test adn

Quel test adn choisir ?

Au 21ème siècle, les tests de paternité et les tests sur les origines ancestrales, sont de plus en plus démocratisés. En savoir plus sur les caractéristiques génétiques d’une personne est tout à fait possible. On a droit à un large choix de test génétique fiable et surtout précis. Pourquoi faire une analyse adn et quels sont les divers tests possibles ?

Pourquoi recourir à des tests adn ?

En 2020, grâce aux avancées technologiques de la science, il est plus facilité de réaliser un test adn pour en dégager les données génétiques sur une personne. Effectuer un test vous permettra d’établir un lien de filiation pour connaître votre père biologique, de connaître vos ancêtres et vos origines ethniques et découvrir de nouveaux cousins, ou encore de savoir votre prédisposition à des maladies génétiques. Découvrir son patrimoine génétique avec un test fiable et rapide est possible pour tout un chacun. En plus, quand on sait que faire des analyses adn ont permis à beaucoup de famille de se retrouver, on ne peut que vouloir essayer. Que ce soit un test de maternité, un test pour trouver son origine, un test de cousin et cousine, ou un test de paternité, les résultats sont fiables.

Quels sont les différents types de tests adn ?

Que ce soit pour établir une filiation, retrouver sa lignée, ou encore connaître ses origines, sachez qu’une recherche adn est possible à raison de 3 différents types de test génétique.

Le test ADN Autosomique

Les résultats du test donnent une information génétique sur ses parents et ses grands-parents (grand-père comme grand-mère). Il permet d’en savoir plus sur son histoire familiale et son arbre généalogique. Il est à noter qu’il donne la possibilité de retracer jusqu’à 5 générations des gènes du père et de la mère. Les échantillons d’adn provenant de ce test permettent aussi d’estimer son appartenance ethnique.

Le test adn mitochondrial

Ces prélèvements sont surtout recommandés pour établir un lien de parenté maternelle. Ça peut être un échantillon de salive, une prise de sang, ou encore un test invasif comme l’examen du sperme ou des cheveux. Dans tous les cas, vous pouvez, via les empreintes génétiques qui y seront relevées, remonter votre lignée maternelle jusqu’à 50 générations en arrière.

Le test ADN-Y

Les hommes seulement peuvent effectuer ce prélèvement buccal. Il sera possible de tracer plusieurs lignées paternelles.

Comment se passe les prélèvements ADN ?

Pour faire un prélèvement ADN de paternité ou un test pour retracer ses origines, vous pouvez utiliser un coton tige afin de prélever un échantillon de salive ou encore prendre une empreinte génétique en utilisant un tampon de joue. Ce dernier est particulièrement prisé pour les enfants en bas-âge ou les personnes âgées qui n’ont pas assez de salive pour que l’on puisse récolter leur ADN. Tout le matériel vous sera remis dans les kits ADN.

Une fois cela fait, vous devez envoyer votre échantillon ADN au laboratoire d’analyse. Il faudra compter entre 6 à 10 semaines pour avoir les résultats qui seront envoyés par email. En fonction des laboratoires, les résultats peuvent indiquer des données brutes sur l’ADN ou encore une estimation de votre région d’appartenance.

Quels sont les avantages des tests faits dans les laboratoires ?

Généralement, tous les laboratoires disposent d’une base de données importante afin de mieux recenser les origines ou les liens de parenté. Ils recouvrent de vastes régions ethniques et proposent aussi des tests ADN de santé comme le dépistage.

Vous pouvez aussi retrouver des outils gratuits afin d’établir votre arbre généalogique ou encore rassembler vos données ADN après le test afin de compléter votre arbre. La plupart des labos sont aussi accrédités et donnent la possibilité de préserver vos données de test ADN pendant de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *