musulation whey

Pourquoi prendre de la protéine en poudre ?

Les pratiquants de fitness et de musculation sont souvent de grands consommateurs de compléments alimentaires. D’années en années, le complément alimentaire le plus vendu reste la protéine whey, largement devant les BCAA ou la créatine. Bien que les protéines soient considérées comme absolument essentielles pour le développement musculaire, comment expliquer le succès de ces protéines en poudre ? En effet, les protéines sont déjà largement présentes dans notre alimentation moderne occidentale.

Une histoire de quantité

Effectivement les protéines ne sont pas rares de nos jours. On les retrouve notamment dans les oeufs, les viandes, les produits laitiers, les poissons… Tout le monde consomme des protéines. Les protéines ne sont pas juste utiles pour la croissance musculaire , elles sont indispensables à la bonne santé de notre corps. Alors pourquoi ne pas se contenter des protéines présentes dans les aliments? Les besoins en protéines d’un pratiquant de musculation sont beaucoup plus importants que ceux d’une personne normale.

En effet, les exercices de musculation vont créer de micro lésions musculaires afin que les muscles puissent se reconstruire plus fort. Pour se reconstruire, les muscles ont fortement besoin de protéines. Ainsi, un pratiquant de musculation doit quotidiennement consommer environ 2 g de protéines par kg de poids de corps alors qu’une personne normale peut se contenter de 0,8 g. Un pratiquant de fitness de 80 kg devrait donc consommer environ 160 g de protéines par jour. Sachant que dans 100 g de blanc de poulet, on trouve environ 25 g de protéines, cela signifie que le pratiquant de fitness de 80 kg doit ingurgiter plus de 600 g de poulet par jour. Cela fait beaucoup tout de même…

Une question de prix

Tout le monde le sait, la viande coûte extrêmement cher. Si le poulet reste une viande relativement abordable, les prix peuvent facilement monter si vous recherchez de la qualité. De plus, il est toujours intéressant de varier ses sources protéines, aussi bien pour le plaisir que pour les bienfaits nutritionnelles. Le problème c’est que la plupart des autres sources de protéines animales coûtent beaucoup plus chères que le poulet (saumon, boeuf, canard…).

La whey coûte, en moyenne, 20€ le kilo mais détient une concentration minimale de 70% de protéines (80 à 90% pour les meilleures whey). Il revient donc beaucoup moins cher de consommer de la whey protéine que de la viande.

La poudre est pratique

Si 600 g de viande par jour peut revenir très cher, imaginez un peu l’organisation nécessaire pour cuire, conserver, et transporter la viande. Si vous consommez ces 600 g en un repas, votre corps sera incapable de tout assimiler correctement.

Il est donc conseillé de répartir la portion de protéine quotidienne sur trois à cinq repas. Alors, bien entendu c’est tout à fait faisable, il suffit de cuire de grosses quantités, et de tout conserver dans de petits pots. Il est, par contre, beaucoup plus simple, de boire la protéine en poudre en la mélangeant avec un peu d’eau. Le matin, en guise de collation ou en post training, le shaker de whey est tellement plus simple à ingurgiter qu’un steak.

Épargner les animaux

Comme dit plus haut, les protéines sont principalement présentes dans les viandes. Il est également possible de trouver des protéines dans les légumineuses ou les noix mais les protéines végétales sont considérées comme “incomplètes”, contrairement aux protéines animales qui sont dits “complètes”. La whey est issue du lait et est donc une protéine animale. Si vous êtes sensibles à la cause des animaux, nul doute que consommer moins de viande doit fortement vous intéresser.

L’impact carbone et les conditions de vie déplorables des animaux dans les élevages intensifs et les abattoires justifient ainsi parfaitement la consommation de whey.

Soulagez votre système digestif

La viande, surtout si elle n’est pas bien cuite, peut être particulièrement dure à assimiler et à digérer.

La phase de digestion consomme énormément d’énergie à votre corps et peut parfois durer assez longtemps. Il est, par exemple déconseillé de faire du sport pendant la digestion, car une grande partie de votre énergie servira à assimiler les aliments, et sera, par conséquent, indisponible pour vos exercices physiques. La digestion peut aussi très mal se passer et donner naissance à des troubles digestifs désagréables et douloureux. Épargnez tous ces efforts à votre estomac et optez pour de la whey mélangée avec l’eau, extrèmement facile à engloutir et à digérer.

Si la protéine en poudre est loin d’être indispensable à la progression en musculation, elle facilite tout de même bien la vie et possède de véritables arguments. Attention à ne pas être dans l’excès et de remplacer complètement les viandes par de la whey. L’alimentation solide reste tout de même à privilégier, mais une association avec la protéine en poudre peut être tout à fait intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *