Running club : ce qu’il faut savoir

S’il y a un sport aussi pratique que bénéfique, c’est bien le running. Souvent confondu avec le jogging, il requiert bien plus d’endurance et de rapidité. En contrepartie, vous profitez de nombreux avantages sur votre santé, notamment au niveau cardiovasculaire. Le running est parfait pour entretenir votre corps ou pour atteindre différents objectifs de performance. Il n’est jamais trop tard pour se mettre à la course à pied. Pour bien démarrer, que diriez-vous de rejoindre un running club ?

Adhérez à un club de running et tous ses avantages

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, les clubs de running ne sont pas uniquement réservés aux grands coureurs ou à ceux qui préparent une compétition. Bien évidemment, ce genre de groupe existe. Toutefois, quel que soit votre niveau, vous avez la possibilité d’intégrer un club spécial pour pratiquer la course à pied. Par ailleurs, cette initiative s’accompagne de différents avantages.

Dans un club, l’effet de groupe vous offre plus de motivation à chaque séance. Vous avez effectivement la certitude d’être toujours en bonne compagnie, étant donné que vous êtes entouré de personnes qui partagent les mêmes convictions que vous. La pratique de ce sport devient également plus amusante puisque vous gagnez une nouvelle communauté.

En disposant d’un plan d’entraînement bien établi, vous êtes aussi plus apte à tenir vos engagements. Plus vous vous rapprochez de vos objectifs et plus ce sentiment d’accomplissement vous pousse à vous surpasser un peu plus à chaque séance et à vous imposer de nouveaux défis. En quittant votre zone de confort, vous accomplissez bien plus que vous ne l’aurez imaginé.

Sachez que le running ne consiste pas uniquement à courir. En rejoignant un club, vous aurez l’opportunité de découvrir différentes pistes pour élargir vos itinéraires. Vous pourrez par ailleurs prendre connaissance des meilleures courses dans votre localité.

Running course à pied

Les équipements indispensables pour le running

Pour une bonne pratique du running, il est indispensable de bien s’équiper. Sur les sites spécialisés comme cadeauxparticipant.com, vous trouverez facilement des équipements de sport, avec la possibilité de les personnaliser aux couleurs de votre club. Ce sentiment d’appartenance ne pourra qu’être bénéfique pour votre motivation et pour votre engagement.

En tant que coureur, vous aurez bien sûr besoin de vous apprêter avec des vêtements de course adaptés au climat. Un bonnet ou une casquette peuvent compléter la tenue. Des chaussures de running sont également requises. Contrairement aux baskets classiques, elles ont la capacité d’absorber les chocs et de protéger vos muscles et vos articulations.

N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un orthopédiste pour trouver les chaussures qui correspondent à la forme de vos pieds et à votre style de course. Dans tous les cas, elles doivent être bien ajustées pour assurer plus de confort. Si vous envisagez de courir régulièrement, l’achat d’une deuxième paire vous permettra d’optimiser les performances de vos chaussures en leur laissant le temps de rétablir leur effet d’amorti. Ces dernières doivent ensuite être remplacées tous les 600 km pour en tirer le meilleur parti.

Outre les vêtements, il existe aussi d’autres gadgets qui peuvent vous aider durant la course à pied. Parmi les accessoires indispensables, vous avez les montres connectées. Celles-ci disposent de fonctionnalités utiles pour mesurer vos performances, afficher la distance parcourue et le nombre de calories brûlées. Vous avez également le choix d’un moniteur de fréquence cardiaque pour contrôler l’évolution de vos paramètres. Un GPS peut toujours servir, surtout si vous courez dans une nouvelle zone de course.

Un autre équipement à ne surtout pas oublier : la bouteille d’eau. Il faut absolument en avoir sur vous pour pouvoir vous rafraîchir durant la course. L’important, c’est de beaucoup boire après l’entraînement afin de vous réhydrater convenablement. Un petit en-cas est également recommandé pour vous aider à regagner des forces après l’effort. Dans la partie suivante, nous allons d’ailleurs voir les aliments à privilégier par les runners.

Pratique du running : l’alimentation adaptée

Un bon programme nutritionnel est de rigueur – et même parfois fourni – lorsque vous faites partie d’un club de running. Il contribue à votre santé physique et vous permet de rester en forme grâce à un apport suffisant en nutriments essentiels. À cet effet, votre repas quotidien doit contenir :

  • des glucides sains : c’est votre principal carburant ! Vous en trouverez dans le riz, les flocons d’avoine ainsi que dans les pâtes ou le pain préparés à partir de grains entiers. Un régime riche en glucides vous aide à fournir l’énergie dont votre corps a besoin durant votre entraînement et à bien récupérer.
  • Des protéines maigres comme dans la viande blanche (poisson et poulet), les haricots et le tofu. Elles sont indispensables pour le renforcement musculaire.
  • Des graisses saines issues d’huile végétale, surtout l’olive, les noix ainsi que l’avocat. Il s’agit également d’une source d’énergie importante pour l’organisme.
  • Des vitamines et des minéraux contenus dans les fruits et légumes frais, le laitage et d’autres produits alimentaires. Chez les femmes, l’apport en vitamine D et en calcium pallie les risques d’ostéoporose. Le fer et la vitamine C sont également importants à intégrer dans l’alimentation.

Par contre, vous éviterez de prendre des aliments trop épicés ou trop gras. Par ailleurs, avant une course ou un entraînement, les aliments riches en fibres sont susceptibles de provoquer des gaz ainsi que des crampes. À ce même titre, la caféine a des propriétés stimulantes sur le conduit gastro-intestinal. De ce fait, elle est à proscrire, car elle peut causer des diarrhées ou des constipations fréquentes.

Ici, il n’est pas uniquement question de mettre les bons aliments dans votre assiette. Vous devez avant tout respecter un certain équilibre dans les différents nutriments pour pouvoir les fournir à une quantité raisonnable. À chaque formulation, veillez donc à en discerner les effets sur votre corps. Cela peut prendre du temps avant que vous ne puissiez reconnaître ce qui vous convient au mieux, mais cette habitude en vaut vraiment la peine. Les conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien peuvent aussi vous être utiles si vos objectifs incluent une perte de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.