yoga soir dormir

Faut-il faire du sport le soir avant de dormir ?

Ce n’est plus un secret pour personne, faire du sport participe grandement au bien-être. Cependant, nous n’avons pas toujours la possibilité de le faire les matins avant de vaquer à d’autres occupations.

Les alternatives aux séances de sport matinal sont donc les séances de sport en soirée avant d’aller se coucher. Toutefois, tous les exercices ne sont pas bons à faire à cette période de la journée.

Il ne servirait à rien de se fatiguer encore plus, après une longue journée de travail et ainsi empiéter sur son sommeil. Voici donc une liste d’exercices simples et efficaces à faire chez vous avant de dormir.

Faire de l’exercice avant le coucher : une bonne idée ?

Pendant longtemps, nous avions cru qu’il était mauvais pour la santé de faire des exercices physiques avant d’aller au lit. L’argument qui revenait souvent sur le sujet mettait en évidence le fait que le sport stimulerait la montée d’adrénaline, ferait monter la température et briderait ainsi la production d’hormones du sommeil tel que la Mélatonine.

Cependant, des chercheurs de l’Institute of Human Movement Sciences and Sport de l’École polytechnique de Zürich, après plus de 23 études sur le sujet, en arrivèrent à une conclusion.

En effet, faire de l’exercice (de façon modérée) n’affecte en rien la venue et le bon déroulement d’un sommeil.

Ainsi, pour répondre à la question, faire du sport avant le sommeil n’est pas une mauvaise idée. Bien au contraire, il vous aidera à rester en forme et à garder une bonne santé mentale. Cependant, le mieux serait de l’effectuer 30 minutes au plus avant de se coucher.

Quels sont les exercices à faire avant d’aller se coucher ?

Il en existe de toutes les sortes, chacun ayant, bien entendu, un but précis. Parmi eux, nous pouvons vous citer :

Le Yoga

Après une longue journée de travail, le stress est la plupart du temps notre compagnon en soirée, nous mettant de mauvaise humeur et pouvant même nous empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil. Toutefois, les séances de yoga peuvent aider à déstresser pour ainsi retrouver une bonne humeur. Voici donc les exercices que nous vous conseillons si vous débutez.

Dans un premier temps, pratiquez la respiration. Pour se faire, asseyez-vous confortablement, de préférence loin des bruits. Ensuite, mettez vos mains au-dessus de votre tête puis étendez-les tout en expirant et en en effectuant une flexion vers l’avant. N’oubliez surtout pas d’adopter une posture avec le dos le plus plat possible.

Dans un second temps, adoptez la posture du cobra. En effet, cet exercice consiste à vous mettre à genoux sur votre tapis tout en ayant les fesses baissées. Tendez ensuite les bras vers l’avant et gardez vos épaules loin de vos oreilles. Ensuite, respirez, encore et encore. Cela vous fera du bien.

Pour finir, si vous désirez avoir plus de conseils pour enfin dire adieu à la fatigue, d’excellents conseils vous attendent sur www.fiteo.fr.

Le cardio

Visant à améliorer votre santé cardiaque et faciliter votre circulation sanguine, les exercices de cardio sont parfaits avant une bonne nuit de sommeil. Si vous disposez d’un vélo, vous pouvez réaliser entre 3 et 4 de petites courses de 30 secondes chacune espacées de 2 min.

Travailler le centre abdominal

Vous l’aurez compris, l’objectif est de travailler votre abdomen, mais ne vous inquiéter pas, il ne s’agira pas de faire des abdos.

Mettez-vous tout simplement en positon de planche pendant 1 à 5 min. Ensuite, mettez-vous en position de planche sur les côtés pendant la même durée.

Dernier conseil

N’oubliez surtout pas de vous hydrater et de manger sainement afin de profiter de bonnes nuits de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *