lune calendrier solaire yoga

L’importance de la lune dans le Yoga

L’attraction de la lune sur la Terre provoque les marées hautes et basses de l’océan. De nombreuses études scientifiques ont montré l’influence de la lune sur nos habitudes de sommeil. Dans le même ordre d’idées, la lune peut également influencer notre pratique du yoga. Découvrez comment !

L’influence de la lune dans le corps

Dans le yoga, nous mettons l’accent sur la création d’un équilibre dans le corps et à tous les niveaux mentalement et émotionnellement.

Même sur le plan physiologique, nous cherchons à atteindre l’homéostasie dans le corps. Autrement dit, un équilibre constant dans l’environnement interne.

L’influence de la lune peut apporter une énergie supplémentaire sachant que nous sommes à 70 % composés d’eau. Dans ce sens, nous serions donc directement affectés par les cycles de la lune. D’où l’importance de découvrir le calendrier solaire !

L’influence de la lune dans notre cycle respiratoire

À la fin de notre inspiration, la force du prana est la plus grande. C’est ce qui se ressent dans la pratique de la technique de pranayama au niveau de la rétention du souffle. C’est à ce moment que l’on ressent l’énergie pranique dans le corps.

Cette inspiration peut être assimilée à l’énergie de la pleine lune où nous nous sentons énergiques. Nous pouvons également nous sentir émotionnels en raison de la force ascendante et expansive en mouvement.

À la fin de l’expiration, vous ressentez un drainage de l’énergie pendant que vous expirez complètement l’air. C’est la force d’Apana qui est la force descendante de l’air et du mouvement. Elle correspond à l’énergie de la nouvelle lune.

Elle est souvent associée à la prise de conscience, à la réflexion calme et à la sensation d’être ancré(e). Ce sont tous des éléments importants de la méditation et du yoga.

L’influence de la lune dans notre pratique du yoga

Pendant que les salutations au soleil ont des origines très anciennes, les salutations à la lune sont assez modernes. Elles ont été développées en Amérique par des femmes comme un flux de yoga de 16 postures.

Ce flux a été créé pour aider et soutenir les femmes dans leurs différents cycles de menstruation, de grossesse et de ménopause. Il s’agit d’une pratique rafraîchissante et directement opposée aux salutations au soleil.

L’énergie de la lune est liée à l’énergie féminine. Dans le cadre de la pratique du yoga, nous pouvons nous concentrer sur des asanas rafraîchissants et équilibrants.

Il y a donc des postures portant le nom de la lune en sanskrit « Chandra ». L’accent est également mis sur les postures qui ouvrent lentement le cœur et la poitrine afin d’équilibrer le flux d’énergie dans le corps.

L’influence de la lune dans l’Ashtanga Yoga

Dans l’Ashtanga Yoga, il est déconseillé aux pratiquants d’avoir une pratique physique complète lors de la nouvelle lune et les jours de pleine lune. Il leur est conseillé de faire preuve de grande prudence en raison de l’effet de nos énergies internes et de la façon dont nous sommes affectés par les énergies polaires.

Les yogis ont conclu que le risque de blessure est très élevé lorsque notre prana est plein. Pratiquer le yoga en expérimentant l’énergie de l’apana serait travailler à l’encontre du corps naturel. Dans cette situation, le calme, le repos et la méditation sont recommandés.

L’influence de la lune dans les énergies froides et chaudes

Certains textes yogis tiennent compte des énergies chaudes et froides contenues dans le corps. Ils pensent aussi que la pratique du yoga rafraîchissant qui est en relation avec l’énergie de la lune est un moyen d’amplifier notre énergie vitale.

La lune est d’une importance capitale dans le yoga tant elle impacte de nombreux aspects de cette pratique. Les différentes phases de la lune sont des cheminements qui nous guide vers une meilleure prise de conscience de notre énergie vitale pour l’accroitre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *