femme mure

Les problèmes intimes féminins les plus fréquents après 50 ans

À 50 ans, mener des activités n’est plus aussi aisé que comme si nous en avions 25. L’âge adulte, est un âge où il faut se confronter à beaucoup de problèmes, surtout chez la femme. Il peut s’agir de problèmes de santé simples, comme des problèmes de santé beaucoup plus intimes. Ces défaillances sanitaires peuvent prendre plusieurs formes et avoir un impact négatif considérable dans le quotidien et la vie de couple d’une femme.

Problème 1 : La ménopause

La ménopause est une maladie qui provoque des bouleversements hormonaux intenses chez les femmes. Ce phénomène apparaît généralement chez ces dernières entre 45 et 55 ans. Elle peut se manifester de différentes manières. L’un des symptômes le plus fréquent est la bouffée de chaleur. Elles sont plus fréquentes chez la femme cinquantenaire. Elles constituent un trouble physique et sont très gênantes pour celles qui en souffrent. Parfois, on les appelle « sueurs nocturnes » ou tout simplement «transpiration». Les bouffées de chaleur se traduisent par une sensation de chaleur subite et passagère du visage et du cou. Elles sont généralement accompagnées de sueurs et de frissons. Elles se manifestent surtout la nuit, de manière incontrôlable et variable. Ce type de changement hormonal peut aussi être la source d’infections comme la candidose, qui est provoquée par le Candida Albicans, un micro organisme habituellement régulé naturellement par le système digestif.

Le déficit en œstrogènes et androgènes due à l’âge, peut provoquer une sécheresse vaginale, marquée par une lubrification moins forte et rapide de l’appareil génital féminin. Ce problème peut rendre les rapports sexuels douloureux pour les compagnons, et peut même causer des blessures sur les deux sexes.

Problème 2 : La baisse de libido

Faire l’amour, fait partie des besoins fondamentaux dans un couple. Désolé de vous apprendre, qu’à partir d’un certain âge, vous femmes, ne considérez plus ce besoin comme tel. Ce problème n’est en aucune manière un symptôme de désintéressement de votre femme à votre endroit. En fait, il s’agit de la baisse de la libido qui est provoquée par un trouble hormonal chez la femme. Elle perd ainsi petit à petit l’envie de tenir des rapports sexuels.

Problème 3: L’incontinence urinaire

À partir de 50 ans, les femmes peuvent souffrir d’incontinence ou de fuites urinaires. L’incontinence urinaire est traduite par l’incapacité à retenir ses urines, entre les mictions. La femme a donc des pertes d’urine, entre les moments où elle se rend aux toilettes.

Un organe, particulièrement, en est responsable : le sphincter. C’est un ensemble de deux muscles qui aide à retenir la pisse dans les voies urinaires femelles. Mais, suite par exemple à un dysfonctionnement urinaire, ou à un traumatisme, le sphincter peut être affecté. Et ce sont les femmes à partir de 50 ans qui sont les plus susceptibles de souffrir de fuites urinaires.

Problème 4 : Les hémorroïdes

Avec l’âge, l’un des risques majeurs pour la santé n’est tout autre que les crises d’hémorroïdes. Il s’agit en réalité d’une inflammation des veines situées au niveau du rectum et de l’anus. Elles peuvent parfois s’avérer très douloureuses. La crise hémorroïdaire se manifeste aussi souvent par des saignements du rectum, et aller à la selle peut se révéler pour ces femmes comme un véritable cauchemar. Ce problème peut causer un certain inconfort chez celles qui en sont porteuses et altérer de manière significative leur qualité de vie.

Si vous atteignez bientôt la cinquantaine, rassurez-vous, ces problèmes ne sont pas systématiques et pour la plupart, il existe des solutions. Il suffit juste de consulter régulièrement votre médecin et veiller à maintenir une vie saine et équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *