debarasser acne

Comment se débarrasser de l’acné et des imperfections ?

La peau du visage est sans doute la plus sensible en comparaison avec les autres régions du corps. Elle est sujette à diverses sortes d’affections et de lésions. D’ailleurs, l’acné fait partie des bêtes noires de toutes femmes soucieuses de l’esthétique de leur minois. Ce problème qui touche davantage les jeunes n’est pourtant pas irrémédiable. Seulement, il faut avoir un certain acharnement face aux cas plus graves. En tout cas, il existe nombre de solutions, naturelles ou pas, pour en venir à bout.

Tous les moyens ne sont pas sains

La manifestation de ces boutons disgracieux sur le visage n’est pas la même pour tout le monde. Cela dépend en fait du type de peau de chacun. Bien évidemment, ceux qui sont plus sensibles sont aussi plus vulnérables. De plus, il existe diverses catégories d’acné dont la gravité est différente les unes des autres. Les solutions changent ainsi selon la nature des problèmes.

En tout cas, tous les remèdes ne sont pas sains. Une astuce peut fonctionner sur certains, mais pas forcément sur d’autres. Parmi celles auxquelles l’on pense au premier abord, l’usage de produits est certainement la solution de facilité la plus courante. Force est cependant de constater que les résultats ne sont pas toujours satisfaisants. La situation peut même s’empirer dans certains cas de figure.

Entre le nettoyage intensif, le gommage inapproprié, les masques anti-imperfection et les gels, l’on ne sait plus où donner de la tête. Ce qui est sûr est que le traitement varie selon plusieurs critères, à savoir L’âge du sujet, le type de peau, la forme des boutons, etc.

Les règles d’hygiène sont la base

Il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne habitude hygiénique. Au lieu d’utiliser des produits trop agressifs pour se débarrasser de ces acnés, il est conseillé de se tourner vers des substances plus douces. Le but étant de procéder à un nettoyage par jour sans pour autant en faire trop avec les produits. Par ailleurs, les détergents sont à bannir.

Dans la mesure où vous avez affaire à des cas extrêmes, il est plus sage de prendre conseil auprès d’un dermatologue. Quoi qu’il advienne, évitez de percer les boutons au risque de faire face à des cicatrices encore plus pénibles.

En parlant de routine, les maquillages sont soumis à quelques règles. Une pluralité de personnes pense à tort qu’il est interdit de se maquiller face à ce problème. Seulement, il faut les choisir avec minutie afin d’éviter ceux qui ont tendance à provoquer la sécrétion de sébum et le bouchage des pores.

Les pilules ne sont pas des remèdes en soi

Les pilules contraceptives ont quelques avantages par rapport à l’acné. Certaines d’entre elles parviennent à éliminer les boutons. Toutefois, l’on ne peut pas dire que c’est la meilleure solution qui soit puisqu’elles ne peuvent être prises que pour la planification des naissances.

Par contre, les dermatologues proposent des soins médicamenteux selon l’intensité et l’aspect de l’éruption. A cet effet, des crèmes et des gels à base de rétinoïdes ou de peroxyde de benzoyle peuvent être utilises pour le traitement des cas moins graves. Si la première substance évite l’inflammation et l’obstruction des pores, l’autre élimine les bactéries indésirables.

Les acnés d’intensité moyenne quant à elles sont soignées par les mêmes éléments, mais en application locale. Dans les formes les plus graves, le recours à l’isotrétinoïne est nécessaire. Dans tous les cas, les antibiotiques tels quels ne sont pas conseillés. Pour cause, ils sont susceptibles d’entrainer des effets secondaires. D’autant plus que leur efficacité n’est pas garantie etant donne que les bactéries responsables de l’apparition des boutons se montrent très résistantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *