Bébé : l’importance du lavage de nez pour son premier hiver

Après la naissance de bébé viennent le changement des couches, le bain et toutes les pratiques qui visent à prendre soin de ce petit-être. Cette étape peut devenir stressante, car les nouveau-nés sont encore très fragiles. Ils doivent s’adapter à leur nouvel environnement ainsi qu’aux facteurs extérieurs. C’est le cas de l’hiver qui est généralement une période délicate à traverser pour bébé. Afin de l’aider au mieux, voici les intérêts de procéder à un lavage efficace de son nez en hiver.

Pourquoi faut-il soigneusement laver le nez d’un bébé en hiver ?

L’hiver rime avec grand froid. Si les adultes sont sensibles à cette saison, c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit des bébés. Quand le mercure chute, les virus prolifèrent plus rapidement dans l’atmosphère qui devient très sèche. Ces conditions sont favorables pour le développement des bactéries et d’autres maladies. C’est ce qui explique la fragilité des bébés en hiver. Il s’agit de la saison des otites et des rhumes. Le système immunitaire des nouveau-nés n’étant pas encore arrivé à maturité, les bébés sont plus susceptibles de contracter des microbes.

Ajoutons qu’en cas de rhinopharyngite chez le bébé, les médicaments sont très peu recommandés. Seuls les pédiatres sont habilités à prescrire ces produits en fonction de la situation. Par contre, le lavage du nez est la solution plébiscitée par les médecins. Cette technique vise à déboucher les voies respiratoires de bébé grâce à des solutions adaptées. Cela permet d’éviter divers troubles respiratoires (bronchites, sinusites, etc.). Par ailleurs, nettoyer minutieusement le nez du nourrisson, le protège contre la mort subite due à l’étouffement.

lavage de nez chez bébé

Les bons produits et le bon matériel

Le lavage du nez est la solution pour aider votre bébé à mieux respirer pendant l’hiver. Toutefois, cette pratique doit se faire soigneusement pour ne pas irriter l’enfant. Tout d’abord, vous devez vous procurer le matériel adéquat. Comme présenté sur namastepharma.fr, le sérum physiologique existe sous différents formats. Il s’agit d’un mélange de chlorure de sodium et d’eau distillée. Le sérum physiologique a donc un goût salé et sert notamment au nettoyage du nez des bébés.

Les seringues de mouchage sont aussi très efficaces. Elles sont exclusivement dédiées au lavage du nez des nourrissons. Ces accessoires servent à prélever le sérum physiologique puis l’insérer dans les narines de bébé. L’intérêt des seringues de mouchage est que vous pouvez maîtriser le débit de solution que vous injectez. Sachez enfin que les seringues nasales sont équipées d’un bout en silicone afin de prémunir le nourrisson contre les blessures.

Comment procéder avec un bébé récalcitrant ?

De nombreux parents appréhendent le nettoyage du nez de leur bébé. Ce soin est généralement un moment désagréable et la réticence des parents peut sembler logique. Toutefois, laver le nez du bébé est parfois la seule alternative pour préserver sa santé. Nous vous conseillons d’injecter progressivement une certaine dose de sérum physiologique dans la narine supérieure en veillant à tourner la tête de bébé sur un côté. S’il est récalcitrant, maintenez délicatement sa tête avec votre main pour limiter ses mouvements.

L’opération est réussie lorsque vous remarquez un écoulement de sécrétions par la bouche ou la seconde narine de bébé. Ensuite, retournez-le dans l’autre sens et répétez le processus. Signalons qu’une pause entre deux lavages est vivement recommandée pour donner au nourrisson le temps de reprendre son souffle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *