Comment soigner l’anxiété et l’angoisse par l’hypnose ?

Le stress, l’angoisse et l’anxiété sont une réponse normale de l’organisme à une situation qui requiert une performance particulière. Cependant, lorsque ces émotions deviennent permanentes, elles peuvent être source de mal-être au quotidien. On fait le point sur le traitement de l’anxiété et de l’angoisse par l’hypnose. 

L’hypnose, une technique thérapeutique

L’hypnose est un état particulier de la conscience où le sujet est à mi-chemin entre veille et sommeil. C’est également une technique thérapeutique qui consiste à déclencher par suggestion un état de « transe ». Ce dernier permet de réduire la conscience du monde alentour pour faire ressortir l’inconscient de l’individu. Le but de la thérapie par l’hypnose est d’agir sur l’inconscient pour régler certains troubles d’ordre psychologique comme l’anxiété. Il existe trois formes principales d’hypnose.

L’hypnose classique

C’est la plus ancienne forme d’hypnose. Elle se base sur des suggestions directes. Elle est la plus utilisée et reconnue efficace dans le traitement des phobies. Toutefois, il peut arriver qu’elle ne marche pas pour diverses raisons. En effet, il peut arriver que le patient soit peu réceptif à l’hypnose ou pas suffisamment déterminé pour régler son problème.

L’hypnose Ericksonienne

Plus récente, elle fait participer le sujet à la thérapie. L’objectif est d’agir sur l’inconscient grâce aux interactions entre le patient et le thérapeute. Cette forme d’hypnose est souvent utilisée de manière alternée avec la première. Cela permet donc de faire une séance flexible qui s’adapte aux spécificités de chacun.

L’auto-hypnose

C’est l’hypnose faite sur soi-même dans le but de pallier un problème ou un blocage d’ordre psychologique. Cette forme d’hypnose ne nécessite donc pas de thérapeute et reste efficace contre les maux légers. Toutefois, pour les problèmes trop ancrés comme l’anxiété et l’angoisse, il est nécessaire de faire une hypnothérapie en présence d’un expert.

L’hypnose comme traitement à l’anxiété et l’angoisse

L’angoisse et l’anxiété sont des émotions qui s’apparentent à la peur. Il s’agit en réalité d’une réponse consciente ou inconsciente du Moi dans l’attente d’un danger. Bien qu’il soit normal de ressentir de l’anxiété, elle devient une pathologie si elle est permanente et injustifiée. On parle alors de trouble anxieux.

Puisque l’hypnose crée un état de relaxation, elle peut donc être employée comme thérapie. Cependant, avant qu’elle ne soit efficace, il faut qu’il y ait un climat de confiance entre le thérapeute et le patient. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire recours à des spécialistes de l’hypnose comme Axel Zouaoui.

La thérapie commence par la création d’une safe zone où le patient se sent en sécurité. Cela favorise la relaxation chez le sujet, car il se sent à l’abri de la tension permanente dont il souffre. Cet état de relaxation ainsi créée chez le patient induit une baisse du taux de cortisol, l’hormone du stress. Au même moment, il favorise la sécrétion des hormones du bien-être comme la sérotonine et les endorphines.

La conséquence directe est donc une diminution de la pression artérielle, du rythme cardiaque et une détente musculaire. Le patient peut de cette manière faire l’expérience d’un repos profond, d’un relâchement, d’un bien-être dans son corps en toute sécurité.

D’un autre côté, l’hypnothérapie permet au sujet de prendre du recul dans les situations stressantes. Il améliore ainsi sa capacité à rester calme, ce qui lui permet d’avoir le contrôle sur sa crise d’anxiété. Il en résulte donc une meilleure approche des situations stressantes et un mieux-être général.

En somme, l’hypnose peut être employée pour soigner l’angoisse et l’anxiété. Elle favorise la relaxation et réduit les symptômes de ces pathologies. Toutefois, l’effet bénéfique est souvent de courte durée. Par conséquent, il convient de faire un nombre suffisant de séances pour noter des améliorations durables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *