stand up paddle yoga

Stand Up Paddle (SUP) – Des bienfaits pour le Corps et le Mental

Vous êtes fan de sensations, de découvertes, de prouesses physiques, de la nature ? Pas de doute, vous devriez essayer le stand up paddle ! C’est l’activité du moment, à la mode et accessible peu importe votre niveau sportif, le paddle prouve au fil des années qu’il mérite ces lettres de noblesse et sa popularité grandissante.

Le stand up paddle : une activité ludique à la mode

Le principe du stand up paddle (SUP) est de se tenir debout – ou à genou – sur une planche plus large qu’une planche de surf. Le paddle peut être gonflable ou rigide, plus ou moins large, tout dépend de l’activité que vous souhaitez entreprendre avec votre paddle. Celles-ci sont très variées et nombreuses, de la randonnées au yoga, elles permettent un entretien physique et mental totalement naturel et tellement facile. Découvrez par exemple l’intérêt de lier le yoga et le SUP.

Le paddle au service de votre mental

Le paddle a un effet non-négligeable sur votre mental. En effet, il faut imaginer le calme extrême et la sérénité qu’il faut atteindre pour se retrouver au beau milieu d’un lac complétement vide afin d’y réaliser sa séance de yoga !

Le paddle se pratique généralement en pleine nature, comme pour la randonnée pédestre, cela a un impacte sur votre quotidien, les espaces naturels permettant d’expier de votre esprit la mentalité négative.

Cette activité nautique vous permet d’augmenter votre résistance mentale, en rapport avec l’effort physique dans un premier temps puisqu’il faut apprendre et ne pas abandonner dés la première chute, mais aussi et surtout d’un aspect psychique. Le stand up paddle vous amène vers des contrées de l’esprit qui sont parfois dur à atteindre dans la vie quotidienne urbaine de part le bruit et l’activité constante qui y réside.

Dernier point positif pour la santé mental, il est conseillé de pratiquer le stand up à plusieurs afin d’ajouter la puissance sociale. Pratiquer cette activité à plusieurs créer des liens et permet de franche partie de détente et de rigolade avec des chutes pas toujours accidentelles.

Il est facile de comprendre pourquoi le stand up paddle est devenu si rapidement le cocktail détox du 21e siècle et que beaucoup de personne en parle et le pratique. (il n’y a qu’à regarder les lacs en été)

Le paddle au service de votre corps

sup sport nautique

Le paddle est l’outil idéal pour sculpter et entretenir la sangle abdominale et surtout l’abdo profond (celui qu’il faut travailler en faisant la planche). Il est obligatoire de tenir l’équilibre constamment sous peine de prendre un bain. Autant vous dire qu’au printemps quand il est temps de remonter sur la planche, personne n’a l’envie immédiate de se retrouver dans une eau à 5 ou 10° C, c’est exceptionnellement motivant (mais ça, c’est encore le mental).

Concernant le corps, les abdos sont donc beaucoup sollicités, mais pas seulement, le paddle permet de renforcer rapidement les cuisses et les bras (et oui, pour avancer il faut pagayer).

Au-delà d’être ludique et accessible, le paddle sait devenir un outil très important pour l’entretien physique et pour le mental. Une ou deux séances de 45 minutes de paddle dans la semaine compenseront aisément 4 séances de salle de musculation, à l’air libre et les cheveux dans le vent, c’est tellement plus agréable.

Afin de terminer de vous convaincre, découvrez les 3 bonnes raisons de vous mettre au stand up paddle selon le média santé magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *