veillir en forme

Comment rester en bonne santé en vieillissant ?

L’Homme traverse de nombreuses phases de développement, allant de l’enfance à la vieillesse, en passant par l’adolescence et l’âge adulte.

S’il est recommandé d’adopter un mode de vie sain pour retarder au maximum l’échéance des problèmes, le virage le plus critique en matière de santé, reste la période de la vieillesse.

On peut donc facilement en arriver à se demander quelle hygiène de vie il faut adopter pour être sûr de vieillir en bonne santé.

On vous dit tout dans cet article !

Bien manger c’est bien … mais être à l’écoute de ses besoins c’est encore mieux !

L’alimentation des personnes âgées ne s’improvise pas. Il faut privilégier dans votre alimentation quotidienne vos besoins essentiels.

Les fruits et légumes, mais également le poisson ainsi que, l’utilisation de l’huile d’olive pour la cuisson des repas, est vivement recommandée.

La prise régulière de viande (notamment la viande rouge) et de saucisses ainsi que des sucres raffinés et boissons sucrées sont à proscrire.

Idem pour l’alcool (le vin compris) qui doit être pris avec modération.

Par ailleurs, il faut préciser l’importance de ne pas restreindre son alimentation, car la restriction calorifique ne ralentit pas le vieillissement des cellules.

Un minimum d’activité physique s’impose

La pratique d’une activité physique est le meilleur des médicaments pour combattre le vieillissement. En effet, même avec un âge très avancé, vous pouvez allonger votre durée de vie en pratiquant régulièrement un sport d’entretien.

En renforçant vos muscles, os, vaisseaux sanguins, et aussi votre cœur, le sport apportera également un équilibre à votre organisme.

Votre vieillissement cognitif sera également freiné, surtout si vous choisissez une activité que vous aimez le plus tout en faisant appel à plusieurs compétences (danse, par exemple). Le fait de faire chaque jour du jardinage, de nettoyer son espace avec un aspirateur ou même de se mouvoir dans son milieu de vie, est tout aussi bénéfique.

En consacrant donc au minimum cinq fois 30 à 60 minutes par semaine à votre activité physique, et en adaptant votre espace de vie à votre âge en le rendant accessible et sûr, vous avez de grandes chances de vieillir en meilleure santé.

Ne vous coupez surtout pas du monde

Jeune ou vieux, l’isolement a toujours été une porte ouverte à la dépression et au mal-être. A la vieillesse, rester en lien avec les autres est primordial. Associée à une bonne spiritualité, cela facilite une meilleure longévité car en déployant de l’amour et de l’énergie aux plus jeunes, on en récolte  coup sûr!

Garder le moral et la longévité passe donc par une bonne intégration familiale et sociale. Sorties, échanges et discussions permettent d’avoir le contrôle sur sa vie et d’influencer sa trajectoire de vieillissement. En vous cultivant, en lisant et en restant curieux de tout, vous synapses seront stimulées.

Apprenez aussi à vous relaxer en riant et en vous amusant car à la vieillesse, il est temps de penser à vous et de réduire votre niveau de stress.

Attention aux médicaments !

La prise d’hormones de croissance, particulièrement celles « anti-aging », influence négativement le bien-être en général, et celui des personnes âgées en particulier. Il en est de même, pour les compléments alimentaires, vitamines, oligo-éléments, etc., qui sont en réalité potentiellement inutiles.

Plutôt que de céder au marketing exagéré autour des produits anti-âges, il est recommandé de faire des bilans médicaux réguliers et de se fier uniquement aux prescriptions médicales.

Un dernier conseil…

On ne le dira jamais assez, que vous soyez jeune ou « moins jeune », évitez le tabac et tout autre produit toxique car il cause d’énormes dégâts sur le corps humain.

Fumer accentue le vieillissement des cellules, en même que cela occasionne la destruction de vos poumons, avec tout son cortège des cancers et des maladies cardio-vasculaires et chroniques (toux, dyspnée).

Ainsi, au delà du facteur génétique qui joue un grand rôle, la capacité à garder la forme en vieillissant repose aussi sur soi-même.

À partir de ce moment-là, c’est donc à vous de choisir ce que vous voulez faire de votre vieillesse car vieillir en bonne santé, ce n’est pas impossible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *