Troubles urinaires : 3 situations qui nécessitent l’avis d’un urologue

Relativement peu connu du grand public, l’urologue fait pourtant partie des praticiens les plus importants de la santé. Loin de s’occuper exclusivement des seniors, ce spécialiste est sollicité tant par les hommes que par les femmes. Quelles sont les 3 pathologies nécessitant une consultation chez l’urologue ?

Consultez un urologue en cas de miction douloureuse

Premier symptôme d’infection urinaire, la dysurie est une affection qui touche de nombreux hommes. Reconnaissable aux sensations de brûlures qu’elle cause lors de la miction, cette pathologie peut devenir très handicapante au quotidien. Si vous êtes confronté à ce problème, il est recommandé de consulter un urologue sans tarder pour éviter les complications.

Découlant d’une multitude de facteurs, la miction douloureuse peut facilement être traitée si la prise en charge se fait rapidement. Comme on peut le lire sur le site https://www.lescliniquesmaroisurologue.ca, les traitements possibles dépendent la gravité de la situation.

Ainsi, vous pouvez être mis sous médicaments ou subir une intervention chirurgicale si le médecin le juge nécessaire. Par ailleurs, notez que la dysurie survient également chez les femmes, même si elle est plus fréquente chez l’homme.

consultation urologue trouble urinaire

Vous n’arrivez plus à vous retenir d’uriner

Près de 35 % de la population en souffre, l’incontinence urinaire est une pathologie très handicapante. En effet, elle se manifeste par un écoulement involontaire d’urine et se fait en goutte-à-goutte ou en continu. Par ailleurs, les facteurs favorisant l’apparition de fuites urinaires sont assez divers selon le sexe du patient. Ainsi, l’incontinence peut survenir suite à un accouchement difficile ou du fait d’un prolapsus génital chez les femmes.

Dans le cas des hommes, ce dysfonctionnement apparaît généralement suite à une opération de la prostate ou à une maladie neurologique. Quoi qu’il en soit, l’incontinence urinaire est un trouble qui se soigne assez facilement. La première méthode de traitement est celle de la rééducation périnéale. S’effectuant le plus souvent avec un kinésithérapeute, elle peut aussi être réalisée à domicile grâce à des dispositifs spécifiques.

En cas d’échec, un urologue devra procéder à une intervention chirurgicale. Dans ce cadre, la technique la plus courante est celle de la pose d’une bande sous l’urètre. Dans les cas extrêmes, un sphincter artificiel remplace l’organe d’origine. Par ailleurs, les sujets présentant une incontinence bénigne peuvent être mis sous traitement médicamenteux.

Un urologue peut vous aiguiller en cas de problème d’infertilité

Bien souvent, le gynécologue est le premier spécialiste consulté en cas d’infertilité. Pourtant, l’urologue a un rôle clé à jouer dans l’identification et la correction de ce trouble non négligeable chez l’homme. En effet, ce spécialiste est en mesure d’analyser l’état de vos testicules ainsi que celui des spermatozoïdes.

Il peut vous fixer sur leur qualité et leur viabilité, déterminant ainsi la cause réelle de votre stérilité. De plus, l’urologue mène un diagnostic plus poussé que celui du gynécologue. Tandis que ce dernier se limite au spermogramme, l’expert de l’appareil urinaire explore la piste des perturbateurs endocriniens.

Actifs à faible dose, ces substances sont très toxiques pour le processus de reproduction masculin. Par ailleurs, l’urologue analyse également la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, difficilement détectable par les gynécologues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *