bienfaits-musculation

Quels sont les bienfaits de la musculation sur la santé ?

En plus d’avoir un beau corps, la musculation dénombre une multitude d’avantages. En effet, la musculation ne se pratique que par les bodybuilders pour beaucoup. Cependant, la réalité est autre.

D’ailleurs, un programme d’entraînement adapté peut apporter à votre corps énormément de bienfaits. Ainsi, découvrez différents exercices de musculation sur le site squashfitness.

La santé du cœur : renforcement du système cardio-vasculaire

Tout d’abord, le cardio-training n’est pas la seule activité physique bénéfique à la santé du cœur. En effet, la pratique de la musculation permet de baisser la pression artérielle et les mauvais gras sanguins.

En plus, les exercices musculaires permettent au cœur de travailler et de gagner en force. D’ailleurs, chacun des efforts effectués durant la journée ne le fatigue plus. En effet, la haute intensité et les séries longues contribuent à développer l’endurance musculaire et l’endurance cardio-vasculaire.

D’une autre part, l’enchaînement des exercices avec un temps de repos court est extrêmement efficace.

En résumé, la musculation permet le maintien du cœur en bonne santé plus longtemps. En plus, elle prévient les risques de maladies cardiovasculaires.

La santé des os et l’effet antivieillissement

La fragilité des os cause de plus en plus le risque de la perte de masse osseuse. En effet, 1/4 femme et 1/8 homme après 50 ans en sont atteints. Néanmoins, les exercices musculaires engendrent des tensions importantes sur les os. Ainsi, les os tendent à se solidifier au fil des entraînements.

Combinés avec une alimentation équilibrée, les exercices musculaires et cardiovasculaires permettent une meilleure croissance osseuse chez l’adolescent, par exemple.

Aussi, l’entraînement en musculation prévient efficacement la baisse de la masse totale des os de la personne vieillissante. En effet, le corps tend à diminuer sa masse osseuse, en prenant de l’âge. Par contre, la musculation permet de contrer cet effet du temps pour avoir une meilleure santé osseuse.

La santé du dos : prévenir le mal de dos et les blessures

Premièrement, la bonne exécution d’un enchaînement de musculation adaptée permet la prévention ou le soulagement des maux de dos. En effet, 80 % des personnes souffrent des douleurs au bas du dos durant leur vie.

Ainsi, la musculation permet au dos de mieux supporter le poids du corps. Aussi, elle renforce les muscles du dos et améliore le contrôle de la posture. Aussi, la colonne vertébrale devient plus stable.

D’un autre côté, les exercices fonctionnels permettent des gains de force et d’endurance. Également, ils diminuent les risques de blessure et les douleurs du quotidien. D’ailleurs, les exercices fonctionnels comptent le squat, le développé couché ou encore le soulevé de terre. Finalement, un programme de musculation de ces exercices favorise l’amélioration du geste et de la tenue, ainsi que le renforcement musculaire.

Booster le métabolisme de base et réduire le tissu adipeux

A priori, la musculation permet aussi de réduire les risques de cancer du côlon. De même, sa pratique régulière améliore le contrôle du diabète du type 2 et les fonctions motrices.

En plus, la musculation favorise la diminution du stress et la prévention du déclin musculaire causé par vieillissement. Ainsi, un entraînement musculaire adapté favorise le processus de perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *