insomnie reveil

Solutions Insomnie – Comment résoudre ce problème de sommeil ?

Les troubles du sommeil se déclinent sous plusieurs formes. Il y a le besoin excessif ou l’envie soudaine de dormir, puis il y a l’insomnie. Pour ce dernier cas, la personne qui en est sujette présente des difficultés à s’endormir.
Des situations alarmantes d’insomnie démontrent que lorsque le cas se présente assez souvent, cela peut avoir un impact sur la vie de la personne concernée. D’autres individus dorment, mais ont le sommeil perturbé. Bien que cette dernière forme ne semble pas être très dangereuse, elle peut avoir quelques impacts sur le quotidien. Il se peut que vous soyez insomniaque vous aussi, approfondissons ensemble le sujet.

Partons à la source du problème

Le trouble du sommeil relève d’un problème psychique. Lorsque nous avons un problème qui nous ronge ou un souci difficile à résoudre, nous avons du mal à nous endormir correctement. Il arrive que nous ne puissions trouver le sommeil que très tard dans la nuit.

Elle peut être passagère à la suite d’un événement bouleversant ou stressant. Comme une séparation, des examens ou un entretien en approche… C’est que qui s’appelle une insomnie aigüe. Dans ce cas, le problème est occasionnel. Mais si le souci perdure au bout de quelques semaines, voire au bout d’un mois, il ne faut pas le laisser passer. C’est scientifiquement appelé une insomnie chronique. Vous devez consulter un professionnel de la santé pour retrouver un rythme de sommeil apaisant et régulier.

Cependant, il arrive que de mauvaises habitudes puissent en être aussi la cause. Si vous dormez au-delà de 23 heures, vous risquez de trouver le sommeil que quelques heures plus tard. C’est aussi valable pour les excès de siestes. À force d’en abuser, vous allez avoir du mal à vous endormir la nuit.

Qui est sensible d’être concernée par une insomnie ?

Les gens qui dorment moins que la moyenne sont plus sensibles d’être touchés par une insomnie. En effet, les heures de sommeil manquantes peuvent générer de la fatigue. Ce dernier provoque l’irritation. Sur un point de vue scientifique, lorsque les nerfs sont épuisés, nous sommes facilement exposés au stress. Puis, comme un cercle vicieux, ce dernier peut perturber votre sommeil allant jusqu’à vous rendre insomniaque.

Habituellement, c’est une situation qui touche les adultes. Cependant, un enfant ayant subi un traumatisme conséquent peut aussi en être affecté. Actuellement, 1 adulte sur 5 est sujet à l’insomnie.

Les personnes ayant des soucis de santé sont aussi facilement exposées à un trouble du sommeil. Effectivement, ils ont du mal à trouver le sommeil grâce à la situation d’inconfort dans laquelle les mettent leurs maladies. C’est le cas pour ceux qui ont des soucis respiratoires en raison de leur santé cardiovasculaire ou à cause de l’état de leurs poumons. Le cancer et les maladies osseuses peuvent également provoquer une insomnie.

Comment faire pour résoudre le problème ?

L’insomnie est un problème souvent lié à notre état d’esprit comme nous l’avons cité plus haut. Lorsque le cerveau est sollicité à trop de réflexion, nous finissons par en perdre le sommeil. La première chose à faire c’est donc de commencer un grand travail sur soi-même. Il est important de savoir séparer le jour et la nuit. La nuit étant destinée au repos et à l’apaisement.

Même si c’est plus difficile à faire qu’à dire, c’est un effort qu’il faut fournir. Lorsque nous avons l’esprit tranquille, nous trouvons facilement le sommeil. Que votre sommeil soit chronique ou aigu, il est important d’y remédier de la meilleure façon possible.

De plus, cela peut également vers un soucis plus global, celui du cerveau embrumé.

Évitez de faire beaucoup de siestes et faites du sport

Pour facilement vous endormir la nuit, évitez les heures de sieste. De cette façon, vous allez facilement avoir envie de dormir. Ce que vous pouvez faire aussi en plus, ce sont des exercices physiques. Le sport est connu pour détendre les muscles. Mais il permet surtout d’enlever les toxines qui sont à l’origine du stress. Les efforts physiques aident à tomber de sommeil aussitôt sur le lit.

Arrêtez le café en fin de journée

Pensez aussi à éviter les produits excitants en fin de journée. Ils activent le corps et chasse les envies de dormir. C’est le cas pour la consommation de café, de boisson énergisante ou de cigarette. Optez plus pour des produits propices au sommeil. Comme une tasse de thé à la citronnelle. Elle possède des propriétés apaisantes et aide à trouver le sommeil facilement.

Misez sur les huiles essentielles et dinez léger

Vous pouvez aussi avoir recours aux huiles essentielles d’agrumes. Ils ont des propriétés qui soulagent et apaisent le cerveau. Enfin, optez pour un repas léger et non consistant au dîner. Il est scientifiquement prouvé que les repas lourds ne sont pas l’idéal pour un sommeil réparateur. L’estomac va travailler plus que ce qu’il ne doit faire. Ce qui fait que le corps ne se met pas au repos comme il le faut. Le sommeil s’en trouve perturbé. Limitez les matières grasses et les desserts trop sucrés.

Qu’en est-il des somnifères ?

Il ne faut pas avoir l’habitude de consommer des médicaments dès qu’il y a un problème. Essayez toujours de les résoudre la manière la plus simple possible. Cela implique de résoudre le problème à la source.

Nous avons parlé de l’huile de cbd dans un article précédent. Parmi ces bienfaits, il permet de lutter contre l’anxiété et les insomnies.

Il n’y a rien de mal à prendre un somnifère lorsque cela est nécessaire. Cependant, il faut savoir que ce type de médicament ne va pas résoudre les causes de votre insomnie. Il va principalement vous aider à trouver le sommeil. Mais, il faut faire attention avec les médicaments tels que les calmants. Ils peuvent vous faire tomber dans une dépendance assez dangereuse.

Puis, rien ne vaut les méthodes naturelles. Toutes les solutions sont déjà dans la nature. Il n’est pas nécessaire d’aller en chercher ailleurs. Certes, cela peut être très difficile pour certains. Mais les bonnes choses de la vie ont le mérite d’être convoitées par tous les moyens. Il n’y a pas de succès sans peine. Si vous souhaitez en venir à bout de votre insomnie, il faut faire un travail sur vous-même.

Enfin, ne prenez jamais un somnifère sans avoir consulté un médecin. Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de choisir un médicament plutôt qu’un autre. Il est aussi très important de respecter les doses prescrites par votre professionnel de la santé. Autrement, vous risquez d’avoir des complications de santé et d’abîmer vos organes ou vos nerfs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *