bien etre travail

3 solutions pour augmenter le bien-être de ses employés

Le bien-être et la productivité des employés est un élément très important – voire fondamental – pour la rentabilité d’une entreprise. En effet, plus les salariés seront efficaces dans les tâches qui leur seront confiées et mieux l’affaire se portera. Si vous êtes vous-même chef d’entreprise, ou encore chef d’équipe vous vous demandez sûrement comment booster dans leur travail les personnes que vous dirigez. Ne cherchez plus, voici pour vous 3 solutions pour augmenter la productivité de vos employés – ou de vos subordonnés.

Faites Installer une climatisation

Qui n’a jamais redouté d’aller travailler durant les longs mois d’été, ou, encore pire, pendant un hiver particulièrement froid ? On pense souvent que cela n’est qu’un détail, mais il est difficile de travailler efficacement si l’on a froid ou chaud, avec une climatisation le problème est réglé, la température est parfaite en toute circonstances.

Se rendre sur son lieu de travail peut devenir un vrai plaisir si l’on ne tremble plus de froid, ou que l’on ne transpire plus à grosse goutes dès que l’on y arrive. Ainsi, la motivation de venir travailler sera booster, le confort amélioré, et la productivité décuplée. D’autant que des études ont prouvé que la productivité des employés baisse quand il fait trop chaud.

Félicitez et offrez des récompenses

Qu’il s’agisse de notre vie professionnelle ou de notre vie privée, nous sommes toujours à la recherche d’une certaine reconnaissance de la part de ceux qui nous entoure. Recevoir de la reconnaissance, aussi trivial que cela puisse paraitre dans une société moderne, est ce qui nous permet de nous accomplir, de justifier la place que l’on occupe. L’entreprise n’échappe pas à cette règle, alors n’hésitez pas à mettre en place des systèmes de récompense pour vos salariés.

Cela peut être simple aussi simple que de leur dire merci, de leur donner quelques avantages quand ils se montrent particulièrement performants, de les inviter à travailler sur un projet particulier, de considérer leurs idées avec sérieux, ou aussi sérieux que d’augmenter leur salaire. Vous avez une multitude de façons de récompenser vos salariés, et peu importe celle que vous choisirez, souvenez-vous que cela leur donnera un peu plus de légitimité dans leur poste à chaque fois, ce qui les encouragera par conséquent à se donner toujours plus dans leurs tâches.

Offrez leur un peu d’intimité

De plus en plus d’entreprises optent pour des espaces de travail partagés en espérant que cela renforcera les liens entre les équipes, mais les études menées sur le sujet montrent tout le contraire. Selon une étude du CSA, 54% des français travaillant en open space auraient du mal à travailler à cause du bruit, tandis que 88% d’entre eux se disent plus heureux dans des bureaux fermés. L’élément le plus avancé par ceux ayant répondu à cette étude est la concentration, le bruit environnant et les échanges incessants les empêcheraient de faire correctement leur travail.

Prenez le contrepied de cette tendance et offrez un peu plus d’intimité à vos salariés. En leur permettant de travailler dans des bureaux isolés plutôt que dans des espaces ouverts et partagés, vous vous assurez que leur concentration sera optimale, et qu’ils ne seront pas dérangés par des facteurs extérieurs comme le bruit. Des employés plus concentrés, et qui se sentent à l’aise dans leur espace de travail seront forcément productifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *