Des solutions innovantes pour arrêter de fumer

Cancers, maladies cardiaques, problèmes respiratoires… Le tabagisme a de nombreuses répercussions négatives sur l’organisme. Pour vous libérer de l’addiction à la nicotine et préserver votre santé, vous pouvez opter pour certaines technologies comme le laser anti tabac ou participer à des séances d’hypnose. Nous vous proposons de découvrir plus en détail ces méthodes innovantes.

La technologie pour mettre fin à votre addiction

Arrêter de fumer représente un véritable défi pour la plupart des fumeurs. Pour y parvenir tout en douceur, vous pouvez recourir aux solutions innovantes telles que le laser anti tabac. Apparue depuis une trentaine d’années, la thérapie au laser anti tabac est une méthode non invasive qui permet de stopper définitivement la dépendance à la nicotine. À l’opposé des solutions médicamenteuses, elle ne provoque pas d’effets secondaires comme la prise de poids ou les troubles du sommeil. En plus d’être indolore, elle ne présente aucune contre-indication particulière.

Dans la pratique, la méthode laser anti tabac consiste à stimuler des points stratégiques du plexus nerveux qui cause l’addiction. En général, la stimulation est faite sur le pavillon de l’oreille grâce à des micro-vibrations de puissance inférieure à 60 watts. En réponse à ce traitement, l’organisme libère de l’endorphine, un neurotransmetteur qui vous aide à faire disparaître l’envie de fumer. Puisqu’il existe de nombreux centres qui proposent ce type de service, vous devez prendre en compte plusieurs critères essentiels tels que la réputation et les tarifs appliqués pour faire un bon choix.

sevrage laser anti tabac

Les séances d’hypnose pour arrêter de fumer

Qualifiée de pratique thérapeutique douce, l’hypnose est aussi une solution efficace pour stopper le tabac. Avant d’entamer cette thérapie, le praticien discute avec vous afin de connaître les raisons pour lesquelles vous avez décidé de combattre votre addiction. Au cours de l’entretien, il essaie de comprendre vos comportements liés au tabac et vos éventuelles craintes. Pour une prise en charge efficace, vous devez lui exposer toutes vos précédentes tentatives de sevrage qui n’ont pas abouti. Sur la base de ces informations, il mettra en place un programme spécifique pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Après cette phase d’anamnèse, l’hypnothérapeute vous plongera dans un état modifié de conscience grâce à des techniques de respiration et de visualisation. L’objectif est de vous faire atteindre un état de sérénité dans lequel vous vous voyez comme un non-fumeur. Vous appréhendez ainsi le caractère nocif de votre habitude et les dangers auxquels vous vous exposez. Votre cerveau ainsi stimulé commencera par mettre en place des mécanismes pour vaincre votre addition. Grâce à des conseils, le praticien renforcera votre détermination à abandonner votre accoutumance à la nicotine.

Le nombre de séances qu’il vous faut dépend de plusieurs critères, dont votre niveau de dépendance. Si vous êtes un gros fumeur, vous pouvez avoir besoin de 3 à 5 séances d’hypnose avant d’obtenir les résultats escomptés. Pour un fumeur occasionnel, une seule séance peut suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *