L’huile de foie de morue est un superaliment que l’on donne depuis des décennies aux enfants ainsi qu’aux plus grands. L’huile de foie de morue a un goût puissant et particulier, mais ses bienfaits sur la santé ne sont plus à prouver.
Qu’est-ce que l’huile de foie de morue ?
Sommaire
L’huile de foie de morue est extraite du foie de la morue ou cabillaud, un grand poisson de mer. Cette huile est ensuite préparée pour la commercialisation, ou même transformée en compléments. Elle contient une quantité généreuse de vitamines A et D. Elle est aussi riche en deux types d’acides gras oméga 3 : l’acide eicosapentaénoïque et l’acide docosahexaénoïque.
Les acides gras contenus dans l’huile de foie de morue aident à empêcher la coagulation du sang. Ils peuvent aussi réduire les douleurs et les inflammations dans le corps. Pour cette raison, l’huile de foie de morue est préconisée pour contribuer à traiter les maladies cardiaques, l’arthrite, la dépression et bien d’autres conditions. Des professionnels comme Lysi France proposent de l’huile de qualité sous plusieurs formes, pour choisir celle qui convient à vos goûts et besoins.
Les avantages de l’huile de foie de morue pour la santé
Une supplémentation en huile de foie de morue a plusieurs avantages sur la santé.
Elle renforce l’immunité
L’huile de foie de morue est riche en vitamine A, qui est un puissant antioxydant. Elle aide à améliorer l’immunité en réduisant les dommages des radicaux libres sur les cellules.
Votre santé cardiaque est améliorée
Les acides gras oméga 3 réduisent le taux de mauvais cholestérol, améliorent le taux de bon cholestérol et ralentissent le processus d’athérosclérose. De plus, ils aident à maintenir la paroi interne des vaisseaux sanguins en parfaite santé.
Elle réduit la glycémie
Les acides gras oméga 3 contenus dans l’huile de foie de morue réduisent l’inflammation, contrôlent la résistance à l’insuline et aident à réguler la glycémie dans le corps.
L’huile de foie de morue booste la santé oculaire
La vitamine A concentrée dans l’huile de foie de morue protège la surface des yeux et des muqueuses. Elle ralentit le processus de dégénérescence maculaire liée à l’âge et la formation de cataractes, prévenant ainsi de nombreux problèmes de vue.
Une bonne santé des os
La vitamine D est nécessaire à l’absorption du calcium par l’organisme, qui est essentiel à la santé des os et protège contre l’ostéoporose (perte osseuse). Des études ont suggéré que de faibles niveaux de vitamine D peuvent entraîner une faiblesse des os ainsi qu’un risque accru de fractures de la hanche chez les personnes âgées. L’huile de foie de morue représente une excellente source de vitamine D : la consommation de ces compléments peut donc vous aider à maintenir la santé de vos os.
Comment faire une cure d’huile de foie de morue ?
Afin de bénéficier des multiples avantages de l’huile de foie de morue, les médecins et les professionnels de la santé recommandent de la consommer sous forme de cure. L’huile de foie de morue d’origine naturelle peut être prise en toute sécurité à des doses allant jusqu’à 3 000 mg par jour, bien que la plupart des gens n’aient pas besoin de cette quantité. La dose habituelle est de 500 mg à 1 000 mg, prise une fois par jour au cours d’un repas.
Si vous souffrez d’une carence en oméga 3, commencez par une petite dose et augmentez progressivement jusqu’à un maximum de 2 000 à 3 000 mg par jour pendant trois mois. Puis réduisez votre dose à un niveau d’entretien de 1 000 mg par jour.
Sous forme naturelle ou en complément, l’idéal est toujours de prendre votre huile de foie de morue avec le petit-déjeuner. Selon les conseils de votre médecin ou la posologie sur les types de compléments alimentaires d’huile de foie de morue que vous choisissez, une cure dure généralement entre quelques semaines et un mois.