Comment venir à bout des croûtes de lait ?

Les croûtes de lait font référence à la dermite séborrhéique du nourrisson, une affection cutanée touchant certains bébés au cours des premiers mois de leur vie. Elle se manifeste par la formation de plaques jaunes et grasses sur la tête. Les parents sont souvent inquiets à ce sujet, mais rassurez-vous, car, en général, les croûtes de lait n’ont pas de conséquences graves. Au lieu de les gratter, il faudra plutôt les éliminer en douceur, à travers des soins adaptés.

Une bonne hydratation et un lavage doux

La peau de bébé est extrêmement délicate et n’a pas les mêmes défenses que celle d’un adulte. En effet, le pH du bébé au premier mois est proche de 7, tandis que celui de l’adulte, plus acide, est d’environ 5,5.

Pour éliminer les croûtes de lait, vous devrez effectuer la toilette du cuir chevelu de bébé. Nous vous conseillons de laver sa tête tous les jours avec de l’eau du bain afin d’éviter les variations de température qui peuvent causer un inconfort. En ce sens, utilisez un shampoing doux spécialement conçu pour les bébés ou un shampoing anti-croûtes de lait et prenez le soin de masser délicatement le cuir chevelu pendant le lavage. Selon pharmaciebastille.com, après avoir effectué le lavage, il est nécessaire d’utiliser une brosse douce pour bébé. Ceci, afin de prévenir l’accumulation de squames et d’empêcher la formation de croûtes.

La veille du shampoing, appliquez délicatement un émollient sur les parties concernées en effectuant de légers massages pour ramollir les croûtes. De la vaseline ou un liniment oléo-calcaire fera l’affaire. Il y a aussi des crèmes et des gels disponibles pour traiter les croûtes de lait et qui doivent être appliqués quelques minutes avant de laver les cheveux.

L’idéal est de répéter ces actions au quotidien jusqu’à ce que les croûtes de lait disparaissent, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Après leur élimination, la tête peut présenter des rougeurs, mais s’éclaircira progressivement par la suite.

comment traiter les croûtes de lait

Les avantages de l’huile d’amande douce

L’huile d’amande douce est très efficace pour éliminer les croûtes de lait. Elle est riche en acide oléique et en acide linoléique qui sont très nourrissants. En conséquence, elle réduit la desquamation des cellules du cuir chevelu et de la peau.

Cette huile renferme aussi de l’acide palmitique qui lui confère des effets anti-inflammatoires antimicrobiens. De cette manière, l’acide palmitique a la capacité de ralentir la prolifération des levures (comme la Malassezia) tout en apaisant l’inflammation cutanée.

Massez donc doucement le cuir chevelu de votre bout de chou avec un peu d’huile d’amande douce. Ce traitement doit être réalisé quelques heures avant le bain ou toute la nuit pour un résultat optimal. Vous pouvez l’appliquer tous les 3 jours jusqu’à ce que les croûtes de lait disparaissent complètement.

Une consultation médicale peut être nécessaire

Les croûtes de lait sont en général bénignes et peuvent être éliminées facilement. Il peut néanmoins être utile d’aller consulter un médecin dans les cas suivants :

  • les croûtes sont étendues,
  • elles causent des démangeaisons,
  • elles développent un eczéma atopique,
  • la peau est infectée.

Aussi, si vous ne notez aucune amélioration après l’application de certains soins, alors une consultation médicale s’impose. Selon le cas, le médecin recommandera un traitement approprié : un traitement topique anti-fongique, des produits anti-inflammatoires, des antibiotiques… Avant de prendre rendez-vous chez le médecin, veuillez noter la date d’apparition des croûtes, les produits utilisés, ainsi que la fréquence de shampoings.

Pour résumer, vous pouvez éliminer les croûtes de lait à l’aide d’un émollient, de shampoings doux et d’huile d’amande douce. La consultation médicale demeure le dernier recours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *