cigarette risques

Les 4 meilleures solutions pour arrêter de fumer définitivement !

Ça y est, votre décision est prise : vous voulez arrêter de fumer définitivement ! Mais vous avez déjà essayé à maintes reprises, et à chaque fois votre plan a fini par tomber à l’eau. Pourtant, il existe des solutions qui vous permettront de tenir et de quitter définitivement votre amour nocif pour la cigarette.
Attention, cela ne sera sans doute pas facile, mais dans la vie, il faut savoir prendre le taureau par les cornes… Et puis, c’est votre santé qui est en jeu !

L’importance de parler de votre projet avec des proches

C’est sans doute une des solutions les plus saines et les plus simples à mettre en place. Lorsque vous êtes sûr que vous allez arrêter de fumer, jeter le reste de votre paquet à la poubelle, et commencez à en parler autour de vous, aux gens que vous aimez et qui comptent beaucoup pour vous. En faisant cela, vous allez déclencher un biais cognitif qui va vous «forcer» implicitement à tenir votre parole. Vous ne voudrez pas passer pour une personne qui n’a pas de parole auprès de vos proches, vos parents, la personne qui accompagne votre vie, vos enfants, vos meilleurs amis.

Vous pouvez même aller plus loin en marquant noir sur blanc sur un petit papier «Aujourd’hui, j’arrête de fumer» et en le donnant à ces personnes que vous ne voulez pas décevoir. Cela peut paraître étonnant, mais pour beaucoup de personnes cela fonctionne. Au moment où elles seront tentées de fumer une cigarette après un repas par exemple, elles se diront : «Que vont penser mes enfants s’ils me voient faire alors que je leur ai dit que j’arrêtais ? Est-ce que j’ai vraiment envie de donner l’impression d’avoir échoué ?»

L’hypnose, une solution redoutablement efficace pour l’arrêt du tabac

Nous avons déjà tous déjà entendu parler d’une personne proche ou moins proche qui a arrêté de fumer grâce à l’hypnose. Ce n’est pas un mythe, ça fonctionne vraiment. Tout du moins, pour les personnes réceptives à l’hypnose, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Le but avec l’hypnose est de conditionner votre cerveau au fait que la cigarette est un de vos pires ennemis – ce qui est vrai dans tout les cas, mais en général, le cerveau n’en est plus conscient à cause de l’addiction provoquée par le fait de fumer – et de l’aider à lutter contre cet ennemi.
Si vous souhaitez faire appel à l’hypnose pour arrêter de fumer, ce site est vraiment très complet et vous permettra de connaître les tenants et aboutissants de cette méthode.

arreter de fumer

Suivre les résultats pour rester motivé et ne pas replonger

Suivre vos résultats est un moyen de rester motivé lors de l’arrêt de la cigarette. Il existe de nombreuses applications mobiles très bien faites et complètement gratuites qui vous permettront de suivre en un coup d’oeil vos résultats.

Par exemple, vous pourrez noter que vous dépensez par exemple 20€ par semaine en cigarette. Chaque jour l’application vous dira combien vous avez économisé, combien de jours de vie vous avez potentiellement gagnés, mais également de nombreuses informations supplémentaires sur votre santé au fil des jours, des semaines, des mois, ou même des années !

Nous pouvons vous assurer que lorsque vous verrez à la fin de l’année que vous avez économisé plusieurs centaines d’euros qui vous permettront de vous faire un joli week-end en vacances, vous resterez motivé !

Passer à des substituts le temps du sevrage

Pour ceux qui ont vraiment du mal à arrêter, il existe toujours la solution des substituts, par exemple la cigarette électronique, les patchs ou encore les gommes à la nicotine. Malheureusement, c’est remplacer un vice par un autre un peu moins nocif pour votre santé. Mais cela n’arrêtera pas votre addiction.

Gardez en tête que si, par exemple, vous souhaitez passer à la cigarette électronique, alors il faudra continuer à dépenser de l’argent là dedans… De plus, le risque est de rester addict à cette nouvelle méthode de «prise» de nicotine.

N’utilisez ces substituts qu’en cas de dernier recours. Dans l’idéal, essayez d’abord d’arrêter complètement avec mes méthodes présentées ci-dessus, et si vraiment vous sentez que vous n’y arrivez pas, alors passez sur un produit de substitution.

Nous arrivons à la fin de cet article, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos meilleurs techniques pour arrêter de fumer, ou tout simplement pour nous dire où vous en êtes dans l’arrêt de la cigarette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *