure solution est de vous tourner vers un thérapeute. Certaines psychothérapies sont à court, moyen ou long terme. Chaque type de traitement correspond à un problème spécifique. Cependant, en tant que patient, vous n’êtes pas assez outillé pour déterminer avec précision le type de psychothérapie qu’il vous faut. Par conséquent, choisissez un professionnel et tenez compte de ses recommandations.

Évitez de vous en remettre complètement à l’orientation qui vous a été donnée par un proche, même si ce dernier a été satisfait par la thérapie qu’il a suivie. Vos symptômes peuvent être similaires, mais le diagnostic peut être différent, car de multiples facteurs peuvent jouer.

À quoi vous attendre au cours d’une séance avec un thérapeute ?

Ça y est ! Vous avez trouvé la thérapie qui vous convient et choisi le thérapeute avec lequel vous souhaitez vivre cette aventure. Il est tout à fait normal de vous poser des questions à propos du déroulement de la séance, surtout si c’est la première fois que vous consultez un professionnel. Lorsque vous arriverez dans le bureau du thérapeute, votre premier contact ressemblera à celui que vous avez avec un médecin classique.

Il vous invitera donc dans son bureau et vous posera certaines questions afin de savoir pourquoi vous consultez. Qu’est-ce qui ne va pas dans votre vie ? Que ressentez-vous ? Vous pourriez avoir des difficultés à répondre aux questions dans un premier temps. Cela est tout à fait normal. Même s’il vous inspire confiance, le thérapeute est un inconnu et vous ouvrir à lui peut être compliqué. Respirez donc et répondez à ses questions. C’est également au cours de cette séance que le thérapeute vous indiquera la durée de votre thérapie et les méthodes qu’il emploiera. Vous pourrez également lui poser des questions si vous en avez envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *