bienfaits yoga bikram sport

Yoga Bikram – Bienfaits, Risques de ce sport et Présentation

Le stress, l’insomnie et la prise de poids sont de véritables gênes qui ont une incidence sur notre quotidien. Fatigue, mal-être et manque de productivité au travail en sont des conséquences. On peut cependant venir à bout de ces problèmes grâce à la pratique régulière de sport et d’exercices de relaxation.

Parmi les nombreuses méthodes proposées pour la détente de l’esprit, la décontraction du corps et le renforcement de l’organisme, nous avons le Bikram Yoga. Focus sur cet entrainement venu de l’Inde.

Qu’est-ce que le Yoga Bikram ?

Si le yoga est une pratique ancestrale née en Inde, il y a plus de 5 000 ans, le Yoga Bikram est créé par Bikram Choudhury au début des années. 1970. Son fondateur s’est inspiré de l’Hatha Yoga, une variante du yoga qui se base sur l’effort physique.

Ce qu’il faut pour pratiquer le Yoga Bikram ?

Le Bikram Yoga se distingue par les conditions particulières qui doivent avoir la salle où on le pratique : la salle doit être chauffée et maintenue à une température de 40,6 °C, et doit avoir un degré d’humidité de 40 %. Cette condition particulière est la reproduction du climat dans lequel Bikram a travaillé en Inde.

Le Bikram est un yoga moderne qui fait du hot yoga ou yoga chaud. Cet « effet hammam » est indispensable pour exécuter facilement les mouvements d’assouplissement. Il permet aussi de détendre les muscles tout au long de l’entrainement.

En guise d’équipement, vous devrez vous munir d’un tapis de yoga, une grande serviette pour éponger vos sueurs (qui n’arrêteront pas de se couler durant la séance), et une grande bouteille d’eau pour vous désaltérer. Mettez de préférence des sous-vêtements dédiés à la pratique de gym. Pour les hommes, il est préférable de se mettre torse nu et de se vêtir d’un petit short.

Le déroulement d’une cour de Yoga Bikram

Une séance dure généralement 90 minutes. Elle est composée d’un enchaînement de 26 postures (asanas) et de 2 exercices de respiration (pranayamas). Les exercices sont pratiqués dans le même ordre précis.

Chaque posture demande une position particulière et bien précise qui comporte chacune un nom comme « demi-lune », « tête aux pieds », « arc debout », « arbre » ou encore « demi-torture ». Ces exercices demandent de la souplesse, de travaux musculaires ainsi que d’un effort soutenu.

Qui peut faire le Bikram Yoga ?

Tout le monde peut pratiquer le Bikram Yoga. Vous pouvez débuter à tout âge, mais le mieux reste de se faire accompagner par un maître diplômé et doté des expériences nécessaires pour vous initier dans les meilleures conditions. Demander également l’avis de votre médecin avant de commencer.

Le Bikram est très prisé des stars de la chanson, des vedettes d’Hollywood ainsi que des sportifs célèbres. Anne Hathaway, Aston Kutcher, Robbie Williams, Laure Manaudou, David Beckham, Kobe Bryant, Andy Murray sont parmi les fans célèbres de cet exercice physique.

Bienfaits du Bikram Yoga

yoga bikram transparentCette forme de yoga mélange les bienfaits des postures de relaxation, des exercices de respiration, du travail musculaire et de la chaleur vous aider à vous sentir bien dans votre corps et à reprendre confiance en vous. Vous commencez à sentir un total bien-être après seulement 2 à 3 séances. Voici les principaux bienfaits du Bikram.

Corrige le défaut de posture

Les défauts de posture (dos courbé très longtemps devant l’ordinateur, position assise prolongée…) peuvent entrainer des problèmes biomécanique et neurophysiologique qui affectent l’appareil locomoteur. À la manière de la chiropractie, le Bikram corrige ces défauts pour maintenir un bon état de l’articulation et la musculation. Grâce aux exercices qu’il a maitrisés depuis, Bikram Choudhury a réussi à marcher à nouveau après son accident, et ce malgré le bilan des médecins qui lui ont diagnostiqué une perte de mobilité.

Favorise la perte de poids

La chaleur et le travail musculaire permettent de brûler les graisses efficacement. Le corps puise dans la réserve de graisse les lipides qui seront transformés en énergie grâce au métabolisme. Cela permet également d’avoir une musculature bien sculptée grâce à la diminution de la masse grasse. L’élimination de calories durant les exercices de ce yoga d’effort permet aussi d’éviter la formation de nouvelle masse graisseuse, comme on a pu le voir avec notre article sur l’entrainement one punch man.

Élimine les toxines

Tels le hammam et le massage à la pierre chaude combinés, le Bikram offre un effet drainant qui évacue les toxines et les impuretés hors de l’organisme grâce à la transpiration.

Améliore la respiration et le souffle

La pratique du yoga vous réapprend à respirer correctement et efficacement. Cela permet d’avoir une meilleure oxygénation de l’organisme et une bonne santé de l’appareil respiratoire. Il permet ainsi de renforcer le cœur et le poumon.

Réduis le risque de nombreuses maladies

Cet exercice venu d’orient renforce la densité osseuse et réduit la rigidité artérielle. Il permet ainsi de prévenir le risque d’ostéoporose et de maladies cardiovasculaires. Il augmente l’endurance cardiaque, lutte contre l’hypertension et élimine le mauvais cholestérol qui est la cause de l’infarctus du myocarde.

Améliore la concentration

Le Bikram Yoga est une très bonne méthode pour améliorer votre concentration mentale. Il permet d’harmoniser le corps et l’esprit, permettant au mental de prendre le commandement du reste du corps dans toutes vos activités. Cela a pour avantage d’augmenter votre productivité, de lutter contre le stress et de réduire vos chances d’être touché par des symptômes de dysfonctionnement cognitif. Cela permet aussi de capitaliser vos pauses et vos moments de relaxations grâce aux techniques apprises durant le cours de Bikram.

Évacuer le stress et améliorer la qualité du sommeil

Le Bikram Yoga permet d’acquérir un bien-être psychologique par son action antistress et en même temps, d’améliorer la qualité du sommeil.

Risques du Yoga Bikram

Bien que le Bikram yoga présente de nombreux bienfaits, elle n’est pas exempte de risques. Ce sont la chaleur de la salle et l’espace confiné qui peuvent être à l’origine de malaises ou de problèmes de santés auxquels les pratiquants sont exposés. Voici notamment les accidents auxquels il faut faire attention.

Risque de blessure

Avec la température élevée, le pratiquant n’a pas conscience de ses limites, surtout musculaires. Cela peut provoquer des déchirures ou des claquages. Il peut aussi rencontrer d’extrême fatigue.

Risque de malaise

L’atmosphère chaude et humide peut provoquer des nausées, de l’hyperthermie et surtout de déshydratation. La vasodilatation peut engendrer une hypotension par la diminution de la pression artérielle.

Toutefois, on peut prévenir ces risques en prenant des précautions. Bien s’hydrater avant, pendant et après les exercices. Respecter la norme en matière de nombre de participants par salle. Pratiquer le Bikram Yoga uniquement que lorsqu’on est en bonne santé.

Comment vous motiver à vous lancer dans la pratique du Bikram Yoga ?

Il n’y a pas de mystère, c’est comme tout, il faut se pousser à tenter. Il faut réussir à se motiver à faire du sport. Il faut se fixer des objectifs et comprendre que ce sport pourra vous aider à les atteindre. Perte de poids, meilleure condition physique, plus de tonus, envie de se “vider” l’esprit. Il y a de nombreuses raisons de se lancer dans la pratique du Bikram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *