vaincre le stress au travail

Comment la méditation peut-elle aider la digestion ?

La majorité des personnes qui souhaitent méditer le font pour atteindre un niveau plus élevé de conscience spirituelle ou pour les aider à vivre une vie plus paisible. Il existe un certain nombre de techniques de méditation qui peuvent vous aider à atténuer ou à surmonter toute une série de choses désagréables. Saviez-vous, par exemple, que la médiation peut aider à résoudre les problèmes digestifs tels que les crampes, les ballonnements et les flatulences ? Les instructeurs de yoga et de méditation sont unanimes : la méditation a le potentiel pour contribuer à la résolution des problèmes digestifs.

La méditation, un remède contre le stress

La relaxation et la méditation peuvent aider à soulager le stress, l’anxiété et les inquiétudes, qui peuvent avoir un impact sur les processus biologiques tels que la digestion.

Lorsque nous sommes nerveux, notre corps se désintéresse de ses fonctions ordinaires, comme par exemple la digestion. Tout est relégué au second plan par l’instinct de survie de notre corps en réponse à l’urgence de notre source de stress.

Cela peut entraîner de graves problèmes au niveau du tube digestif, tels que des inflammations, des reflux acides, des ulcères et même des allergies alimentaires. En calmant notre corps et notre esprit, la méditation nous aide à échapper à notre état de stress, permettant ainsi une relaxation profonde afin que tout notre corps, y compris notre digestion, puisse s’améliorer.

La méditation comme moyen de prendre conscience de son estomac

Si certaines personnes ont des problèmes digestifs, c’est en partie parce qu’elles n’ont pas conscience de leur corps. Lorsque nous sommes tellement absorbés par nos pensées, il est facile d’oublier les besoins fondamentaux du corps en matière de nourriture, d’eau et de sommeil. La méditation peut nous aider à rester en contact avec notre corps.

Lorsque nous méditons, nous prenons conscience de notre corps et nous nous concentrons sur les sensations physiques. Cela peut nous aider à reconnaître les symptômes du stress, de l’anxiété, du déséquilibre et d’une mauvaise alimentation. Il nous est également plus facile de remarquer si quelque chose ne va pas dans notre système digestif.

La respiration profonde, une aide pour la digestion

La méditation présente de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure digestion. La méditation implique une respiration profonde et des méthodes de concentration spirituelle qui offrent des avantages considérables.

En effet, en expirant et en inspirant de manière optimale, les niveaux d’oxygène dans le sang et le système circulatoire, un facteur vital pour tout le tube digestif (en particulier dans l’estomac et les intestins), sont améliorés pendant la méditation, facilitant ainsi la digestion.

En respirant simplement pendant la méditation, vous pouvez avoir un impact significatif sur les indigestions, les brûlures d’estomac et même les reflux acides, car le système digestif – tout comme votre cerveau – dépend d’un apport régulier d’oxygène pour fonctionner correctement.

En outre, l’aspect le plus fascinant de cette thérapie est qu’à chaque séance, grâce à la respiration profonde, le système digestif devient de plus en plus efficace, apportant une aide immédiate ainsi qu’une solution à long terme pour traiter vos dysfonctionnements digestifs.

Favoriser son alimentation en méditant

La méditation peut modifier l’état d’esprit qui nous pousse à trop manger ou à faire de mauvais choix alimentaires. Si vos propres problèmes digestifs sont liés à une mauvaise alimentation ou à une suralimentation, la méditation vous sera certainement d’une grande aide. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens mangent trop ?

L’angoisse et le stress sont souvent causés par des conflits émotionnels profondément enfouis qui sont refoulés ou laissés sans solution. Nous en avons tous. La nourriture est souvent notre solution de prédilection, un moyen pour nous d’endormir nos inquiétudes et d’oublier nos problèmes, ne serait-ce que temporairement.

Plus précisément, une alimentation trop riche en graisses et en sucres nous réconforte lorsque la vie devient trop stressante et tendue. Tout cela finit par nuire à notre système digestif. Heureusement, la méditation permet d’éliminer progressivement ces problèmes d’anxiété, jusqu’à ce que vous ressentez une forte envie d’arrêter de nuire à votre tube digestif en mangeant de manière saine et équilibrée.

En méditant, nous pouvons nous entraîner à bien manger, à être en phase avec les besoins de notre corps, sélectionner les bons aliments… Car certains aliments sont plus digestes que d’autres. Avec les bienfaits de la méditation à vos côtés, vous commencerez à ressentir le désir de manger plus sainement et de faire de l’exercice régulièrement

Plus nous méditons, plus il nous est facile de maîtriser notre stress, de prendre conscience de notre corps, de maîtriser notre respiration, de bien nous contrôler et de maintenir un poids idéal et un mode de vie sain et bénéfique pour l’organisme et le système digestif. Méditez davantage et votre estomac vous en remerciera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *