perdre du poids rapidement

Quels sont les risques si je maigris trop vite ? Danger de la perte de poids !

L’été arrive à grand pas et comme de nombreux Français, et peut-être redoutez-vous le moment où il va falloir se mettre en maillot de bains sur la plage !

Comme chaque année, vous regrettez de ne pas avoir respecté les résolutions du Nouvel-An…

Bilan des courses : Vous n’avez pas surveillé votre alimentation, vous ne vous êtes pas mis au sport et vous avez pris quelques kilos…

Maintenant, vous n’avez qu’une seule envie : Perdre du poids le plus rapidement avant les vacances estivales…Sauf que c’est très souvent une mauvaise idée à la fois pour la santé et surtout pour le long-terme.

On vous en dit plus tout de suite !

Maigrir, kézaco ?

Avant d’aller plus loin, rappelons ce qu’est concrètement la perte de poids.

Pour fonctionner, le corps demande de l’énergie sous forme de calories. Pour respirer, réfléchir, marcher, etc. notre organisme dépense de l’énergie qu’il a reçu sous forme de calories via notre alimentation.

La perte de poids se produit quand la dépense énergétique est supérieur à son apport.

Par exemple, vous avez consommé 2000 calories et vous en avez dépensé 2200.

Ce déficit calorique (-200 calories) va être compensé d’une manière simple : Votre corps va puiser dans ses réserves présentes à la fois dans les graisses et dans les muscles (c’est pour cette raison que l’on perd aussi de la masse musculaire – malheureusement – quand on cherche à mincir).

A l’inverse, la prise de gras se produit quand il y a un surplus calorique. Vous avez consommé plus de calories que vous en avez dépensé : Le corps va stocker ce surplus sous forme de graisse.

En résumé, pour maigrir, vous disposez de 2 leviers :

  • Les calories que je consomme
  • Les calories que je dépense

Perdre sa graisse très rapidement, c’est tentant…mais aussi dangereux !

courir pour perdre du poids

A première vue, on pourrait être tenté de partir sur un régime restrictif doublé d’une activité sportive. En réduisant les calories ingérées et en augmentant ses dépenses…on peut en effet maigrir très vite !

Sauf que le corps humain n’est pas “si stupide”. Notre organisme fait en sorte de s’adapter à son environnement : Si l’apport énergétique est trop faible, le métabolisme va ralentir.

Concrètement, notre corps cherche à s’économiser en allouant le moins d’énergie aux fonctions non-vitales. On tourne au ralenti…

  • Moins de force
  • Perte motivation
  • Difficulté à mémoriser
  • Incapacité à se concentrer

Autre chose importante : On brûle moins de calories au repos (puisque le corps s’économise).

Encore plus grave, on reprend très vite les kilos perdus dès que l’on retrouve une alimentation normale.

“Choqué” par le “mode famine”, le corps va chercher à stocker massivement toutes l’énergie qu’il reçoit. C’est le fameux effet-yoyo propre aux régimes.

  • Le métabolisme au ralenti à cause du manque d’énergie. Moins de calories dépensées au repos
  • Dès que la nourriture est plus abondante, le corps stocke massivement pour s’adapter à cette “période de famine” (provoquée par le régime restrictif)

Pour mieux comprendre les risques liés à un amaigrissement trop rapide, nous vous invitons à consulter ce guide sur qivafit.com

Mais alors que faut-il faire pour mincir sur la durée et de façon saine ?

Pour perdre du poids sainement, il faut agir sur l’apport et la dépense caloriques de manière raisonnable.

Plutôt que de se priver de repas, il faut réduire les quantités et éliminer certains aliments très caloriques comme les biscuits et les sodas par exemple.

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez pratiquement tout manger…Du moment que vous faites attention aux quantités.

(Certains aliments peuvent aussi favoriser la perte de gras, pour en savoir plus, rendez-vous sur Cosmopolitan !)

L’activité physique est aussi la bienvenue. Pas besoin d’aller se tuer à la salle tous les jours pendant 2 heures. L’essentiel de la perte de poids se joue au niveau de l’alimentation, l’activité sportive doit être vue comme un complément.

Avant tout, prenez du plaisir en faisant du sport ! C’est une bonne façon de se dépenser sans ce que cela soit contraignant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *