musique esprit equipe

La pratique collective de la musique pour un meilleur esprit d’équipe ?

Jouer de la musique a de multiples avantages. En plus d’être un passe-temps agréable, à la foi pour soi-même et pour les autres, la musique permet d’être plus heureux. Souvent pratiquée en groupe, la pratique de la musique permet d’avoir un meilleur état d’esprit. Les avantages sont bien là, et à court terme. Courage, persévérance, vie sociale, confiance en soi, tous ces éléments sont renforcés grâce à la pratique d’un instrument.

Jouer de la musique en groupe, que des avantages

L’étape classique pour apprendre à jouer d’un instrument est de s’inscrire dans une école de musique. Cela permet d’avoir un professeur, des camarades et même parfois des devoirs. De plus, se retrouver dans un lieu dédié à l’apprentissage de la musique est plus motivant pour travailler, plutôt que de rester chez soi.

Il est possible d’avoir un professeur à domicile, ou de suivre en autodidacte des leçons sur internet, grâce aux blogs et aux vidéos. Mais suivre un vrai cours, avec un prof et d’autres élèves, est l’idéal pour avoir un meilleur état d’esprit.

Cela permet de se mélanger à d’autres personnes qui ont une passion commune. Idéal pour les personnes timides ou en manque de confiance en elles.

Jouer de la musique en groupe permet d’avoir une vie sociale plus saine. L’école de musique est l’occasion de créer des liens avec d’autres personnes. D’abord avec le professeur, afin d’être à l’aise pour poser les questions, et puis avec les camarades, pour oser jouer devant eux.

Jouer de la musique, c’est dévoiler nos émotions. C’est parler sans mot. Difficile de le faire correctement si on ne se sent pas en confiance. La pratique collective de la musique permet de se motiver tous ensemble et d’aller plus loin. De faire les choses mieux. Rester dans son coin n’est pas la bonne solution, car la musique, c’est du partage.

Les traits de caractère renforcés grâce à la musique

Jouer de la musique a bien des avantages. Cette activité permet de renforcer plusieurs de nos compétences.

A commencer par la soif d’apprendre. La persévérance. En effet, apprendre à jouer d’un instrument de musique n’est pas une mince affaire. La passion doit être là, ainsi que la motivation. Les échecs feront partie de votre vie de musicien mais il faudra savoir se relever pour être plus fort. A force de travail, vous y arriverez. Même les plus grands sont partis de zéro.

La confiance en soi s’améliore chez le jeune musicien. En effet, il est difficile pour une personne timide d’affirmer vouloir jouer de la musique. Choisir son instrument n’est pas non plus évident, puisqu’il y en existe de nombreux. Instrument à corde, à vent ou percussion ? La réflexion est importante. L’instrument devient le compagnon du musicien, une partie prolongée de son corps. Pour éviter une perte de temps et d’argent, mieux vaut ne pas se tromper.

Ensuite, la culture générale peut progresser. En effet, le nouveau musicien veut souvent s’informer sur son instrument et ses pratiques dans l’Histoire. Il peut apprendre de nombreuses choses passionnantes et en apprendra d’autres grâce à ses cours et à ses camarades.

Chez l’adulte comme chez l’enfant, l’apprentissage de la musique a de nombreux bénéfices.

La batterie, l’instrument à connaître

Pour avoir un meilleur esprit d’équipe et un meilleur état d’esprit, la batterie est l’instrument idéal. Elle demande de la puissance, de l’énergie, de l’endurance, du rythme et de la confiance en soi. Les autres musiciens sur scène doivent aussi avoir confiance au batteur. Il donne le tempo de la musique et guide ses compagnons.

Vous pouvez apprendre à jouer de la batterie avec Xavier Rogé, qui enseigne sur son site toutes les astuces pour bien appréhender cet instrument.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *