repos sommeil bebe

L’importance du Sommeil chez l’Enfant – Causes & Troubles du Repos

S’il est une évidence à ne plus nommer, c’est bien l’importance du sommeil lorsque l’on cherche à adopter une bonne hygiène de vie. C’est importance est d’autant plus marquée chez l’enfant car le sommeil joue un rôle capital dans le développement de celui-ci.

Les cycles de sommeil chez le bébé

Quel parent n’a jamais attendu avec impatience le moment où bébé « ferait ses nuit » ? En effet, les nourrissons ont un rythme de sommeil qui leur est propre puisque dans les premiers mois de leur vie, leur horloge biologique n’est pas encore réglée par tranches de 24h. Le sommeil des bébés est donc calqué sur leurs besoins physiologiques comme la faim.

C’est dans la première année de la vie que le cycle de sommeil évolue le plus. Ainsi, un bébé âgé de 0 à 3 mois dormira en moyenne 17h à 20 heures, alors qu’un enfant de 6 à 12 mois n’aura plus besoin que de 8 à 12 heures de sommeil. A partir de 12 mois et jusqu’à environ 2 ans, le sommeil est réparti entre les siestes d’après-midi (1 ou 2 en général) et la nuit. Passé cet âge, le sommeil de l’enfant se rapproche de celui des adultes.

Que faire pour optimiser le sommeil de bébé ?

Créer un environnement propice à au sommeil est déjà un pas vers un sommeil tranquille. Créer lui un espace « dédié », une chambre d’enfant où il pourra créer ses propres repères, et veillez le plus possible à garder une température proche de 20 degrés. Essayez aussi de lâchez prise et évitez de surveiller votre enfant dans son sommeil, où d’accourir au moindre pleur. Respectez son rythme de sommeil et ne le réveillez pas (pour manger par exemple) si celui-ci est endormi. Enfin, n’hésitez pas à consulter un pédiatre si votre enfant présente des troubles du sommeil malgré vos efforts. N’hésitez pas à acheter un matelas de qualité pour votre bébé : https://www.gcpd.org/matelas-bebe/, sans aucun cela l’aidera à passer de bonnes nuit.

Le sommeil de mon bébé est perturbé Il faut distinguer les réveils nocturnes normaux qui surviennent avant l’âge de 6 mois et répondent à un besoin physiologique, des troubles du sommeil qui peuvent apparaitre chez l’enfant. Parmi ceux-ci, on distingue les insomnies, caractérisées par des réveils très fréquents et souvent très bruyants, ou au contraire des insomnies silencieuses. Dans ce cas, on observe que le bébé garde les yeux grands ouverts à tout moment de la journée ou de la nuit.

Les causes de ce trouble

Le bébé est une véritable éponge à émotions. Ainsi, un parent très angoissé ou en dépression peut transmettre des émotions négatives à l’enfant, qui se répercuteront alors sur son sommeil. Cela va de même pour la négligence parentale. En cause également un environnement de sommeil trop bruyant ou trop lumineux, ou bien encore trop chaud. Enfin, si l’environnement de l’enfant se trouve chamboulé (par un deuil, un changement de lieu de vie, etc.), il est fort probable que cela se répercutera pour un temps sur les nuits de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *