Hallux valgus

Hallux valgus : comment traiter naturellement cette déformation du pied ?

L’hallux valgus ou « oignon » du pied est une déformation du squelette affectant le gros orteil. Parfois très gênante dans la vie quotidienne, la douleur qu’elle provoque peut nécessiter une intervention chirurgicale. Mais avant d’en arriver à cette extrémité, il existe quelques solutions naturelles à appliquer pour retarder sa progression et protéger vos articulations. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Bien choisir ses chaussures pour corriger l’hallux valgus

Cette déformation du pied est due à une mauvaise répartition de la charge et du poids du corps sur le pied. Il convient donc de bien choisir ses chaussures pour éviter qu’elle ne s’aggrave, car en cas de complications, seule une opération de l’hallux valgus vous permettra de vous en sortir.

Prenez l’habitude de marcher pieds nus et d’enlever vos chaussures autant que possible. Cela permettra à votre pied de se mouvoir le plus naturellement possible. Si vous devez porter des chaussures, évitez autant que faire se peut les chaussures à talons hauts et à bouts fermés, car elles exercent une pression plus forte sur la première phalange du pied.

Réduire la déformation grâce à des massages du gros orteil

Pour aider le gros orteil à retrouver sa position, vous pouvez également effectuer des massages, qui peuvent être appliqués quotidiennement. Nous vous conseillons de le faire le soir, à la tombée de la nuit. Ces massages sont encore plus utiles si vous avez des callosités associées à la déformation du pied. Pour renforcer l’effet du massage, vous pouvez utiliser des crèmes anti-inflammatoires. Massez la plante du pied pendant cinq à quinze minutes, en accordant une attention particulière à la « bosse » et au gros orteil.

Appliquer des huiles essentielles sur le pied

Certaines huiles aux effets anti-inflammatoires aident à réduire la douleur liée à l’inflammation des articulations et à ralentir le processus de son aggravation. Elles favorisent le drainage et le « dégonflement » de l’os. Parmi les huiles essentielles, la plus célèbre est l’huile de lavande. Elle peut être diluée dans une petite quantité d’huile végétale pour une application topique directe, notamment lors d’un massage. Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de gaulthérie dans le même but. N’oubliez pas de respecter les doses recommandées pour éviter de vous brûler la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.