Activité physique : quels sont les bénéfices pour la santé

De nos jours, de plus en plus de personnes s’évertuent à pratiquer une activité physique régulière et ce peu importe l’âge. Il faut dire que les bienfaits à en tirer sont multiples et variés aussi bien pour le bien-être en général que pour la santé. La pratique intensive ou régulière d’un sport contribue à prévenir bon nombre de maladies chroniques, mentales, et/ou liées à l’âge.

Un moyen de lutte efficace contre les maladies cardio-vasculaires

Lorsque vous parvenez à exercer une activité physique régulière, les bienfaits sur le fonctionnement du système cardiaque sont importants. En effet, le sport permet non seulement d’améliorer, mais aussi de réguler le fonctionnement du système cardiaque. Il diminue de ce fait les différents facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires. De même, la pratique de l’activité physique permet de réduire jusqu’à 50 % l’hypertension artérielle tout en augmentant le taux de bon cholestérol. S’il est aussi conseillé de faire du sport, c’est parce qu’on observe une amélioration de la circulation sanguine grâce notamment à la vasodilatation des vaisseaux. Pour rendre le cœur plus résistant et éviter qu’il sa fatigue rapidement pendant un effort, la pratique d’une activité physique régulière est recommandée.

Une solution d’une efficacité redoutable contre le surpoids et l’obésité

Quand bien même l’obésité est une pathologie nécessitant une prise en charge médicale, l’activité physique peut être bénéfique. En effet, certes le sport ne saurait éviter le surpoids et l’obésité, mais de nombreux thérapeutes conseillent d’avoir une activité physique en complément d’un traitement adapté. C’est en clair un excellent moyen pour accompagner les patients sur la voie de la guérison. De ce fait, l’activité physique est idéale pour les petites pertes de poids et la conservation de la forme afin d’avoir une silhouette plus fine et plus tonique. Avec les bons conseils sur le sport et l’alimentation, vous parviendrez assez facilement à vous affiner. Pour cela, il est d’ailleurs conseillé de privilégier les activités comme le cardio, la natation, la course à pied, etc.

Un renforcement de la structure osseuse par le sport

Le choix d’une activité physique régulière, quelle qu’elle soit a des bienfaits intéressants sur la densité osseuse. En effet, en exerçant des mouvements de contraction des muscles sur les os par le biais des tendons, vous contribuerez à renforcer la solidité et la robustesse de vos os. Ainsi donc, avoir une excellente masse osseuse ne dépend pas seulement de votre consommation de calcium, le sport joue aussi un rôle. Si vous souhaitez limiter au maximum toute apparition de maladies chroniques telles que l’arthrose, la lombalgie ou encore le rhumatisme, vous gagnerez à choisir le sport pour un renforcement osseux et musculaire.

Un sentiment de bien-être et un anti-stress de qualité

Le sport n’a pas des bienfaits uniquement sur la santé physique, la santé mentale également en bénéficie grandement. En effet, après une séance intensive de sport, en dépit de la fatigue, il y a une sensation de bien-être qui se dégage. Vous vous sentirez complètement détendus et sereins et cela est notamment dû à l’action des endorphines qui sont des hormones du plaisir. De même, le sport est un excellent anti-stress puisque, toujours sous l’action des endorphines, les niveaux de stress et d’anxiété diminuent considérablement. De ce fait, l’activité physique a un effet tranquillisant qui vous permet de vous détacher de votre quotidien et d’oublier l’espace de quelques heures vos problèmes. Si vous êtes sujet à des crises d’angoisse ou à la dépression, la pratique d’une activité physique est très bénéfique, peu importe l’âge. Le plus important est de trouver l’activité qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *