dent charbon actif

Blanchiment des dents au charbon actif : est-ce sain ?

Une tendance récente sur les médias sociaux a révélé il y a peu des personnes blanchissant leurs dents à l’aide de charbon activé. Si vous vous êtes déjà demandé si vous pouvez vraiment blanchir vos dents de cette façon, ce que le processus pourrait impliquer, ou si cela fonctionne vraiment, alors vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le blanchiment des dents et le charbon activé.

Qu’est-ce que le charbon activé ?

Le charbon activé est très similaire au charbon ordinaire avec lequel vous pouvez allumer votre barbecue, mais il est spécifiquement utilisé pour des applications médicales. Il est créé en chauffant du charbon de bois à l’aide d’un gaz qui crée de grands pores dans le minéral qui piègent les produits chimiques. Le charbon activé est plus traditionnellement utilisé pour traiter les gaz intestinaux, la cholestase pendant la grossesse et les taux de cholestérol inférieurs. Il est inodore, insipide et peut être acheté dans les magasins d’aliments naturels et les pharmacies sous forme de comprimés.

Comment ça marche ?

Les pores du charbon activé se lient aux parties rugueuses des dents, généralement les taches de surface et la plaque, ce qui facilite l’élimination des substances jaunissantes. Une fois que le charbon de bois a eu suffisamment de temps pour coller à vos dents, il peut être retiré et, lorsqu’il l’est, le minéral emporte avec lui la plaque, les particules alimentaires et les taches de surface. C’est ainsi que le charbon activé réussit à blanchir les dents, en se débarrassant des taches de surface d’un seul coup.

Cependant, parce qu’il se verrouille sur la granulation trouvée sur les dents, le charbon activé ne change pas la couleur des dents qui sont profondément tachées ou qui jaunissent naturellement. Pour cela, des mesures de blanchiment plus drastiques doivent être prises, comme le blanchiment professionnel.

Est-ce sûr ?

Le charbon activé est sûr à ingérer, mais l’abrasivité du minéral peut endommager l’émail de vos dents s’il est frotté contre elles. Faites très attention à ne brouter que légèrement les dents lorsque vous leur appliquez le charbon activé afin d’éviter de gratter, d’écailler ou de subir d’autres dommages. N’effectuez pas cette procédure si vous avez des plaies ouvertes, des coupures ou des abrasions.

Consultez toujours votre dentiste avant d’essayer une procédure comme celle-ci, car vous ne verrez peut-être pas les résultats que vous attendez en raison de votre situation spécifique. Si vous n’avez pas de dentiste, certains cabinets dentaires peuvent vous aider et vous conseiller sur le choix des produits.

Comment faire pour bien se blanchir les dents ?

La première étape pour blanchir vos dents avec du charbon activé est d’acheter le minéral dans votre magasin d’aliments naturels, votre pharmacie ou en ligne. Généralement, le minéral est vendu sous forme de comprimés, la prochaine étape consiste donc à broyer 1 à 2 comprimés, ce qui vaut environ 1 à 2 cuillères à café, dans un récipient. Une fois que le charbon de bois est une fine poussière, ajoutez juste assez d’eau pour former une pâte.

L’étape suivante consiste à appliquer la pâte directement sur vos dents, qui ne doivent pas nécessairement être propres, en veillant à ne tamponner ou tapoter que le mélange sur les dents, plutôt que de le frotter, pour éviter d’endommager vos dents. Laissez la pâte de charbon actif sur vos dents pendant trois minutes pour vous assurer qu’elle a eu suffisamment de temps pour se lier aux taches de surface sur vos dents, puis rincez-vous soigneusement la bouche plusieurs fois avant de vous brosser les dents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *