programmation neuro linguistique

Qu’est-ce que la Programmation Neuro Linguistique ?

Née dans les années 70, la Programmation Neuro Linguistique, aussi appelée PNL, a été créée et développée aux USA par John Grinder et Richard Bandler, à partir des observations faites basées sur des modèles dits « d’excellence » de la psychothérapie et la communication tels que Virginia Satir, Milton Erickson et Fritz Perls. Les fondateurs de la PNL ont mis au point des techniques simples et rapides pour pouvoir reproduire ces comportements d’« excellence » afin d’arriver à adopter des changements durables en les assimilant à notre vie quotidienne.

La PNL associe trois notions :

– Programmation, c’est-à-dire comment nous percevons le monde avec nos systèmes de croyance et nos comportements associés,

– Neuro, nos programmes encodés dans nos circuits neuronaux telle une boite noire et

– Linguistique, notre langage, qui structure et reflète notre représentation de la réalité.

La PNL s’intéresse au fonctionnement de l’individu et sa vision ou carte du monde, façonnée

par nos différents filtres culturels, personnels et sensoriels.

Le but de la PNL est d’améliorer les compétences en communication et les capacités d’adaptation de la personne. Elle permet de renforcer ses ressources et travailler sur ses faiblesses.

Quels sont les champs d’application de la Programmation Neuro Linguistique ?

Aujourd’hui, il est presqu’inconcevable de ne pas avoir la Programmation Neuro Linguistique dans sa boîte à outils. On la retrouve pratiquement dans tous les domaines d’activité : Leadership, Vente, Sport, Formation, Education, Santé, Coaching personnel, Coaching professionnel, Développement personnel,…

Comment se déroule une séance de Coaching en PNL ?

En commençant par viser l’objectif de la personne, le coach de vie va s’attarder sur « comment résoudre la situation ? », le présent orienté vers l’avenir et non sur « pourquoi êtes-vous arrivé à cette situation ? », c’est à dire tourné vers le passé.

A travers des questions pertinentes et des outils simples, le coach personnel accompagne son coaché à modifier sa carte du monde afin d’atteindre ses objectifs. Ainsi ce dernier peut opérer les changements nécessaires afin de réussir dans chaque secteur de sa vie. Cette expérience est un apprentissage, qui le fait évoluer et qui s’intègre dans son développement personnel.

Quels sont les bienfaits de la Programmation Neuro Linguistique ?

La PNL implique que la personne soit pleinement consciente de ses pensées, ses émotions et ses comportements dans le moment présent. Ainsi elle peut être actrice de sa vie et générer un changement de perception, d’émotion et donc de comportement. C’est là qu’un coach de vie, un coach personnel ou un coach professionnel intervient.

Selon l’objectif du coaché, une optimisation des relations avec les autres peut être observée, lorsqu’il s’agit d’une situation conflictuelle.

Un problème de phobie peut se régler souvent par une réduction d’anxiété.

Le coaché a parfois besoin de confiance ou de motivation, très souvent retrouvée après quelques séances.

Un deuil peut aussi être traité et permet de soulager la personne.

Tous ces changements entrainent une amélioration de la qualité de vie et un bien être du coaché. Bill Gates avait mentionné : « Tout le monde a besoin d’un coach, quelqu’un qui vous donne un feed-back. C’est ainsi qu’on évolue.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *