insatisfaction chronique

Insatisfaction chronique : Comment ne plus être un éternel insatisfait ?

Votre travail vous stresse ? Les après-midis entre amis sont une corvée ? Râler semble être une seconde nature chez vous ? Quoi que vous fassiez, le bonheur semble réservé aux autres ? Il y a de grandes chances que vous soyez un éternel insatisfait.

Une situation difficile, à laquelle il est pourtant possible de remédier.

Profil des éternels insatisfaits

À l’ère des réseaux sociaux où la perfection, la performance et le vivre mieux sont de mise. Il est courant de se sentir impuissant face à des objectifs, souvent inatteignables.

Initialement, l’insatisfaction est une émotion essentielle.

Elle vous permet de trouver la motivation de vous dépasser et d’accomplir vos objectifs, ce qui va créer un sentiment d’accomplissement.

Si, il est normal de traverser des périodes d’insatisfaction ponctuelles, quand celles-ci deviennent chroniques, elles peuvent fortement handicaper votre capacité à vivre heureux.

Dans le cas des éternels insatisfaits, le bien-être est de courte durée, voire inexistant.

Généralement, ce sont des personnes au profil perfectionniste qui ont un fort besoin d’exceller dans tous les domaines de la vie. Pour eux, l’échec n’est pas une option envisageable.

Ils sont intransigeants avec eux-mêmes et attendent beaucoup des autres, ce qui occasionne énormément de frustration.

De mauvaises habitudes

Les éternels insatisfaits jonglent constamment entre le sentiment de ne pas être à la hauteur et la culpabilité de ne pas arriver à être heureux. Le stress que ça leur procure et leur incapacité à contrôler leur environnement, les enferme dans l’idée qu’ils subissent leur vie au lieu d’en profiter.

Leur incompréhension face à leur incapacité à éprouver du plaisir les plonge dans un état de stress intense, voire de dépression. Régulièrement, ces épisodes engendrent des introspections existentielles, au cours desquelles la personne va, sans le savoir, accentuer et entretenir les mécanismes responsables de son mal-être.

En effet, à cause de leur besoin de performance constant, ils se dévouent entièrement à des impératifs professionnels et relationnels. Au lieu de se centrer sur eux-mêmes.

Par conséquent, ils ignorent leurs aspirations profondes, ou ne s’autorisent pas à les découvrir. De cette façon, ils s’emprisonnent dans des schémas qui les rendent malheureux.

Quelles solutions pour s’en sortir ?

Seul, il n’est pas facile de remédier à ce fonctionnement toxique. Comme les éternels insatisfaits sont enclins à l’autocritique, ils ont tendance à partir vite dans l’autodénigrement. Il est donc difficile pour eux de prendre du recul sur leur situation. Heureusement, il existe des professionnels en développement personnel qui proposent des programmes adaptés pour vous débarrasser de ce qui vous encombre et vous empêche de vivre sereinement.

À l’heure de l’apparition de coachs en développement personnel, beaucoup de sites vantent les mérites de méthodes qui ont fait leurs preuves. Pourtant, leur application seule ne suffit pas à vous garantir une évolution significative.

Il est primordial de s’adresser à une personne qui a vécu ce que vous traversez. Quelqu’un d’humain dont l’objectif n’est pas de vous vendre un produit, mais de vous aider.

Ainsi, vous serez certain d’être encadré par une personne en mesure de vous comprendre, vous épauler et vous accompagner lors de ce processus.

Grâce à son expérience, elle partagera avec vous les clés pour sortir de l’insatisfaction chronique et vous permettre de découvrir, ou renouer avec la personne que vous êtes.

En finir avec l’insatisfaction chronique

La première étape est de prendre conscience de sa condition, si vous êtes arrivé ici, c’est chose faite !

Witold Gombrowicz disait : “Chacun porte son bonheur en soi.”

Il est important d’être acteur de son propre bien être.

Passez à l’action !

En savoir plus sur soi-libre-heureux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *