defribilateur cardiaque

Comment utiliser un défibrillateur cardiaque ?

Les malaises cardiaques sont plus fréquents qu’on ne le pense : environ 165 000 personnes sont hospitalisées pour cette raison, chaque année en France. Pour y remédier, il y a une invention de taille : le défibrillateur. Cet appareil peut sauver des vies. Il envoie des décharges électriques dans le corps d’une personne inconsciente afin de réactiver le cœur. Cet appareil, souvent utilisé dans les séries hospitalières, peut être utilisé par tout le monde. Mais comment s’en servir ?

Les conditions pour utiliser un défibrillateur

Le défibrillateur envoie une grosse quantité d’énergie dans le corps, il faut donc l’utiliser qu’en cas d’extrême urgence : si quelqu’un a fait un malaise cardiaque et s’est évanouie, qu’elle est en danger de mort.

Pour pouvoir utiliser le DAE, la victime doit être allongée. Il faut, dans un premier temps, contacter les secours. Appelez le 15 pour appeler le SAMU, le 18 pour les pompiers. Privilégiez le poste de secours qui est le plus proche de vous.

Ensuite, essayez le bouche-à-bouche et le massage cardiaque. Parfois, cela peut suffire à réanimer une personne. Mais si au bout de 2 minutes d’efforts, la victime reste inconsciente, il faut utiliser le moyen fort. C’est là que le défibrillateur intervient.

Les gestes à connaître pour se servir d’un DAE

L’utilisation d’un défibrillateur automatique est assez simple. En effet, il peut être utilisé même si l’on n’a jamais suivi de leçons de premiers secours.

La plupart des modèles sont capables d’analyser rapidement la situation du cœur, notamment son battement par minute. L’appareil se charge ensuite tout seul et décharge la dose d’énergie nécessaire à la réanimation.

Les consignes d’utilisation sont parfois inscrites sur l’appareil. Cependant, il est vrai que dans l’urgence, impossible de prendre le temps de lire des règles qui ne sont pas toujours simples à comprendre.

Heureusement, les créateurs du défibrillateur ont pensé à tout. L’appareil est généralement doté d’une voix qui guide l’utilisateur étape par étape.

Un défibrillateur automatique est constitué :

  • Un écran, qui délivre des messages écrits ;
  • Des haut-parleurs, qui délivre des consignes audio ;
  • Des électrodes ;
  • Des ciseaux permettant de découper les vêtements de la victime afin de pouvoir coller l’appareil sur sa peau.

Les étapes de son utilisation

Si vous lisez ce texte, c’est que l’utilisation d’un défibrillateur vous intéresse. Voici donc les 5 étapes de son fonctionnement :

  • Mettre en marche le défibrillateur. Posez l’appareil près de la victime, à côté de son oreille. Appuyez sur le bouton marche-arrêt. Un son se fera entendre et une voix synthétique commencera à vous donner les instructions.
  • Préparer la victime. Pour cela, dégager sa poitrine. Retirez ou découpez ses vêtements et si besoin, rasez les poils grâce au rasoir jetable présent parfois dans la housse de l’appareil. Veillez également à ce que la peau soit bien sèche avant de commencer l’intervention.
  • Placez les électrodes. L’un se met sous la clavicule droite, l’autre sur le flanc gauche, quelques centimètres sous l’aisselle. Ensuite, il faut connecter le câble au défibrillateur.
  • L’analyse du rythme cardiaque. Si elle n’est pas automatique, appuyez sur le bouton d’analyse. Pendant le processus, il ne faut pas toucher la victime. Arrive ensuite le choc électrique. L’appareil se charge automatiquement, et fait la décharge par elle-même.
  • Extinction de l’appareil. Il ne faut pas couper le défibrillateur avant que les urgences arrivent.

Vous savez tout sur l’utilisation d’un défibrillateur, en espérant que vous n’ayez pas à en utiliser. Vous pourrez trouver sur le site https://www.defibrillateur-center.com/ tous les accessoires relatifs au défibrillateur. Les lieux publics doivent en être équipés.

Si vous êtes propriétaire d’une salle de sport, de concert, d’un parc ou même d’une entreprise à risques, vous pouvez acheter un défibrillateur de qualité sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *