motivation sport

Motivation Sport – Comment se motiver pour être plus actif ? 11 Astuces !

Nombreuses sont les personnes qui cherchent des solutions pour se motiver à faire du sport. Vous êtes beaucoup à avoir des soucis de motivation qui vous ralentisse dans vos objectifs et vous empêche d’être actif.

Vous voulez connaitre le secret ? En général, tout ça, c’est dans la tête. Et il existe des astuces pour changer complètement votre mental, et réussir ENFIN à aller atteindre les objectifs dont vous rêver au plus profond de vous.

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir 11 solutions pour améliorer votre motivation à faire du sport.  C’est partie !

Fixez vous un objectif atteignable

Peut être que cela va vous paraitre anodin, et pourtant il est nécessaire de le rappeler : Fixez vous un ou des objectifs ATTEIGNABLES.

S’il est important de préciser et mettre en gras le mot atteignable, c’est tout simplement car beaucoup trop de personnes se fixent des objectifs qui, à court et moyen terme ne seront pas possible. Le corps humain ne peut pas changer radicalement du jour au lendemain, et malheureusement vous ne pourrez pas passer de “envie de vomir après avoir couru 2km” à “coureur de marathon” en moins d’un mois.

C’est comme ça, il faut faire avec.

En vous fixant des objectifs atteignables, vous pourrez évoluer petit à petit, par pallier. Si vous arrivez à courir 5km mais avec difficulté, commencez par faire en sorte de courir 5km où vous vous sentirez bien à la fin. Puis vous essayerez de passer à 10km de course, puis 15km et ainsi de suite.

Cet exemple est basé sur la course à pieds, mais c’est pareil pour n’importe quel sport, comme je l’explique par exemple dans mon article sur l’entrainement de One Punch Man. Fixez vous des objectifs que vous pouvez réalisé. Puis faites évoluer ces objectifs petit à petit jusqu’à atteindre l’objectif final que vous avez en tête.

Faites en sorte d’avoir une vision claire sur vos résultats – Prenez vous en photo !

Il est parfois compliqué de se rendre compte de notre propre évolution. Que ce soit sur la perte de poids, la prise de muscle ou autres. Et cela peut être un vrai frein à votre motivation à faire du sport.

Alors comment faire pour avoir une vision précise de nos résultats ?

Et bien il n’y a pas de secret :

  • Prenez vous en photo en selfie et/ou devant le miroir.
  • N’ayez pas peur de vous peser et de noter cela dans un carnet qui vous permettra de suivre vos résultats au jour le jour.
  • Créez un blog sur lequel vous écrirez un article après chaque session sportive, un peu comme un journal intime.

Il y a de nombreuses possibilités, mais l’objectif principale est d’avoir une vraie vision, claire et précise de votre évolution. Vous pourrez regarder les photos de vos premières séances de sport et vous dire “Ah oui… Je ressemblai à ça…

L’objectif n’est pas de devenir narcissique, mais bien d’être conscient de vos résultats. En effet, notre corps change en général doucement. Et c’est ce qui fait qu’il est parfois compliqué de se rendre compte de notre propre évolution. Vous ne vous rendrez pas compte que vous avez perdu du ventre. Vous ne constaterez pas votre prise de muscle. Vous ne verrez pas que vous êtes plus en forme, avec moins de cernes, que votre teint sera plus lumineux.

Avec des photos, ou des notes précises sur vous même, vous pourrez constater vos évolutions et vous auto-congratuler pour ça ! (Ou même le montrer à vos proches qui en général seront très heureux pour vous, en plus de satisfaire votre égo !)

Et si vous faites des photos vraiment régulièrement, vous pourrez même faire des vidéos ultra motivantes pour les autres comme celle-ci par exemple :

Essayez de trouver des personnes avec qui faire du sport

Faire du sport tout seul est en général peu motivant. Faire du sport à plusieurs est bien mieux. Pour plusieurs raisons :

  • C’est en général plus fun de pouvoir partager son activité avec quelqu’un d’autres.
  • Un jeu d’égo nous pousse toujours à vouloir faire mieux que les autres.
  • Il y a une forme de “pacte” qui se fait où chacun à peur de décevoir l’autre en arrêtant. On se sent redevable.

Faire du sport à plusieurs que ce soit juste à deux, ou à plus au sein d’un groupe de sportif, ou même d’un club, est sans doutes une meilleure astuce pour avoir une bonne motivation pour faire du sport.

N’hésitez pas à voir si des amis voudrez faire du sport avec vous. Si vous n’avez personne, n’hésitez pas à regarder dans les clubs de sports que vous appréciez. Vous trouverez toujours quelqu’un avec qui en faire.

Et si vous êtes plutôt solitaire, alors dans ce cas faites du sport tout seul, ce n’est pas grave, les autres conseils devront être suffisant pour vous motiver !

Faites en sorte d’avoir du bon matériel

Faire du sport avec du matériel de m*rde est sans doutes une des pires choses !

C’est clairement quelque chose qui peut vous dégouter et vous empêcher de vous motiver à faire du sport.

Si vous voulez atteindre vos objectifs, commencez par bien vous équiper. Nous avons la chance, en France, d’avoir Decathlon, une entreprise qui fourni du matériel de bonne qualité pour des prix défiants toute concurrence, alors autant en profiter pour s’équiper comme il faut.

Avoir du matériel confortable, qui vous permettra d’avoir ni trop chaud, ni trop froid, qui a toutes les avancées techniques qui vous permettront d’apprécier vos sessions de sports est absolument nécessaire.

Nombreuses sont les personnes qui finissent par perdre leur motivation et abandonner pour la simple et bonne raison qu’elle “subisse” leur activité sportive à cause de mauvais matos. Ne faites pas partie de ces gens, équipez vous !

Faites des promesses aux gens qui vous tiennent à cœur

Une étude avez prouvé qu’en affichant clairement vos objectifs aux gens qui vous tiennent vraiment à cœur, était un moyen de se tenir à ce que vous vous êtes fixé.

L’explication est pourtant simple : Vous n’avez pas envie de les décevoir. Et ça marche pour tout. Que ce soit pour les gens qui veulent arrêter de fumer, pour ceux qui veulent perdre du poids, pour ceux qui veulent faire plus de sport etc.

En énonçant clairement ce que vous allez faire, vous serez presque obligé de vous y tenir, sous peine de ne pas tenir votre parole. En validant ce “pacte” avec les gens que vous aimez, vous ferez tout pour ne pas les décevoir.

Pour le sport c’est exactement pareil. Si vous dites aux personnes que vous aimez :

J’ai décidé de reprendre en main ma santé, et de faire plus de sport !

Vous validerez ce pacte avec eux, et même si cela est inconscient, vous vous sentirez redevable. Vous n’oserez pas les décevoir. Tout cela est psychologique, mais ça marche vraiment !

Et bien sur, cela marche avec le sport, mais avec tout le reste : Poids, addiction et bien plus.

Partagez vos résultats avec vos proches, sur un blog, sur des forums

Nous avons tous envie de flatter notre égo. En général c’est inconscient, mais nous avons tous envie de plaire, de montrer aux autres que nous avons réussi à faire ce que nous avions prévu etc.

En partageant petit à petit vos résultats, vous aurez en générale en retour des félicitations, des encouragements et bien plus. Peut être même que vous arriverez à motiver des proches à se remettre eux aussi au sport. Tout cela est vraiment gratifiant et nous pousse à continuer sur notre lancée. A continuer à ce donner à fond pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixé.

Si vous avez peur de la réaction de vos proches et/ou que vous n’avez pas envie de leur en parler de peur de les décevoir si vous arrêtez, alors dans ce cas ouvrez un blog où vous pourrez partager vos avancées. Il existe également des forums communautaires sur internet pour de nombreux sports, des forums sur la santé etc. Les gens y sont en général bienveillants et n’hésiteront pas à vous encourager.

N’hésitez pas à rejoindre un forum pour vous présenter, partager les objectifs que vous visez, et bien sur les avancées que ce soit de façon hebdomadaire ou mensuelle. Vous verrez que rapidement des gens suivront ce que vous faites, et seront là pour vous encourager à continuer !

Ne forcez pas au point de vous dégouter

Bien souvent, les gens qui reprennent le sport, partent souvent bien trop vite, bien trop fort. Hors, c’est le meilleur moyen de se dégouter et de perdre toute sa motivation pour le sport.

Gardez en tête que votre corps, s’il n’a pas eu l’habitude de faire une activité physique régulière, risque au début de souffrir un petit peu. Et le corps humain déteste souffrir.

Commencez par reprendre le sport avec des séances “légères” qui auront pour objectif de vous remettre en forme avant de réellement commencer à aller viser plus loin pour atteindre vos objectifs sportifs.

Votre objectif est de vous remotiver à faire du sport, de vous faire apprécier ce que vous faites, et non pas de vous donner envie d’arrêter après la première séance si celle-ci a été trop intense.

Faites vous une routine sportive

Avoir une routine sportive est sans doutes une des meilleures solutions pour atteindre ses objectifs.

En effet, l’esprit humain repousse souvent les choses au lendemain. Quand il y a quelque chose qu’on a pas envie de faire, on se dit toujours : “Ça ne presse pas, je le ferai demain”, ou alors “Ça peut attendre, en ce moment c’est les vacances, je commencerai le mois prochain”… et ainsi de suite. La résultat final est souvent le même : On ne commence JAMAIS !

En se fixant une routine, et surtout en s’y tenant rigoureusement, on fini par nous auto-discipliner pour faire notre sport.

Par exemple, dites vous : Tout les mardi et le jeudi de 18h à 19h, je fais mon sport pour la semaine.

Il faut que ce soit quelque chose d’ancré en vous. Encore une fois, faire du sport en groupe permet de faciliter cela, puisqu’en général, pour faciliter le planning de tout le monde, on fixe des jours et des horaires pour être sûr que chaque personnes puisse s’organiser et être libre durant ces jours & heures.

Faites du sport en musique

La musique est un excellent moteur de motivation pour faire du sport. Evidemment, il est nécessaire de choisir de bonnes musiques, qui ont du rythme et qui vont vous motiver à être au top de votre forme !

Si vous avez Spotify, il existe de nombreuses playlists pour faire du sport. J’ai également un énorme coup de coeur pour la playlist “Walk Like a Badass” qui est vraiment hyper motivante pour faire du sport !

Sur Youtube, j’adore la playlist des gardiens de la galaxie :

Les chansons sont vraiment excellentes pour faire du sport.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos musiques favorites pour faire du sport. Tout le monde a des goûts différents, et ça pourrait être géniale de voir ce qu’écoute les autres pour se motiver !

Et si vous faites de la natation, sachez qu’il existe même des MP3 qui vont sous l’eau !

Choisissez des activités sportives que vous aimez

En général c’est assez peu motivant de faire un sport que vous n’aimez pas. Par exemple, aller faire du footing alors que vous avez toujours détesté ça est sans doutes le meilleur moyen de vous dégouter du sport.

Et malgré la théorie qui dit que c’est en faisant du sport qu’on en devient accro, il est en général difficile de vraiment enchainer les séances d’un sport qu’on aime vraiment pas du tout.

Alors lancez vous plutôt dans un sport que vous avez toujours eu envie de faire ?

  • Vous rêvez de faire de l’escalade ? Allez faire du bloc en salle !
  • Vous rêvez de faire du crawl à la perfection ? Allez à la piscine !
  • Vous avez envie d’être super souple et relax ? Faites du Yoga !

Vous trouverez toujours un sport qui vous correspondra, il suffit de tester et de découvrir celui que vous apprécierez le plus !

Une chose est sûre, ne faites pas un sport que vous n’avez pas envie de faire. Nombreuses sont les personnes qui abandonnent à cause de ça.

Mettez vous un coup de pieds au cul, arrêtez de repousser !

Il faut parfois savoir prendre le taureau par les cornes : Mettez vous un bon coup de pieds au cul !

Dit comme ça, cela peut paraitre cliché. Mais c’est pourtant la réalité. Il faut savoir se réveiller et prendre conscience de sa condition. Il faut savoir dire stop à la procrastination et foncer faire ce qu’on repousse depuis des jours, des mois, des années !

Avec ces 11 astuces pour vous motiver à faire du sport, vous avez enfin les clés en mains pour vous lancer !

Motivation, action, GO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *