Judo : doit-on parler de kimono ou de judogi ?

Kimono ou judogi, il existe une polémique autour de l’appellation dédiée à la tenue de judo. Dans cet article, nous apporterons un éclaircissement sur la question avec à la clé, des astuces pour choisir votre tenue de judo.

Doit-on dire kimono ou judogi ?

Le véritable nom de la tenue de judo a longtemps été discuté. Pour certains, la tenue porte le nom de kimono, tandis que d’autres soutiennent que son nom est judogi. Si vous êtes de ce qui pense que la tenue du judoka est appelée judogi, vous avez raison.

Le judogi est le véritable nom de la tenue portée pour pratiquer du judo. Le kimono, quant à lui, est le nom utilisé pour désigner l’ensemble des vêtements traditionnels japonais. Encore là, il y a une fausse interprétation qui réduisait le nom kimono aux tenues portées pour pratiquer les arts martiaux.

Maintenant que nous sommes d’accord sur l’appellation de la tenue du judoka, il est important de savoir comment elle se présente. Le judogi est composé d’une veste appelée uwagi qui se porte par-dessus un pantalon, le zubon. L’ensemble veste et pantalon est maintenu par une ceinture.

La ceinture appelée obi se présente sous diverses couleurs qui correspondent chacune à un grade. Ainsi, chaque judoka porte la ceinture correspondant à son grade. Alors, si vous êtes déjà équipé, il ne restera plus qu’à enfiler son kimono de judo pour commencer à pratiquer cet art martial.

tenue judo judogi

Comment trouver le bon judogi ?

Il existe différentes matières pour le judogi. Vous avez le choix entre un judogi 100 % coton et un judogi en polycoton :

  • un judogi 100 % coton sera plus résistant au lavage et à l’usure. Cependant, il pourrait rétrécir aux premiers lavages. Nous vous conseillons de prendre une taille au-dessus si vous comptez prendre un judogi en coton naturel ;
  • le judogi en polycoton, contrairement à celui en coton naturel, ne rétrécit pas au lavage. Il est résistant à la déformation et à la traction et vous apportera un meilleur confort.

La taille est aussi un critère important pour sélectionner votre judogi. Les tailles de judogi diffèrent également en fonction de la morphologie. Le judogi pour enfant ne sera pas le même que pour un adulte. En revanche, le judogi est unisexe. Il n’existe donc pas de modèles de kimono de judo qui soit réservé pour un genre en particulier.

Il est généralement conseillé de prendre un kimono de judo de 5 cm de plus que votre taille normale pour les cas de rétrécissement. Toutefois, il faut noter que certaines marques de judogi peuvent faire des coupes beaucoup plus grandes.

Comment entretenir son judogi ?

Bien entretenir votre judogi pourrait vous permettre de le garder pendant plusieurs années, même si vous l’utilisez pour des compétitions. Pour les premiers lavages, nous vous recommandons de laver votre judogi à l’eau froide. Vous pourrez par la suite le laver avec une eau à la température de lavage traditionnelle (30-40 ° c). Pour sécher votre kimono de judo, mettez-le à l’air libre, ce qui nécessitera un certain temps avant que votre tenue ne sèche totalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *