La vanille, en huile essentielle, synonyme de bienfaits pour la santé

La saveur de la vanille ne triomphe pas seulement dans les gâteaux et les glaces, comme chacun le sait, mais c’est aussi un arôme d’huile essentielle très apprécié. Il est fascinant de savoir que le parfum de la vanille suffit à transformer complètement l’atmosphère d’une pièce en quelques secondes. Mais il présente également des avantages très intéressants pour la santé. Poursuivez votre lecture et découvrez-les tous : vous serez étonné !

En dehors de sa spécialité commerciale ou de confiserie, l’huile essentielle de vanille est considérée comme l’une des huiles essentielles les plus populaires pour ses bienfaits pour la santé. Les étonnants bienfaits de la vanille pour la santé incluent ses propriétés antioxydantes, fébrifuges, antidépressives, aphrodisiaques, sédatives, entre autres. En outre, les huiles essentielles de vanille ont également des propriétés antifongiques et antibactériennes qui sont responsables de la santé des ongles et de la peau.

Il faut savoir que la vanille est un agent aromatisant traditionnel obtenu à partir des gousses séchées du genre Vanilla. Cependant, l’huile essentielle de vanille pure est obtenue par extraction par solvant de substances obtenues à partir de gousses de vanille fermentées. Ces gousses proviennent de plants de vanille, dont le nom est Vanilla Planifolia. Cependant, la plupart des arômes, y compris la vanille, ne proviennent pas de la vanille, car ils sont synthétisés à partir d’hydrocarbures.

L’huile essentielle de vanille a des propriétés antioxydantes

La propriété antioxydante de l’huile essentielle de vanille neutralise les radicaux libres nuisibles et protège le corps de l’usure et des infections. Il est fascinant de savoir que cette huile essentielle répare également les dommages qui se sont déjà produits dans le corps.

Elle agit comme un aphrodisiaque

L’huile essentielle de vanille a été administrée à des patients souffrant d’impuissance et de perte de libido. Il faut savoir que l’huile essentielle de vanille stimule certaines hormones comme la testostérone et les œstrogènes.

Elle peut être antimutagène

Selon une étude récente publiée dans la revue Oxidative Medicine and Cellular Longevity, la vanille aurait des propriétés antimutagènes potentielles. Il aurait la capacité d’inhiber le facteur de mutation dans les cellules du cancer du côlon. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour connaître son potentiel thérapeutique réel dans le traitement du cancer.

Elle peut soulager la dépression

La dépression est l’un des troubles de l’humeur les plus débilitants qui soient. Il n’y a pas de remède absolu à cette maladie. Cependant, certaines pratiques standard telles qu’une alimentation saine, la méditation et l’exercice physique sont d’une grande aide. Cependant, en termes d’aromathérapie, les huiles essentielles sont très utiles. Les propriétés calmantes de la vanille peuvent améliorer l’humeur et réduire le stress, la colère et l’irritabilité.

Elle peut aider à diminuer la fièvre

L’huile essentielle de vanille fait baisser la fièvre en combattant efficacement les infections. Il contient tous les principaux composants qui combattent les infections. Étant un sédatif, il peut également réduire l’inflammation des bouffées de chaleur. En outre, il est également considéré comme un antiphlogistique. En bref, un très bon allié pour la fièvre.

Elle peut réduire l’inflammation

La vanilline présente dans la vanille a des vertus anti-inflammatoires. Cet effet tend à se produire avec les substances antioxydantes grâce à la réparation qui a lieu au niveau cellulaire. En tant qu’huile essentiel non traditionnelle, les applications topiques de l’huile essentiel de vanille sont excellentes pour obtenir cet effet, en la massant profondément dans les muscles et les articulations enflammés ou en l’appliquant sur la peau qui souffre d’inflammation. Réchauffez et diluez dans une huile de support comme l’amande, le jojoba ou la noix de coco pour une application anti-inflammatoire apaisante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *