biberon lait bebe

Quelle quantité de lait donner lors des premiers biberons ?

Après la naissance d’un bébé, presque tous les nouveaux heureux parents se tracassent la tête à se demander comment nourrir le petit bout de chou convenablement !? Est-ce qu’il y aurait quelque part une formule magique qui permettrait de connaître d’une manière très simplifiée la bonne quantité de lait adaptée lors les premiers biberons ?

Pour bien se préparer

Commencez tout d’abord par préparer le premier biberon. Une fois faite, n’attendez pas plus d’une heure pour le donner au bébé. Surtout, évitez de conserver un reste de lait au réfrigérateur pour le prochain repas, car cela engendrerait la formation des bactéries. Le bébé doit toujours boire du lait bien frais.

En moyenne, on donne au bébé 6 à 8 biberons par 24 heures. L’important c’est de toujours satisfaire le bébé dès qu’il manifeste sa faim, peu importe si l’intervalle de temps entre deux biberons varie d’un moment à l’autre. Dans le cas d’un nouveau-né, il n’est pas nécessaire de prendre un grand biberon.

La formule d’Appert

Elle permet de calculer théoriquement la bonne quantité de lait journalière à donner à votre en fonction de son poids. Une formule est très simple : on divise son poids par 10, auquel on ajoute 200 à 250.

Par exemple, pour un nourrisson de 3 kilos à la naissance, cela donne (3000/10) + (200 à 250) = 500 à 550 ml par jour.

Dans certaines maternités, on vous propose des petits biberons appelés nourettes, pouvant contenir 90 ml de lait artificiel. Si une nourette ne suffit pas à votre bébé, demandez une deuxième ! Il ne faut pas se limiter à des chiffres, l’essentiel est de toujours répondre les besoins du bébé. S’il réclame une deuxième, donnez-en une ! Si au contraire, il n’arrive même pas à finir une seule nourette et qu’il dit stop, ne le forcez donc pas à la finir.

Quantité de lait à donner à son bébé depuis ses premiers biberons

Deux bébés qui n’ont pas les mêmes âges ne consomment pas la même quantité de lait. C’est logique ! Les paramètres qui définissent les bonnes quantités sont : le poids et l’âge du bébé. Plus il grandit, plus la quantité demandée augmente.

  • Semaine 1 : 6 à 8 biberons de 30 à 90 ml
  • Semaine 2 : 6 à 7 biberons de 60 à 120 ml
  • Semaines 3 et 4 : 5 à 7 biberons de 90 à 150 ml
  • Mois 2 : 4 à 6 biberons de 150 à 180 ml
  • Mois 3 et 4 : 4 à 5 biberons de 150 à 210 ml
  • Mois 5 et 6 : 4 biberons de 210 à 240 ml ou 5 de 180 ml

Quand il atteint ses 6 mois, la quantité consommée par biberon sera de 180-220 ml, à peu près une quantité journalière de 900 ml.

La santé de votre petit bout de chou est très délicate, ne soyez pas avare, demandez toujours des conseils auprès de votre pédiatre même quand il s’agit de ses premiers biberons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *