bienfaits et risques du pain

Pain – Bienfaits, Risques et avis sur un des aliments préféré des français.

Le pain est un des aliments les plus consommés par les français. Que ce soit au petit déjeuner, lors du déjeuner à midi ou encore le soir au diner, on retrouve le pain, sous différentes formes. En passant de la baguette, au pain de campagne jusqu’aux pains complets, aux graines etc.

Ces dernières années, vous avez peut être entendu beaucoup de choses sur le pain. Notamment sur son impact pour la santé, et le poids. Certaines personnes ont même recommandé d’arrêter le pain.
C’est une erreur, le pain et plus précisément le pain complet ou au céréale, est de plus en plus remis en avant par les nutritionnistes qui lui vantent ses mérites pour la santé, et ses apports en glucides, fibres, protéines, vitamines etc.

Bienfaits du pain pour la santé

Comme expliqué ci-dessus, les nutritionnistes remettent en avant le pain. En effet, les pains complets et/ou aux céréales apportent de nombreux nutriments excellents pour le corps, et permettent d’apporter les apports journaliers recommandants (AJR) de plusieurs d’entres eux.

Un apport en glucide important pour les AJR

Le pain apporte une quantité plus que conséquente en terme de glucide. En effet, en fonction du pain et de sa composition, celui-ci est composé entre 50 et 60% de glucides.
Si vous souhaitez profiter pleinement des bienfaits du pain, il est recommandé de manger des pains aux farines complètes.
Ces farines ont l’avantage de contenir plus de glucides complexes. C’est à dire des glucides qui prennent plus de temps à être digéré et assimilé. Cela apporte par conséquent un sentiment de satiété bien plus élevé, contrairement aux pains blancs qui risquent d’apporter des “calories vides”. C’est à dire sans aucun intérêt nutritif.

Un apport en protéine non négligeable

Le pain est un aliment céréalier qui a une teneur intéressante en protéine. Pour vous donner une star intéressante, 100gr de pain classique, apporte 20% des apports journaliers recommandés en protéine.
Bien évidemment il est nécessaire d’avoir des apports de protéines de sources différentes, notamment des protéines animales et végétales.
Mais grâce au pain, vous pourrez peut être réduire votre consommation de protéines animales si vous considérez que vous en mangez trop.

Un apporte en fibres appréciable

Bien que vous pourrez avoir des fibres dans un pain blanc, il est fortement recommandé de consommer des pains complets, ou au seigle ou encore au son, pour augmenter votre apport en fibre.

De nombreux français ont des apports trop faibles en fibre. En effet, seulement 42% des adultes consomment plus de 5 fruits ou légumes par jour. Ceux-ci contiennent les fibres nécessaires pour le transit intestinal.
Manger du pain peut être une solution pour compenser ce manque en fibre, cependant, il est important d’avoir un apport en fibre varié. Mangez plus de légumes !

Risques du pain sur le corps humain

Ici on parlera majoritairement du pain blanc. En effet, le pain blanc est un aliment transformé qui a moins d’effets bénéfiques que les pains complets ou aux céréales. En fonction d’où vous achetez votre pain, les qualités de farines peuvent être très basses et apporter beaucoup de calories vides. C’est à dire des calories sont intérêt qui n’apporte que peu voir pas du tout de nutriments au corps.

Trop de sel dans les pains industriels.

Dans les pains industriels, il y a en général une concentration trop importante en sel. Le sel est un exhausteur de goût et c’est pour cette raison qu’ils n’hésitent pas à en mettre beaucoup (trop) en général.
Cela peut apporter des problèmes de rétentions d’eau mais également d’hypertension artérielle.

Du gluten. Attention si vous êtes intolérants !

En cas de sensibilité au gluten, il est important de réduire drastiquement sa consommation de pain, qui apporte énormément de gluten.
Cependant, si vous n’avez pas d’intolérance au gluten, cela n’a aucun intérêt de l’arrêter sous prétexte que le « gluten » est mauvais pour la santé. C’est faux, et pourtant très répandu dans la pensée collective.

Pain blanc et piques de sucre

Dans le pain blanc, les glucides sont souvent de mauvaise qualité. Le risques est d’avoir des piques de sucre, et une satiété de courte durée.

En général, cela peut avoir comme conséquence de favoriser l’envie de manger à moyen terme puisque le sentiment de satiété n’est pas assez conséquent, augmentant alors les risques de fringales.

Comme expliqué dans la partie sur les bienfaits du pain, il est fortement recommandé de manger des pains complets ou aux céréales, qui ont l’énorme avantage d’apporter des glucides complexes.

En résumé, favorisez les pains aux farines complètes ou aux céréales.

Bien que le pain blanc puisse être consommé, il est recommandé de ne pas en abuser et/ou de le remplacer par des pains de bien meilleurs qualités, notamment les pains complets et/ou aux céréales.

En mangeant des pains complets, vous obtenez des apports journaliers recommandés bien plus conséquents au niveau des protéines, glucides complexes, vitamines et fibres. Plusieurs éléments que le corps aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *