meditation

Quel moment de la journée pour méditer à la maison ?

L’hiver commence, et c’est peut-être le meilleur moment pour commencer à méditer. En face du feu de cheminée, avec une bonne tasse de thé qui nous attend, puis quelques chocolats et un film de Noël… Tous les éléments seront réunis pour évacuer le stress et passer un bon moment. Méditer chez soi est très avantageux, mais quel est le meilleur moment dans la journée pour exercer cette activité ?

La méditation le matin

Méditer au réveil est une bonne chose. Cela permet de commencer la journée de façon positive, de faciliter le réveil et de se mettre de bonne humeur.

Si vous optez pour cette option, faites-le juste après être sorti du lit, avant même le petit déjeuner. C’est de cette manière que la méditation sera la plus efficace, car c’est au réveil que nous sommes le plus calme.

De plus, si vous avez l’habitude de procrastiner, faire votre méditation le matin vous permettra de vous focaliser sur le reste de vos activités pendant la journée. Comme le dit le proverbe, “on ne remet pas au lendemain ce qu’on peut faire le jour-même.”

La méditation le soir

Méditer en fin de journée permet d’évacuer le stress et de se détendre. C’est recommandé si la journée s’est mal passée, ou si vous avez fait un travail physique. S’il y a eu des disputes dans la journée, méditer le soir saura vous apaiser.

La méditation le soir permet également de se calmer et de mieux dormir. En effet, la température du corps baisse pendant la méditation, car la circulation du sang ralentit. Cela favorise un sommeil de bonne qualité.

Le moment avant de se coucher est un moment calme, comme le matin, et il peut être également propice à une séance de méditation afin de terminer la journée de la meilleure des façons.

Quelles habitudes prendre pour méditer chez soi ?

Il est recommandé de méditer une fois par jour, et de se créer une habitude, une routine : toujours méditer au même moment. Comme pour le sport, cela permet au corps et à l’esprit de s’habituer à faire des efforts à un moment précis de la journée, et cela sera plus simple.

Cependant, si vous débutez, vous pouvez faire plusieurs petites séances, de 5 à 10 minutes, plutôt qu’une seule longue séance. Ainsi, vous pourrez apprendre les mouvements, les positions, les habitudes à avoir pour méditer.

Si la méditation vous semble difficile les premiers jours, c’est normal : c’est un rythme de respiration atypique que vous faites, et votre corps n’en a pas l’habitude. D’autant plus dans les positions parfois étranges liées à la méditation. Par conséquent, il ne faut pas abandonner face à la difficulté des premières séances.

Pour autant, ne méditez pas si vous n’en avez pas envie. Pour faire cette activité, votre esprit doit être totalement concentré sur ce que vous faites. Il faut éviter de méditer si on pense à autre chose ou qu’on en a pas le temps.

Pour apprendre à méditer, il y a plusieurs solutions : avoir un coach, s’aider d’une application, ou suivre des cours sur Internet. Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Quel est le bon moment pour méditer ?

Le matin et le soir sont les deux moments les plus calmes de la journée. Ils sont donc propices à une méditation de qualité. Les bienfaits seront différents : méditer le matin permet de commencer la journée avec de l’énergie et de la bonne humeur, alors que méditer le soir évacue le stress et permet un meilleur sommeil.

Dans tous les cas, il faut méditer quand on en a envie, que l’on se sent en forme, donc pas trop fatigué, et qu’on ne risque pas d’être interrompu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *