Parfaire son gainage avec l’escalade de bloc

Souhaitez-vous maintenir une bonne posture en travaillant vos muscles de l’abdomen ? Recherchez-vous une activité physique capable de vous accompagner efficacement dans ce projet ? L’escalade de bloc reste l’exercice qui peut vous aider à atteindre cet objectif. De quoi s’agit-il en réalité ?

Qu’est-ce que le gainage ?

Le gainage reste cette activité physique qui permet au sportif de développer sa capacité à maintenir une certaine fermeté des muscles de l’abdomen tout en exécutant des mouvements en sécurité. Cette pratique aide également à maintenir une posture sécuritaire. Le gainage sollicite intensément les muscles dorsaux et abdominaux en isométrie.

Ce qui réduit les risques de blessures. La contraction musculaire exercée par la pratique du gainage est très bonne pour le dos. Ce sport reste une meilleure alternative aux exercices d’abdos classiques.

Les différents types de gainage

Il existe différentes méthodes pour pratiquer le gainage (le gainage ventral stable, le gainage latéral, le gainage dorsal). Encore appelé « exercice de planche », le gainage ventral permet de solliciter prioritairement les muscles du grand droit et ceux du transverse.

Pour appliquer cet exercice de gainage ventral, il faut prendre appui sur les avant-bras et les pointes de pieds. Ensuite, vous soulevez légèrement le bassin de façon à rentrer le ventre. Le gainage latéral est encore connu sous le nom de « planche latérale » et sollicite principalement les obliques.

Pour cette forme de gainage, il suffit de prendre appui sur un avant-bras et de décoller légèrement le bassin. Vous maintenez votre corps bien droit dans cette position de segment jambe/bassin/tronc. Le gainage dorsal renforce les muscles du bas du dos (lombaires, muscles érecteurs de rachis), les muscles fessiers et les ischiojambiers.

Il est effectué grâce à un instrument sportif : le swiss-ball. Jambes fléchies et dos sur le swiss-ball, vous décollez un peu le bassin du sol. Vous formez dans cette position le segment cuisse/bassin/tronc. Il existe un exercice ultime qui vous permet tous ces différents types de gainage et un seul mouvement : l’escalade de bloc.

Qu’est-ce l’escalade de bloc ?

L’escalade de bloc est une discipline sportive qui se pratique aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Dans ce sport, l’athlète doit aller chercher des prises éloignées. Ce qui permet de solliciter la plupart des muscles de l’abdomen (droit de l’abdomen, oblique, transverse, pectoral, trapèze, grand dorsal, deltoïde, etc.). C’est l’une des raisons pour lesquelles l’escalade de bloc reste le sport pour parfaire votre gainage.

En intérieur, les parois d’escalade sont d’une faible hauteur (environ 4,7 m du sol). Si vous souhaitez avoir une silhouette bien dessinée en pratiquant cette activité physique, vous pouvez visiter les salles d’escalade à Paris. Vous y découvrez des équipements pour votre confort, votre sécurité, surtout pour l’atteinte de vos objectifs. En extérieur, l’escalade de bloc se pratique sur des surfaces rocheuses naturelles.

Les bienfaits de l’escalade de bloc

Cette discipline présente de nombreux bienfaits pour le corps. Il s’agit d’un sport complet qui peut aider à perdre du poids. De plus, elle vous aide à vaincre la peur du vide et de la hauteur. En effet, en pratiquant cette discipline, vous améliorez vos capacités de coordination du mouvement, de concentration, d’équilibre, de calme et de souplesse.

Ce sport intense de courte vous fait transpirer et vous éliminez rapidement les graisses et autres calories de votre organisme. Elle tonifie la plupart de vos muscles. Ces derniers se renforcent de plus en plus. Ce qui impacte positivement votre mental.

Vous n’avez plus besoin de suivre des séances de gainage avec l’escalade de bloc. Il suffit de se donner des objectifs et de rester discipliné. En peu de temps, vous êtes certains d’obtenir des abdos d’acier. De toutes les pratiques sportives, l’escalade de bloc semble la solution par excellence de parfaire votre gainage. Ces effets vont parfois au-delà du simple gainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *