gencives douloureuses

Gencives douloureuses, pourquoi et que faire ? Remèdes & Solutions !

Les gencives douloureuses préoccupent plus de 20 % des Français et dans la plupart des cas, il s’agit de la gingivite ou inflammation gingivale.

En cas de négligence, elle peut évoluer en parodontite, qui s’attaque à l’intégralité du tissu de soutien des dents.

Même si cela semble alarmant, des remèdes qui ont déjà prouvé leur efficacité sont disponibles pour vous soulager. Le meilleur des traitements reste néanmoins la prévention.

Les gencives

Les gencives sont la partie visible du parodonte qui assure le manchon étanche autour de chaque dent.

Si elles sont en bonne santé, elles sont de couleur rosée avec une texture plus ou moins orangée. Dans le cas contraire, elles peuvent devenir rougeâtres. Il est nécessaire d’avoir constamment l’intérieur de la bouche propre pour éviter l’accumulation de plaque dentaire.

Cette substance blanchâtre se transforme en tartre qui peut provoquer des dégâts importants tant au niveau des dents que des gencives.

L’inflammation gingivale ou la gingivite

La cause principale des douleurs aux gencives est la mauvaise hygiène bucco-dentaire. L’accumulation de la plaque provoque ainsi l’inflammation gingivale. La gingivite est généralement synonyme de mauvaise haleine.

Les gencives irritées s’accompagnent également de gonflements. Lors du brossage, les saignements peuvent être fréquents. L’irritation risque de s’aggraver si vous continuez d’utiliser des brosses à dents à poils durs.

Les engourdissements et les picotements au niveau des gencives seront aussi inévitables en cas d’inflammation persistante.

D’autres facteurs peuvent autant causer l’inflammation gingivale. La mycose qui se prolifère dans la bouche est à l’origine d’une infection fongique appelée candidose. Elle provoque des douleurs aux gencives. Les changements hormonaux liés à la grossesse, la prise de médicaments et la maladie dermatologique sont aussi des facteurs de la gingivite.

Les autres causes des douleurs aux gencives

À part l’inflammation gingivale, d’autres facteurs peuvent aussi provoquer des douleurs aux gencives. Le mauvais positionnement du dentier ou prothèse dentaire irrite également cette partie des muqueuses buccales. Similairement, un appareil d’orthodontie mal ajusté peut entraîner des douleurs au niveau des gencives.

De même, l’apparition des aphtes au niveau des gencives engendre des douleurs localisées. Ces petits ulcères dans la bouche sont généralement dus à la fatigue, les médicaments et certains aliments (les bonbons acidulés et l’ananas).

La parodontite : Une complication à éviter

Si la douleur aux gencives n’est pas prise en charge à temps, elle peut fréquemment revenir. La souffrance devient ainsi de plus en plus intense avec l’apparition des abcès. Il est aussi possible de perdre des dents.

La gingivite qui est réversible est la première phase de la parodontite. Cette maladie s’attaque entièrement au tissu de soutien des dents. À part la gencive, elle touche également l’os alvéolaire, le cément et le ligament alvéolo-dentaire. Cette complication est à éviter sous peine d’endurer des douleurs atroces qui empêchent une bonne alimentation et qui entraînent la perte des dents.

Les remèdes pour traiter les douleurs aux gencives

Les douleurs aux gencives provoquent une sensation gênante à tel point que manger devient un vrai calvaire. L’hygiène bucco-dentaire est primordiale et les personnes souffrantes ont besoin de solutions pour soulager la douleur. L’irritation des gencives s’accompagne généralement de gonflements et de saignements. Il est donc nécessaire de consulter votre dentiste.

Les solutions pour soulager la douleur

  • L’eau fraîche et les glaçons peuvent calmer les douleurs aux gencives. Les aliments froids contribuent également à réduire le gonflement pendant un laps de temps.
  • L’utilisation de brosse à dents à poils extrasouples ou souples permet aussi de soulager la douleur. Il est nécessaire de le faire doucement pour éviter d’aggraver l’inflammation gingivale. Le conseil est aussi valable pour l’utilisation du fil dentaire.
  • Le recours à un anti-inflammatoire peut également apaiser les douleurs aux gencives et réduire les gonflements. Toutefois, il est fortement conseillé d’avoir un avis médical avant d’entreprendre ce genre de traitement.

Pour les autres causes des douleurs aux gencives

Les conseils pour apaiser l’irritation sont toujours à prendre en considération toutefois, votre médecin posera un diagnostic plus poussé afin de traiter efficacement la douleur.

  • En cas d’appareil dentaire mal positionné, il entreprendra des ajustements pour vous soigner.
  • Les bains de douche sont le meilleur remède en cas de présence d’aphtes dans la bouche.
  • Un traitement spécifique basé sur l’antibiotique, l’antifongique ou encore l’antiseptique est nécessaire en cas d’infection bactérienne ou mycose.
  • L’accumulation de plaque dentaire nécessite un détartrage régulier. Ce traitement doit être suivi d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour que les soins soient efficaces.

La prévention contre les douleurs aux gencives

Il est impératif de retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire. Ainsi, le brossage de dents est obligatoire. 6 conseils sont à prendre en compte pour assurer la propreté et la santé bucco-dentaire :

  • L’idéal c’est de se brosser les dents le matin, le midi et le soir. Toutefois, il est assez difficile de respecter rigoureusement ce conseil à cause du déjeuner au travail. Il faut donc le faire deux fois par jour pendant 2 minutes.
  • Il est conseillé de privilégier les aliments équilibrés au lieu de consommer de la nourriture et des boissons riches en sucre. Cela évite la formation de plaque dentaire. Vous pouvez également mâcher du chewing-gum sans sucre et manger une pomme pour nettoyer vos dents.
  • L’utilisation d’une brosse à dents souples ou extrasouples est autant nécessaire pour éviter l’irritation des gencives.
  • Pour les tout-petits, il faut éviter un dentifrice fluoré. À la place, privilégiez celui avec un goût agréable. Pour les adultes, ils peuvent utiliser un dentifrice fluoré et ceux adaptés à la nuit.
  • Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il est conseillé d’accompagner le brossage de dents avec l’utilisation de fil dentaire, de jet d’eau ou pulseur et les brossettes interdentaires.
  • Il est conseillé de réduire ou d’arrêter de fumer, car le tabagisme provoque la complication des inflammations des gencives.
  • À part le dentifrice et la brosse à dents de qualité, il faut également adopter le bon geste pour bien nettoyer ses dents.
    • Brossez indépendamment le haut et le bas de la mâchoire.
    • Adoptez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et les gencives.
    • Inclinez à 45 ° la brosse sur la gencive.
    • Respectez un trajet précis afin de n’oublier aucune dent et aucun recoin de votre bouche.

Sources :

  1. https://www.doctissimo.fr/sante/sante-dentaire/maladie-parodontale/gencives-douloureuses
  2. https://www.zendium.fr/4-conseils-pour-soulager-des-gencives-douloureuses/
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=mal-gencives-symptome

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *