materiel crossfit

Meilleur Matériel Crossfit – Le TOP 11 des indispensables pour vos WoD !

Le CrossFit est une activité physique où il y a du fitness, de l’haltérophilie, de la gymnastique, de l’athlétisme et du cardio.

Aujourd’hui, le CrossFit peut se pratiquer n’importe où.
Il vous suffit de réunir quelques équipements.

Découvrez les différents appareils que vous devez avoir.

Quels sont les équipements indispensables ?

Il existe du matériel de crossfit vraiment indispensable si vous souhaitez faire la majorité des WoD, voici la liste du TOP 11 que nous vous avons préparé.

Barre olympique

Pour faire du CrossFit, la première chose à acquérir est la barre olympique. Cette barre de musculation est très utile pour l’haltérophilie. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles de barres olympiques. Pour ne pas vous perdre dans votre choix, vous devez considérer certains critères.

Le premier point à vérifier est la taille de la barre. La longueur varie de 120 à 220 cm. Pour une utilisation domestique, une barre de 120 cm peut suffire. Cependant, la norme est de 220 cm pour les hommes et de 200 cm pour les femmes. Pour une bonne prise en main, une barre avec une faible épaisseur est plus adaptée aux femmes. Le poids d’une barre varie de 5 à 20 kg. Sachez que celui qui est léger ne peut pas supporter une lourde charge. Pour ce faire, choisissez une barre de 15 kg pour les femmes et 20 kg pour les hommes.

Pendant votre achat, il faudra aussi vérifier la solidité de la barre olympique. Celle-ci dépend de la charge maximale supportée et de la résistance à la traction. La charge maximale supportée se situe entre 160 à 360 kg. Plus la barre peut supporter de lourdes charges, plus elle sera robuste. Elle ne risque pas de se plier ou de se casser. Cependant, si vous débutez encore dans le CrossFit, une barre pouvant supporter 160 kg peut répondre à vos besoins.

Pour la résistance à la traction, veillez à choisir une barre avec un PSI supérieur à 150 000. Ainsi, vous bénéficierez d’un matériel solide.

La corde à sauter

Pour tous les sports d’endurance, de force et de CrossFit, la corde à sauter est un équipement incontournable. Contrairement aux cordes à sauter traditionnelles, il s’agit d’une speed rope. C’est-à-dire une corde à sauter plus légère et plus rapide fabriquée avec de l’acier gainé. Elle permet de faire de l’échauffement, des exercices de cardio, de respiration…

Pour pouvoir trouver la corde à sauter adaptée à vos besoins, il faut bien choisir les matériaux. Préférez ainsi un modèle en acier gainé plutôt qu’en nylon ou en plastique. Ces derniers sont plus lourds et ralentissent vos mouvements.

Il faut aussi bien regarder les poignées de l’article de votre choix. Préférez une corde à sauter ergonomique pour une bonne prise en main. Un système de roulement à billes dans les poignées est préconisé pour enrouler la corde. Ainsi, vous pouvez gagner en vitesse et en rapidité, et ce, sans que la corde s’entremêle.

Il est aussi conseillé de vérifier la longueur de la corde à sauter. La longueur idéale est celle qui arrive sous vos aisselles. Cependant, pour plus de praticité, il serait mieux d’opter pour un modèle avec une longueur réglable.

D’un autre côté, d’autres options sont à considérer pour pouvoir utiliser confortablement la corde à sauter. Ces options sont les compteurs de tours et de calories.

La kettlebel

Faire du CrossFit nécessite aussi d’avoir de la kettlebel. C’est un poids sous forme d’un boulet de canon. Elle possède une large poignée pour bien la maintenir. Cet équipement fait travailler plusieurs parties du corps : jambes, fessiers, buste, dos, bras, abdominaux, etc. Ainsi, il est indispensable pour améliorer la puissance musculaire, l’endurance, l’agilité, la coordination et le système cardiovasculaire.

Avec les nombreux modèles présents sur le marché, il est un peu difficile de trouver le modèle idéal. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez être vigilant sur certains critères.

Premièrement, vous devez vous focaliser sur le matériau de fabrication de la kettlebel. Vous avez le choix entre une kettlebel en fonte, en plastique, en vinyle et en néoprène. Tous ces matériaux sont solides. Mais si vous avez un goût traditionnel, préférez la kettlebel en fonte.

Lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier la soudure ou le raccord au niveau de la poignée. Il faut que cela possède une bonne finition afin d’éviter d’avoir mal aux moins pendant l’usage de la kettlebel.

Par ailleurs, le poids est aussi un élément à considérer. En effet, cet équipement pèse entre 2 à 50 kg. Choisissez un article avec un poids qui correspond à vos conditions physiques. Mais généralement, un homme peut supporter une kettlebel de 16 à 24 kg et la femme, 8 à 16 kg.

Les bumpers plates

Les bumpers plates sont des disques en caoutchouc. Ils sont à utiliser avec la barre olympique ou la barre d’haltérophilie. Ces équipements sont utilisés pour faire des mouvements d’haltérophilie en CrossFit et faire des exercices de musculation (dos, torse, avant-bras et bras). Non encombrants, ces objets sont parfaits pour pratiquer le CrossFit chez soi. Faits en caoutchouc, ils ne pourront pas abimer votre sol, même si vous les laissez tomber par terre.

Pour acquérir un modèle de qualité, il faut d’abord vérifier le poids des bumpers plates. Vendu par paire, chaque disque pèse entre 1,25 à 25 kg. Rien ne vaut un set complet de bumpers plates (disques lourds et disques faibles). Cependant, si votre budget est limité, vous pouvez les acquérir un à un et les compléter progressivement.

Il faut également jeter un œil sur le matériau de la bague intérieure des bumpers plates. Le plus recommandé est l’acier inoxydable. Il est plus résistant. Donc, il ne risque pas de s’abimer rapidement face au temps et à l’usage. Certains modèles possèdent une bague intérieure en aluminium. Ceux-ci sont aussi résistants, mais peuvent se casser en cas de chocs intenses. Cependant, ils sont les moins chers.

La jump box

Pour pratiquer le CrossFit chez soi, il est aussi important d’avoir une jump box. Il s’agit d’une boîte qui permet de faire des exercices de saut et de step. Elle permet de travailler différents muscles, dont les jambes, les fessiers, les cuisses et les pectoraux.

Si vous souhaitez en acheter une, pensez à vérifier certains points pour ne pas tomber sur un exemplaire qui ne vous convient pas. Ainsi, la première chose à prendre en compte est la hauteur de la jump box. Celle-ci varie de 40 à 60 cm. Vous devez la choisir en fonction de votre capacité physique. Cependant, il est plus avantageux d’opter pour une jump box ajustable. Elle permet de régler la hauteur selon vos besoins.

Si vous cherchez bien, vous pouvez trouver des modèles en forme de tabourets et composés de plusieurs hauteurs. Vous pouvez les empiler les uns au-dessus des autres.

Pour plus de praticité, les modèles avec des pieds ajustables sont également intéressants. Toutes les hauteurs sont disponibles sur le même équipement. Ainsi, vous pouvez pratiquer différents exercices.

Il convient aussi de considérer la matière de fabrication de la jump box avant de l’adopter. Généralement, cet accessoire est fabriqué en métal ou en bois. Les deux matériaux sont solides. Vous n’avez qu’à choisir celui qui vous offre plus de stabilité.

La cage à squat ou le rack

Une cage à squat ou le rack est un équipement indispensable pour pratiquer le CrossFit. C’est une structure qui permet de réaliser plusieurs entrainements et faire travailler l’ensemble des muscles du corps. Squats, tractions, haltérophilie… Toutes les disciplines sont permises. La structure est composée de 4 montants. Vous pouvez y placer des barres et des poids pour pratiquer vos activités physiques.

L’autre intérêt d’avoir une cage à squat est qu’elle permet de faire des exercices en toute sécurité. Même si vous vous entrainez tout seul, les risques d’accident sont minimes.

Malgré sa forme imposante, il faut plus d’espace pour pouvoir l’installer dans la maison. Ainsi, avant d’en acheter une, vous devez d’abord prévoir l’endroit où la mettre.

Pour une utilisation plus pratique, il faut vérifier si la cage à squat possède quelques options. Celles-ci peuvent être des barres pour les dips, des barres pour les anneaux de gymnastiques et d’autres pour installer une poulie.

En ce qui concerne les matériaux de construction de la cage à squat, vous avez le choix entre l’acier et le métal. Ils sont tous solides, résistants et durables. Choisissez celui qui est stable et qui peut supporter une lourde charge.

Le Wall Ball

La Wall Ball est l’un des outils de base de la pratique du CrossFit. Il s’agit d’un ballon lesté avec un diamètre de 35 cm. Faire des exercices avec un Wall Ball consiste à lancer le ballon en hauteur et à le réceptionner par la suite. Grâce à ces mouvements, le CrossFit sollicite de nombreux muscles et articulations, dont les chevilles, la hanche, les genoux, les jambes, les bras, etc.

Avant de vous précipiter vers un modèle donné, vous devez regarder de près le poids du Wall ball. Si vous êtes encore débutant, le mieux est de vous tourner vers un modèle léger de 6 kg. Si vous êtes un professionnel, un article de plus de 9 kg est à privilégier.

Concernant le diamètre du Wall ball, sachez que plus celui-ci est grand, plus la réception sera facilitée. Un grand diamètre est plus adapté pour les amateurs.

Pour vous assurer d‘utiliser votre Wall ball en bon état sur le long terme, vérifiez son revêtement. Le nylon est le plus sollicité du fait de sa résistance et sa durabilité. De la même façon, assurez-vous que votre ballon soit traité contre l’humidité. Ainsi, même si vos mains transpirent, le ballon ne pourra pas s’échapper de vos mains.

Par ailleurs, pour un entrainement efficace avec le wall ball, ajoutez une cible qui indique la hauteur à atteindre.

Les anneaux de gymnastique

Pour la pratique du CrossFit, les anneaux de gymnastique trouvent leur place dans les équipements qu’il faut avoir. Ces derniers sont utilisés pour faire travailler tout le haut du corps. Faciles à installer, ils peuvent être attachés aux barres de traction et aux cages à squat. Grâce à leurs sangles, vous pouvez les ajuster à 3 hauteurs différentes : haute, au ras du sol ou à hauteur de taille. Il ne vous reste plus qu’à faire des pompes, des tractions ou des dips.

Les anneaux de gymnastiques sont fabriqués avec du bois, du plastique ou du métal. Les plus utilisés sont ceux en bois. Pour pouvoir pratiquer les mouvements en toute sécurité, il faudra choisir les modèles antidérapants.

Durant votre emplette, vous devez également prendre en considération la longueur des sangles. Préférez celles qui sont longues afin qu’elles puissent atteindre le sol. Outre la longueur, vérifiez le mécanisme d’accroche et d’ajustement des sangles. En effet, un modèle facile à accrocher et à décrocher est à privilégier. Son verrouillage doit aussi être fiable pour une utilisation sécuritaire.

Quels sont les équipements de protection individuelle ?

Gants

Comme pour toute activité physique, la pratique du CrossFit peut vous exposer à certains dangers. Ainsi, pour éviter les éventuelles blessures, il faut avoir certains équipements de protection. Parmi eux, il y a les gants. Ces derniers protègent les mains des blessures, des coupures, des irritations et des ampoules. Cependant, si vous n’êtes pas l’aise avec les gants, vous pouvez vous orienter vers les maniques. Elles permettent de rester en contact direct avec les barres, et ce, tout en bénéficiant d’une protection efficace.

Protège-poignets

Vous devez également acheter des protège-poignets. Ceux-ci serrent les poignets et offrent un bon maintien lorsque vous soulevez des charges lourdes. Les blessures et les entorses ne seront pas au rendez-vous. Pour une protection efficace, il est conseillé de choisir un modèle adapté à votre taille.

Genouillères

Lors de la pratique du CrossFit, n’oubliez pas de protéger vos genoux. Achetez donc des genouillères. Celles-ci doivent être élastiques et flexibles. Ainsi, vous ne serez pas gêné dans vos mouvements, tout en restant à l’aise. De ce fait, les genouillères en néoprène et en nylon sont les plus avantageuses. Pour un bon maintien, assurez-vous que ces derniers possèdent un scratch. Ce système de fermeture permet aussi de les adapter à la taille de vos genoux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *