bienfaits de la randonnée

Les Bienfaits de la Randonnée pour le Corps et la Santé Mentale.

Quoi de plus vivifiant que de marcher en pleine nature loin de la pollution de la ville ? C’est l’un des nombreux bienfaits de la randonnée telle que la pratiquent des millions de Français chaque jour. Mais ce n’est pas le seul, loin de là ! Pourtant, les avantages de cette activité de plein air sont méconnus. Saviez-vous que la randonnée permettait de renforcer l’esprit autant que le corps ? Les précisions dans la suite de l’article.

La randonnée : un sport pratiqué par tous

Selon une étude de la FFR (Fédération Française de Randonnée), 18 millions de Français pratiquent la promenade en milieu naturel, la randonnée, la marche nordique ou le trekking. Parmi eux, 6 millions font des randonnées sur une journée entière et un million randonnent sur plusieurs jours. Cela montre à quel point les Français sont attachés à la pratique de la randonnée.

D’ailleurs, 33 % des pratiquants déclarent faire des randonnées plusieurs fois par semaine, ce qui est extrêmement important. On ne s’étonnera pas dès lors que les plus fervents randonneurs soient les retraités. Ces derniers ont en effet tout le temps de s’adonner régulièrement à leur activité préférée. Pour eux, partir en excursion durant plusieurs jours n’est pas un problème !

Heureusement, notre pays est un terrain favorable avec de magnifiques itinéraires à découvrir sur tout le territoire, comme par exemple la randonnée dans les Gorges de la Sainte Baume en Ardèche.

Les bienfaits de la rando sur le corps

D’un point de vue physique, la randonnée procure de nombreux bénéfices. En premier lieu, elle permet un renforcement de la densité des os. En effet, lorsque le talon percute le sol, le corps produit des ostéoblastes. Ces cellules osseuses permettent de régénérer les os. Ainsi, la marche renforce le squelette, comme de nombreuses études scientifiques l’ont prouvé.

Deuxièmement, la rando réduit les problèmes cardio-vasculaires. L’effort prolongé améliore la tension artérielle, protège les vaisseaux sanguins, et diminue le mauvais cholestérol. Il en résulte que les marcheurs sont moins impactés par certaines maladies comme le diabète de type II et qu’ils vivent statistiquement plus longtemps.

Enfin, globalement et comme toutes les activités physiques non intensives, la rando a des effets positifs sur le renforcement des muscles, sur le système respiratoire, et même sur les défenses immunitaires qui se trouvent améliorées. Concernant l’énergie dépensée, on brûle de 300 à 500 kcal pour une heure de randonnée selon la vitesse à laquelle on progresse et la nature du terrain.

randonnée les bienfaits pour le corps

Les bienfaits de la rando sur l’esprit

La randonnée pédestre a aussi un impact très positif sur la santé mentale des pratiquants. Selon une étude de l’université de Stanford, les marcheurs ont moins de pensées négatives que les sédentaires. Détail intéressant, les personnes s’étant promené en ville ne ressentent pas ce bienfait. Ceci prouve que le milieu naturel, campagne, montagne ou forêt, joue un rôle important dans la diminution des ruminations mentales.

De plus, la rando permet d’avoir un cerveau plus créatif en se coupant du monde moderne. C’est ce qui a été démontré lors d’une expérience impliquant des randonneurs avec ou sans smartphone. Ceux qui n’emportent pas de téléphone avec eux réagissent bien mieux aux problèmes qui leur sont ensuite posés.

Globalement, la rando améliore grandement notre moral. Elle permet de lutter efficacement contre la dépression. C’est ainsi l’une des recommandations fréquentes des médecins en cas de déprime. D’ailleurs, la rando, c’est aussi l’occasion de nouer des relations et d’améliorer son bien-être social. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un club pour pratiquer en groupe et rencontrer d’autres amateurs.

Pour en savoir plus sur la randonnée, n’hésitez pas à visiter le site de la Fédération Française de Randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *